En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Le Blog
ING Direct, votre banque en ligne, c'est aussi un blog avec des articles clairs concernant l'assurance vie, la retraite, les investissements, la gestion de budget…
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

DOSSIER - Voyager équitable : à la rencontre de l’Autre

Voyage

 

 

DOSSIER - Sortir des sentiers battus

Envie d’évasion loin de la foule ? Et si vous voyagiez autrement ? Voici quelques pistes pour sortir des sentiers battus et faire des découvertes… inhabituelles. Suivez-nous et surprenez-vous !

De plus en plus de professionnels proposent d’aller à la rencontre des populations locales et de participer à la revitalisation des économies des pays visités. Une vision du voyage plus équitable et plus authentique que le tourisme de masse.

Vous l’avez peut-être vécu… Imaginez un séjour organisé au Maroc où les seuls locaux que vous pouvez rencontrer travaillent au souk, au bar de l’hôtel ou jouent de la musique en costume traditionnel. « C’est contre cette “folklorisation” que nous voulons lutter en décernant un label aux organisateurs privilégiant des échanges authentiques avec les populations locales », explique Catherine Mignon, directrice de l’Association pour un tourisme équitable et solidaire.

Des rencontres inoubliables… même à deux pas de chez soi !

Comment faire pour choisir un séjour en immersion qui soit le plus authentique possible ? Vous pouvez partir à l’autre bout du monde, mais ne perdez pas de vue qu’il est également possible de faire des rencontres inoubliables à deux pas de chez vous ! À travers le réseau « Global Greeter Network », par exemple, des bénévoles organisent gratuitement des visites de leur ville sous un angle plus ou moins insolite, de Göteborg à Saigon en passant par… Paris et Grenoble ! Si vous partez plus loin et plus longtemps, choisissez un organisme labellisé par l’une des grandes associations du tourisme solidaire (l’Association pour le tourisme équitable et solidaire (ATES), Acteurs du tourisme durable ou Agir pour un tourisme responsable).

Partager le quotidien des habitants

Afin de privilégier les rencontres, prévoyez de passer du temps sur place. « Il est impensable d’aller au Pérou sans voir le Machu Picchu, mais cela ne suffit pas. Il faut prévoir du temps pour explorer la région et découvrir des pépites locales », conseille Romain Eliot, cofondateur de Terre des Andes, une Scop qui propose des séjours en Amérique latine mêlant visites de lieux incontournables et d’endroits secrets proposés par des guides locaux. Que vous choisissiez un séjour en immersion ou la formule gratuite du couchsurfing (c’est-à-dire la nuit passée sur le canapé), ce n’est pas simplement en dormant chez l’habitant que vous découvrirez son quotidien. « À vous de partager ses activités comme pourrait le faire un ami : empruntez les transports locaux, allez au marché, mitonnez un plat typique, donnez un coup de main à la ferme… », recommande Romain Eliot. Cela implique parfois de quitter sa « zone de confort ». Laurence, partie en Bolivie avec Terre des Andes, a été hébergée chez l’habitant à Pisili. Le premier jour, elle s’est retrouvée toute seule avec la mère de famille… qui ne parlait que le quechua. « Au début, cela a été un peu effrayant, mais j’ai passé cette journée dans la montagne à garder le troupeau et à apprendre à carder la laine : extraordinaire ! » raconte-t-elle aujourd’hui.

Tourisme équitable, rémunération « juste »

Bien qu’elle soit gratuite, la formule du couchsurfing n’interdit pas de participer financièrement au séjour. Si vous passez par un opérateur labellisé, sachez que vos hôtes toucheront un complément de revenu. N’oubliez pas de valoriser les prestations locales, en délaissant quand vous le pouvez les grandes enseignes pour aller par exemple manger dans des petits restaurants locaux. L’idée : que toute la population profite du tourisme !

Crédit photo : © DN6 - Fotolia

 

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).