
DOSSIER - Sortir des sentiers battus
Envie d’évasion loin de la foule ? Et si vous voyagiez autrement ? Voici quelques pistes pour sortir des sentiers battus et faire des découvertes… inhabituelles. Suivez-nous et surprenez-vous !
De plus en plus de professionnels proposent d’aller à la rencontre des populations locales et de participer à la revitalisation des économies des pays visités. Une vision du voyage plus équitable et plus authentique que le tourisme de masse.
Vous l’avez peut-être vécu… Imaginez un séjour organisé au Maroc où les seuls locaux que vous pouvez rencontrer travaillent au souk, au bar de l’hôtel ou jouent de la musique en costume traditionnel. « C’est contre cette “folklorisation” que nous voulons lutter en décernant un label aux organisateurs privilégiant des échanges authentiques avec les populations locales », explique Catherine Mignon, directrice de l’Association pour un tourisme équitable et solidaire.
Des rencontres inoubliables… même à deux pas de chez soi !
Comment faire pour choisir un séjour en immersion qui soit le plus authentique possible ? Vous pouvez partir à l’autre bout du monde, mais ne perdez pas de vue qu’il est également possible de faire des rencontres inoubliables à deux pas de chez vous ! À travers le réseau « Global Greeter Network », par exemple, des bénévoles organisent gratuitement des visites de leur ville sous un angle plus ou moins insolite, de Göteborg à Saigon en passant par… Paris et Grenoble ! Si vous partez plus loin et plus longtemps, choisissez un organisme labellisé par l’une des grandes associations du tourisme solidaire (l’Association pour le tourisme équitable et solidaire (ATES), Acteurs du tourisme durable ou Agir pour un tourisme responsable).
Partager le quotidien des habitants
Afin de privilégier les rencontres, prévoyez de passer du temps sur place. « Il est impensable d’aller au Pérou sans voir le Machu Picchu, mais cela ne suffit pas. Il faut prévoir du temps pour explorer la région et découvrir des pépites locales », conseille Romain Eliot, cofondateur de Terre des Andes, une Scop qui propose des séjours en Amérique latine mêlant visites de lieux incontournables et d’endroits secrets proposés par des guides locaux. Que vous choisissiez un séjour en immersion ou la formule gratuite du couchsurfing (c’est-à-dire la nuit passée sur le canapé), ce n’est pas simplement en dormant chez l’habitant que vous découvrirez son quotidien. « À vous de partager ses activités comme pourrait le faire un ami : empruntez les transports locaux, allez au marché, mitonnez un plat typique, donnez un coup de main à la ferme… », recommande Romain Eliot. Cela implique parfois de quitter sa « zone de confort ». Laurence, partie en Bolivie avec Terre des Andes, a été hébergée chez l’habitant à Pisili. Le premier jour, elle s’est retrouvée toute seule avec la mère de famille… qui ne parlait que le quechua. « Au début, cela a été un peu effrayant, mais j’ai passé cette journée dans la montagne à garder le troupeau et à apprendre à carder la laine : extraordinaire ! » raconte-t-elle aujourd’hui.
Tourisme équitable, rémunération « juste »
Bien qu’elle soit gratuite, la formule du couchsurfing n’interdit pas de participer financièrement au séjour. Si vous passez par un opérateur labellisé, sachez que vos hôtes toucheront un complément de revenu. N’oubliez pas de valoriser les prestations locales, en délaissant quand vous le pouvez les grandes enseignes pour aller par exemple manger dans des petits restaurants locaux. L’idée : que toute la population profite du tourisme !
Crédit photo : © DN6 - Fotolia