En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Le Blog
ING Direct, votre banque en ligne, c'est aussi un blog avec des articles clairs concernant l'assurance vie, la retraite, les investissements, la gestion de budget…
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

DOSSIER - Une maison plus confortable

Maison intelligente

 

DOSSIER - Maison intelligente : la domotique n’est pas de la science-fiction

Qui dit « domotique », dit centralisation et automatisation des différentes tâches domestiques. De quoi adoucir toutes les corvées. Et gagner du temps et du confort.

La domotique permet de se délester d’une partie des tâches du quotidien, avec elle, c’est « plus simple la vie ». Visite guidée de quelques fonctionnalités qui font son intérêt.

- Télécommander. 19 heures, vous rentrez chez vous après une journée de travail… Vous pouvez prendre quelques minutes pour souffler et retrouver vos proches. Volets roulants, préchauffage du four, éclairage… tout peut se télécommander depuis votre fauteuil, grâce à un simple smartphone ou à une tablette. Une gestion tout confort !

La bonne idée ? Centraliser toutes les télécommandes en une seule, que tous les membres de la famille savent manipuler. En effet, tous les objets intelligents se vendent aujourd’hui avec une application pour Apple ou Android. « J’ai essayé de m’adresser à ma sœur, Madame Tout-le-Monde, qui a 50 ans et un smartphone, sourit Rafi Haladjian, le fondateur de Sen.se. C’était la seule condition pour conquérir le marché : produire des objets accessibles à tous. »

Grâce à une connexion sécurisée, la plupart des objets peuvent donc s’actionner à distance via son smartphone. Idéal par exemple, pour déclencher un système d’arrosage ou la climatisation d’une résidence secondaire… Ou encore, au quotidien, pour préparer son retour du travail : on se connecte pour allumer son chauffage à distance afin de trouver sa maison chaude à son arrivée. Quel luxe !

- Programmer des scénarios. Chaque objet est « scénarisable » : vous pouvez ainsi programmer différentes ambiances, puis choisir l’éclairage le plus adapté : dîner en tête à tête ; soirée série télé ; fête disco… C’est l’argument marketing de la gamme d’ampoules connectées Hue de Philips, un best-seller.

Vous pouvez aussi programmer un scénario mettant en jeu plusieurs objets. Par exemple, le scénario « retour du travail » qui implique chauffage allumé, four mis en chauffe, volets ouverts, musique en marche, entrée éclairée… Ou encore un scénario « départ en vacances » : chauffage réduit, appareils éteints, alarme branchée, volets baissés…

- Automatiser les comportements. Ces réglages domotiques peuvent être identiques sur toute l’année ou bien être programmés pour varier dans le temps : déroulement du store l’été dès qu’il y a du soleil afin de conserver la pièce fraîche, allumer les ampoules au crépuscule pour simuler une présence…

Pour cela, il suffit de relier l’objet à une application ou à une station météo. Le système peut également être corrélé à la détection de la présence des habitants, ce qui permet d’éclairer le couloir la nuit pour éviter les chutes en cas d’envie pressante ou encore de maintenir la chambre du bébé à 19 degrés le temps de sa sieste…

La domotique s’adapte parfois automatiquement à vos besoins. « Le fabricant Frisquet propose des chaudières qui, ayant “appris” les habitudes des consommateurs, intègrent les changements et devancent les réglages », précise Frédérique Sauer, la responsable communication du salon Batimat.

« Et pour coller au mieux à vos besoins, n’hésitez pas à contacter un spécialiste de la domotique, qui viendra chez vous vous proposer des scénarios sur mesure ! Nous en avons listé près de 150 en France », encourage François-Xavier Jeuland, président de la Fédération française de domotique.

Crédit photo : vpardi - Fotolia

A découvrir dans notre dossier :

Maison intelligente : la domotique n’est pas de la science-fiction

Une maison plus économe

Et demain, comment vivrons-nous ?

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).