En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Le réseau Internet est aujourd'hui le vecteur d'avancées considérables en matière d'information et de communication, donnant l'impression d'un espace infini sur lequel tout est possible. Néanmoins, en raison de son caractère ouvert, internet peut rapidement faire l'objet de menaces diverses. Pour se défendre, il faut déjà savoir d’où vient le danger. Alors pour mieux vous protéger, voici une liste des escroqueries les plus fréquentes sur Internet.
Les virus : Vous naviguez sur Internet et un virus vient se loger à votre insu sur le disque dur de votre ordinateur. C'est un petit logiciel susceptible de se déclencher tout seul à un moment précis ou lors du lancement d'une application. On peut noter deux types de virus :
Le plus efficace pour lutter contre les virus restent les anti-virus et de ne pas ouvrir de pièces jointes envoyées par un expéditeur inconnu.
Le « phishing » aussi nommé hameçonnage : Vous recevez un courriel de votre banque ou de votre opérateur téléphonique vous demandant de vous connecter à votre espace client. Le site vers lequel vous êtes dirigé est une copie frauduleuse du site d’origine qui vous dérobe vos identifiants. Une autre technique consiste à usurper l’identité de services publics, comme la CAF ou les impôts, vous recevez un email vous demandant de régler par carte bancaire un soit disant arriéré ou de compléter vos coordonnées bancaires pour effectuer un remboursement. Soyez vigilants. Vérifiez toujours les URLs et les adresses e-mails. Si vous avez un doute, rendez-vous sur le site officiel et n’hésitez pas à changer de mot de passe.
L'escroquerie 419 : Vous recevez un courriel d'une personne que vous ne connaissez pas, et qui vous demande de l'aider. Un médecin, un avocat, ou un grand patron qui vous demande une somme d'argent... Ces arnaques ne sont pas dangereuses pour votre ordinateur. En revanche, leur but est de vous inciter à donner des informations confidentielles bancaires ou personnelles.
Chaque jour, près de 200 000 cyberattaques ont lieu dans le monde. Pour vous préparer à l’éventualité d’une cyberattaque et réagir rapidement le cas échéant, vous pouvez consulter notre article (https://communaute.ingdirect.fr/t5/Le-Blog/DOSSIER-Soyez-pr%C3%AAt-pour-contrer-les-tentatives-de-cy...) vous décrivant les bonnes habitudes à avoir sur internet.
Pour ajouter un commentaire ici, vous devez être inscrit. Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous. Dans le cas contraire, inscrivez-vous puis connectez-vous.