En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Le Blog
ING Direct, votre banque en ligne, c'est aussi un blog avec des articles clairs concernant l'assurance vie, la retraite, les investissements, la gestion de budget…
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

DOSSIER - Soyez prêt pour contrer les tentatives de cyberattaques

Visuel 2.PNG

 

Nous vous avons fait une liste des habitudes à prendre pour protéger ses données, son matériel et son argent de personnes tierces ou des virus.

 

Méfiez-vous des faux liens : Lorsque vous devez consulter une banque en ligne, un site marchand ou un site de paiement en ligne, saisissez manuellement son URL plutôt que de cliquer sur un lien. De plus faites attention, aux liens figurant dans des e-mails, sur des sites de réseaux sociaux, sur des forums de discussion ou envoyés par une personne que vous ne connaissez pas. Si l'URL se compose d'une combinaison de lettres et de chiffres aléatoires ou vous semble suspecte, ne saisissez aucune information. 

 

Méfiez-vous des fausses communications : Le plus souvent, elles jouent sur des situations impliquant une action ou une réponse urgente de votre part. Prenez le temps d’examiner la situation en vérifiant notamment l’adresse e-mail de l’expéditeur ou encore les URLs de redirection. Enfin, veillez à ne pas ouvrir les pièces jointes que vous n’attendiez pas. Si vous avez le moindre doute sur l’identité de l’expéditeur, n’hésitez pas à contacter l’expéditeur ou à vous rendre sur le site officiel.

 

Utilisez des connexions chiffrées : Vérifiez que vous utilisez une connexion chiffrée chaque fois que vous devez saisir des données confidentielles. Si une connexion est sécurisée, l'URL commence par « https » et la barre d'adresse ou la barre d'état du navigateur affiche une petite icône en forme de cadenas.

 

Utilisez votre propre ordinateur et votre propre connexion Internet : Évitez d'utiliser les ordinateurs publics (cafés, aéroports, clubs, hôtels, bibliothèques, etc.) pour effectuer des transactions bancaires et des achats en ligne. Ces ordinateurs publics peuvent être infectés par toutes sortes de logiciels espions. Et si c'est le cas, il est possible que ces programmes malveillants enregistrent les données saisies par vos soins.

 

Renseignez-vous sur le site Internet : Avant d'effectuer un achat en ligne, consultez les avis d'autres personnes sur le commerçant en question.  

 

Éliminez les vulnérabilités de votre système d'exploitation et de vos applications : Vérifiez systématiquement que votre ordinateur, téléphone et applications ont les dernières mises à jour de sécurité. Ce faisant, vous veillerez à ce que les vulnérabilités liées au système d'exploitation et aux applications ne soient pas exposées à des programmes malveillants et autres cyberattaques.

 

Pour connaître les différents risques que vous encourez sur Internet, consultez notre article (https://communaute.ingdirect.fr/t5/Le-Blog/DOSSIER-Une-cyberattaque-qu-est-ce-que-c-est/ba-p/102768) qui présente les techniques des pirates informatiques et vous donne des conseils pour déjouer leurs plans.

5 Commentaires