En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Le Blog
ING Direct, votre banque en ligne, c'est aussi un blog avec des articles clairs concernant l'assurance vie, la retraite, les investissements, la gestion de budget…
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

DOSSIER - SCPI verte : l’immobilier à vocation durable

Placement

 

DOSSIER - Placements durables

Approche sociale, écologique… De plus en plus de particuliers cherchent à donner un sens à leur épargne. À quelques jours de l'ouverture à Paris de la conférence des Nations unies sur les changements climatiques, dite COP 21, c'est l'occasion pour nous de faire le point sur les produits de placement les plus verts.

Très recherchés, les immeubles de bureaux aux qualités environnementales reconnues offrent de meilleurs rendements. Pour investir dans ce type d'immobilier tertiaire avec une mise de départ relativement faible, les Sociétés civiles de placement immobilier constituent LA solution.

L’indicateur annuel IPD 2014 de l’immobilier vert en France le confirme : investir dans des bureaux dont les qualités environnementales sont certifiées ou labellisées est plus rentable que les placements dans des bureaux haut de gamme non-verts. Alors que l’immobilier durable affiche en effet une augmentation de son rendement global de 40,4 % en cinq ans, son homologue plus énergivore n’enregistre sur la même période qu’une hausse de 34,4 %. Motif ? Les immeubles s’inscrivant dans une démarche écologique connaissent une valorisation de leur valeur marchande. Et l’application à l’ensemble des locaux d’entreprise dès 2020 des normes environnementales nées du Grenelle de l’environnement ne devrait que confirmer ce phénomène.

Un niveau de performances élevé

Bonne nouvelle donc si vous souhaitez conjuguer investissement dans l’immobilier tertiaire et développement durable, vous pouvez aujourd’hui souscrire (à partir de quelques centaines d’euros) des parts de Société civile de placement immobilier (SCPI) qui, sans être entièrement vertes, intègrent dans la composition de leur actif des immeubles de bureaux destinés à la location et respectueux de l’environnement. Une stratégie d’autant plus payante en terme de rendement que « les entreprises en quête de locaux à louer font preuve d’un niveau d’exigence en matière de réduction de leurs dépenses énergétiques de plus en plus marqué », indique Christophe Descohand, directeur du développement Gestion privée de La Française. « Répondre à cette demande permet de conserver des montants des loyers dans la réalité du marché et donc de maintenir des niveaux de performances élevés. »

Un investissement à long terme

Atout supplémentaire de ces SCPI tertiaires, qui ont servi en 2014 un rendement moyen de 5,05 % (net de frais mais brut d’impôt) (1) : il s’agit d’un placement peu risqué car mutualisé. Mais pas seulement… « Compte tenu du nombre important de biens constituant l’actif de ce type de société, le risque de défaillance d’un locataire est dilué et son impact sur la performance globale du produit s’en retrouve par conséquent limité », rassure Christophe Descohand. Attention néanmoins, à l’image d’un investissement immobilier en direct, l’achat de parts de SCPI est à concevoir dans une optique de long terme (minimum 8 ans).

Source :

(1) Statistiques ASPIM-IEIF, mars 2015

A lire également dans notre dossier :

- LES TERRES AGRICOLES, OU LE NOUVEL ELDORADO

- DES OBLIGATIONS VERTES POUR FINANCER L’AVENIR

- INVESTIR DANS LES ÉNERGIES RENOUVELABLES VIA DES PLATEFORMES DE FINANCEMENT PARTICIPATIF

- COMMENT GLISSER DU VERT DANS SON PORTEFEUILLE ?

Crédit photo : © jcg_oida - Fotolia

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).