En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Le Blog
ING Direct, votre banque en ligne, c'est aussi un blog avec des articles clairs concernant l'assurance vie, la retraite, les investissements, la gestion de budget…
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

DOSSIER - Résolution n° 3 : tenir ses engagements

résolutions

 

DOSSIER - Bonnes résolutions

Chaque début d'année est l'occasion de prendre de bonnes résolutions : faire du sport, commencer une activité culturelle, mais aussi reprendre en main ses finances.

Tenir ses résolutions est plus facile à dire qu’à faire. Mais il existe des moyens de rester concentré sur ses objectifs.

Prendre de bonnes résolutions pour la nouvelle année, c'est facile. Les tenir, en revanche, est un véritable challenge : seules 52 % des personnes ayant pris des résolutions financières en janvier 2015 ont été capables de les tenir tout au long de l'année, selon un sondage réalisé par ING. La France fait toutefois figure de bon élève, 62 % des Français ayant tenu leurs objectifs financiers de 2015. En comparaison, seuls 43 % des Turcs et 44 % des Espagnols peuvent en dire autant.

Se fixer des objectifs raisonnables

Pour tenir ses résolutions, l'une des premières choses à faire est de fixer un objectif cohérent : si vous n'avez eu aucune activité physique cette année, imaginer que vous pourrez aller cinq fois par semaine à la salle de sport semble totalement irréaliste. C'est la même chose pour vos finances : si vous avez seulement un livret A pour le moment, ouvrir une assurance-vie semble raisonnable ; investir sur le Forex, un peu moins.

Se fixer des objectifs précis

Autre règle à respecter : se fixer des buts les plus précis possible. « Épargner plus », par exemple, est trop vague. Le mieux est de choisir un chiffre à atteindre et de s'y tenir. « En règle générale, on doit pouvoir épargner environ 10 % de ses revenus », explique Nathalie Cariou, coach en intelligence financière et directrice des Clefs de la Réussite.

Se servir des outils à votre disposition

Pour atteindre vos objectifs en matière d’épargne, vous pouvez également jouer la carte de l’automatisation : « Mettre en place un virement en début de mois fonctionne bien, parce que l'on n'a pas besoin d'y penser », explique Nathalie Cariou. Attention toutefois à ne pas trop s'éparpiller : « Faire deux virements sur deux comptes différents est intéressant, par exemple sur une assurance-vie pour une épargne À long terme et sur un livret A pour les vacances », illustre-t-elle. Mais au-delà, vous risquez de peiner à gérer trop de comptes simultanément.

Mettre en place des réflexes ludiques

Faire de vos résolutions un jeu plus qu'une corvée peut également vous aider à atteindre votre but. Nathalie Cariou propose même de redonner une place sur le buffet à la très classique tirelire : « On peut simplement se vider les poches tous les soirs, ou mettre toutes les pièces de deux euros dans cette tirelire : cela fonctionne car c'est tangible et ludique », analyse l'experte.

Communiquer autour de soi

Enfin, parler d'argent permet aussi de mieux gérer ses finances. « Cela peut passer par un rendez-vous avec son banquier ou avec un coach qui va nous aider à voir clair dans nos finances », explique la directrice des Clefs de la Réussite. En verbalisant vos objectifs, vous aurez fait un pas de plus pour les atteindre.

A lire également dans notre dossier :

- PROFITER DE LA NOUVELLE ANNEE POUR PRENDRE DE BONNES RESOLUTIONS

- RESOLUTION N°1 : EPARGNER DAVANTAGE

- RESOLUTION N°2 : REDUIRE SES DETTES

Crédit photo : © astarot - Fotolia

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).