En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Le Blog
ING Direct, votre banque en ligne, c'est aussi un blog avec des articles clairs concernant l'assurance vie, la retraite, les investissements, la gestion de budget…
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

DOSSIER - Résolution n°1 : épargner davantage

Résolutions

 

DOSSIER - Bonnes résolutions

Chaque début d'année est l'occasion de prendre de bonnes résolutions : faire du sport, commencer une activité culturelle, mais aussi reprendre en main ses finances.

41 % des Européens souhaitent épargner davantage en 2016. Et qui dit épargner plus, dit dépenser moins : voici quelques astuces pour y parvenir au quotidien.

La résolution financière la plus populaire pour 2016 est de loin d'épargner plus, qui est un objectif pour 4 Européens sur 10, selon un sondage ING réalisé auprès de 15 000 répondants. Mais si 56 % des Italiens, 53 % des Britanniques ou encore 48 % des Espagnols ont désigné l'épargne comme une priorité, seuls 35 % des Français ont cet objectif. Une donnée qui s'explique aisément, puisque la France est déjà l'un des pays qui épargne le plus en Europe, avec un taux moyen de 15,3 % au premier trimestre 2015[1].

Les loisirs, premier poste de réduction des dépenses pour les Français

Les loisirs sont le premier poste de dépenses que les ménages choisissent de réduire pour augmenter leur épargne, notamment les sorties au restaurant ou au cinéma. Viennent ensuite les dépenses concernant les vacances, puis les vêtements, l'ameublement et la nourriture, qui est l'un des postes de dépenses le plus souvent réduits par les Français (34%), selon une étude ING sur les habitudes d'épargne des Européens publiée en janvier 2015. Mais attention à réduire les bonnes dépenses : « Aller moins au restaurant est une résolution difficile à tenir, car c'est une dépense plaisir », analyse Nathalie Cariou, coach en intelligence financière et directrice des Clefs de la réussite. Pour réduire ses dépenses d'alimentation, d'autres solutions sont possibles. « Moins gaspiller, cuisiner plus de plats faits maison ou encore vider ses placards une fois par an permettent d'économiser de manière ludique », explique-t-elle.

Se restreindre sur les contraintes plutôt que sur les dépenses plaisir

Pour économiser, il est souvent plus efficace de se restreindre sur les contraintes plutôt que de réduire ses dépenses plaisir. « Renégocier tous ses contrats une fois dans l'année est une bonne habitude à prendre », poursuit la coach en intelligence financière. Électricité, téléphone, Internet, assurances… De nombreux comparateurs en ligne permettent de vérifier les prix du marché, et ainsi de voir combien vous pouvez gagner en négociant avec vos opérateurs.

Choisir les bons placements pour son épargne

Après la réduction des dépenses, vient la gestion de l'épargne. Les Français privilégient les produits non risqués, avec un engouement fort pour le plan épargne logement (PEL), dont l'encours a augmenté de 9,2 % en 2014 selon le rapport annuel de l'Observatoire de l'épargne réglementée de la Banque de France. L'assurance-vie est aussi plébiscitée et si le livret A a perdu en popularité, il reste apprécié pour sa liquidité et ses taux qui restent intéressants compte tenu de l'inflation faible.

A lire également dans notre dossier :

- PROFITER DE LA NOUVELLE ANNEE POUR PRENDRE DE BONNES RESOLUTIONS

- RESOLUTION N°2 : REDUIRE SES DETTES

- RESOLUTION N°3 : TENIR SES ENGAGEMENTS

Source :

[1] Cercle des épargnants, septembre 2015

Crédit photo : © poplasen - Fotolia

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).