En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Le Blog
ING Direct, votre banque en ligne, c'est aussi un blog avec des articles clairs concernant l'assurance vie, la retraite, les investissements, la gestion de budget…
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

DOSSIER - Quel délai pour l’obtention de mon crédit ?

Immobilier

 

DOSSIER - Crédit immobilier : que se passe-t-il vraiment aujourd'hui ?

Les taux de crédit immobilier sont en hausse, certes, mais se maintiennent à un niveau historiquement bas. Une fois la décision de l'achat immobilier prise, restent toutefois bien des questions à aborder : faut-il faire un prêt relais ? Quel sera le délai d’obtention du crédit ? Et comment choisir son assurance ? Réponses dans notre dossier.

Les délais d'obtention de crédit se rallongent, et les acquéreurs sont nombreux à négocier des délais de réalisation de condition suspensive plus longs. Qu'en est-il réellement ?

Les délais d'obtention de crédit sont de plus en plus longs à cause de l'engorgement des dossiers dans les banques, qui ont été très sollicitées depuis le début de l'année. Une situation qui peut peser sur les emprunteurs en attente de l'accord de leur établissement bancaire.

Jusqu'à quatre mois de délai pour obtenir un crédit

« Les délais se sont vraiment rallongés, confirme Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux.com. Normalement, il faut compter trois mois entre le moment où l'on fait sa demande de prêt et celui où le vendeur reçoit l'argent. Aujourd'hui, il peut s’écouler quatre mois. » Ce rallongement des délais est d’ailleurs visible au niveau du compromis de vente, dans lequel l'acheteur doit indiquer dans quel délai il va pouvoir obtenir son crédit. « Traditionnellement, le délai est de 45 jours, mais on voit de plus en plus de compromis qui indiquent un délai de 60 jours », observe Sandrine Allonier, responsable des relations banques chez Vousfinancer.com. Si vous devez signer votre compromis, essayez donc d’allonger ce délai au maximum pour être plus tranquille.

Un accord également plus long à obtenir

Le processus ne s'est pas rallongé seulement en ce qui concerne l'offre de prêt : l'accord de crédit prend lui aussi plus de temps. « Alors que certaines banques garantissaient des réponses en cinq jours, certaines sont allées jusqu'à trois semaines, voire un mois, du fait de l'engorgement », note Sandrine Allonier.

Les délais d’obtention de l'accord de la banque puis de l'offre de prêt diffèrent toutefois beaucoup d'un établissement à l'autre, poursuit-elle ­­­­: « Dans certaines banques, c'est l'agence qui décide et qui émet l'offre de prêt. Dans d'autres établissements, il y a un pôle immobilier qui donne son accord de principe, puis un autre service qui réalise l'offre de prêt. C'est aussi pour cette raison que les banques en ligne tirent leur épingle du jeu. »

A lire également dans notre dossier :

INFOGRAPHIE - RACHAT DE CREDIT : C'EST ENCORE LE MOMENT !

DES TAUX EN HAUSSE, MAIS PAS DE REMONTÉE BRUTALE À L'HORIZON

COMMENT BIEN CHOISIR SON ASSURANCE EMPRUNTEUR ?

PRÊT RELAIS : À QUELLES CONDITIONS ?

Crédit photo : © goodluz - Fotolia

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).