En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Le Blog
ING Direct, votre banque en ligne, c'est aussi un blog avec des articles clairs concernant l'assurance vie, la retraite, les investissements, la gestion de budget…
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

DOSSIER - Qu’est-ce que la Bourse ?

Bourse

 

DOSSIER - Débuter l'investissement en Bourse, mode d'emploi

La Bourse peut offrir des rendements intéressants aux investisseurs qui s'y frottent. Mais il n'est pas toujours facile de démarrer quand on est novice. Voici quelques pistes pour se mettre sur les rails, et faire ses premiers pas sur le marché boursier.

La Bourse est un lieu d'échanges au sein duquel les entreprises recherchent des financements et les investisseurs, des profits. Il existe plusieurs façons d’y gérer ses placements.

La Bourse est avant tout un lieu d'échanges. Les entreprises l'utilisent pour se financer à travers des actions, les États pour se financer à travers des obligations. Il existe des places boursières pour échanger toutes sortes de produits. Le marché le plus connu est celui des actions : à Paris, le CAC 40 est le principal indice boursier. Il représente les quarante plus importantes capitalisations boursières françaises. Mais d'autres marchés existent, comme le Forex, spécialisé dans l'échange de devises.

Les marchés financiers peuvent paraître intimidants. Pourtant, la Bourse est un formidable moyen de diversifier son portefeuille. Elle permet d'investir dans une multitude de produits en choisissant non seulement le montant investi mais aussi le niveau de risque auquel vous êtes prêt à vous exposer. Pour réussir son placement en Bourse, inutile d'y passer des heures chaque jour : vous pouvez choisir entre la gestion passive et la gestion active, deux philosophies d'investissement qui conviendront à différents profils.

« Trois critères sont importants : les objectifs de l'investisseur, sa connaissance et son aversion au risque », explique Florent Dimitriou, responsable de produit Bourse chez ING Direct. Ce sont ces trois critères qui vont déterminer le style d'investissement de chacun, sachant qu'il est tout à fait possible d'associer gestion passive et gestion active.

La gestion passive

La gestion passive consiste tout simplement à déléguer la gestion de ses placements à des professionnels. « Confier à un tiers la gestion de ses fonds peut se révéler très sensé quand vous avez peu de moyens mais que vous souhaitez vous constituer un patrimoine financier petit à petit », explique Aldo Sicurani, délégué général de la Fédération des Investisseurs Individuels et des Clubs d'investissement (F2iC).

La gestion passive comprend notamment l'investissement dans les organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM). « Il est possible de verser 50 ou 100 euros par mois sur un fonds diversifié, qui sera choisi en fonction du profil de l'investisseur. Les versements réguliers limitent le risque dans le temps », note Aldo Sicurani. Si l'OPCVM est le produit passif le plus traditionnel, l'assurance-vie fait aussi partie de ce type d'investissement, via les unités de compte.

La gestion active

Le produit de gestion active le plus connu est l'action. « L'action est un produit intéressant, car elle permet de détenir une partie du capital d'une entreprise, elle rend éligible aux dividendes et permet d'investir dans du tangible », explique Florent Dimitriou. L'obligation, qui peut être émise par un État ou une entreprise, est aussi fortement appréciée des particuliers. Acheter une obligation revient en fait à prêter de l'argent en échange d'une rémunération annuelle.

Enfin, il existe d'autres produits dans lesquels il est possible d'investir : les produits à effet de levier, qui prennent le nom d'ETFs, de warrants, de turbos, de leverage ou de certificats. « Ces produits permettent d'investir sur des univers non traditionnels comme les matières premières ou les devises », détaille Florent Dimitriou. Ils sont toutefois plus risqués, et donc réservés à un public un peu plus expérimenté.

A lire également dans notre dossier :

DANS QUELS TITRES INVESTIR EN BOURSE ?

CHOISIR ENTRE LE COMPTE-TITRE ET LE PEA

COMMENT PASSER UN ORDRE DE BOURSE ?

QUELS SONT LES FRAIS ET LA FISCALITE ASSOCIES AU TRADING BOURSIER ?

TOUTES LES CLES POUR INVESTIR DANS LES TRACKERS

Crédit photo : © Peazapata - Wikimedia Commons

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).