En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Le Blog
ING Direct, votre banque en ligne, c'est aussi un blog avec des articles clairs concernant l'assurance vie, la retraite, les investissements, la gestion de budget…
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

DOSSIER - Prêt relais : à quelles conditions ?

Relais

 

DOSSIER - Crédit immobilier : que se passe-t-il vraiment aujourd'hui ?

Les taux de crédit immobilier sont en hausse, certes, mais se maintiennent à un niveau historiquement bas. Une fois la décision de l'achat immobilier prise, restent toutefois bien des questions à aborder : faut-il faire un prêt relais ? Quel sera le délai d’obtention du crédit ? Et comment choisir son assurance ? Réponses dans notre dossier.

Le prêt relais fait peur, mais il peut être intéressant pour les propriétaires de biens qui se vendront sans difficulté. Les banques proposent de nouvelles prestations pour le rendre moins coûteux.

Le prêt relais fait peur car les emprunteurs redoutent de devoir rembourser deux mensualités en même temps. Mais s'il est sûrement le plus mal aimé des crédits immobiliers, il peut être intéressant dans certaines situations. « Les acheteurs ont l'impression de prendre des risques avec le prêt relais, mais le risque n'est en fait pas plus élevé que celui pris avec un autre crédit, affirme Philippe Taboret, directeur général adjoint de Cafpi. Si le bien est correct et situé dans un lieu qui l’est également, il sera vendu. Et si c'est trop risqué, le banquier refusera. »

Le prêt relais, comment ça marche ?

Concrètement, la banque demande une estimation du bien à vendre et retient une portion de cette estimation, entre 70 % et 80 %. Elle prête le montant de cette estimation dans le cadre du prêt relais, qui dure en moyenne entre 12 et 24 mois, le temps de la revente du bien. La somme prêtée par la banque sert ensuite d'apport personnel pour le prêt concernant le futur logement.

Quelles sont les différentes offres existantes ?

« Tant que le premier bien n'a pas été vendu, le crédit, s'il n'est pas encore remboursé, continue. Les mensualités peuvent alors être très élevées », note Philippe Taboret. En général, les établissements financiers estiment que le taux d'endettement d'un ménage ne doit pas dépasser un tiers de ses revenus. Pour éviter cette situation, les banques peuvent proposer le rachat de prêt. « Elles rachètent le capital restant dû sur l'ancien bien pour refaire un crédit global plus important, ce qui permet d'emprunter davantage avec un taux d'endettement moins élevé », détaille Sandrine Allonier, responsable des relations banques chez Vousfinancer.com.

Comme pour les autres types de crédit, les banques proposent des offres adaptées aux profils et aux revenus de chacun. « Le prêt relais est un outil très utile et même indispensable, car il permet d'acheter un bien qui plaît vraiment, ajoute Philippe Taboret. C'est beaucoup plus confortable pour les acheteurs. » En effet, les emprunteurs qui souhaitent acheter un nouveau logement, s'ils vendent avant d'acheter, se retrouvent souvent en location ou achètent rapidement pour réduire au maximum la période de transition ; celle-ci peut s'avérer plus facile à gérer avec un prêt relais si le bien à vendre est en bon état et bien situé.

A lire également dans notre dossier :

INFOGRAPHIE - RACHAT DE CREDIT : C'EST ENCORE LE MOMENT !

DES TAUX EN HAUSSE, MAIS PAS DE REMONTÉE BRUTALE À L'HORIZON

QUEL DÉLAI POUR L’OBTENTION DE MON CRÉDIT ?

COMMENT BIEN CHOISIR SON ASSURANCE EMPRUNTEUR ?

Crédit photo : © mezzotint_fotolia

 

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).