En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Le Blog
ING Direct, votre banque en ligne, c'est aussi un blog avec des articles clairs concernant l'assurance vie, la retraite, les investissements, la gestion de budget…
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

DOSSIER - Partir sans rien préparer : la surprise

Voyage

 

 

DOSSIER - Sortir des sentiers battus !

Envie d’évasion loin de la foule ? Et si vous voyagiez autrement ? Voici quelques pistes pour sortir des sentiers battus et faire des découvertes… inhabituelles. Suivez-nous et surprenez-vous

Scénariste à la ville, Stéphane est, en voyage, un vrai baroudeur. Quand il part, c’est avec un vol aller-retour avec en poche et la réservation d’une première nuit d’hôtel. Pour le reste, il improvise, au gré de ses rencontres, de ses envies… et des informations qu’il glane sur place. Mais jusqu’où peut-on partir « à l’arrache » ?

Quand rien n’est prévu, tout est possible !

Stéphane ne prépare pas ses voyages, « par fainéantise », reconnaît-il, mais aussi par « attrait de la nouveauté, c’est-à-dire pour éviter de découvrir “en vrai” ce que j’aurais déjà vu en photo, dans les guides. » Il a fait sienne la devise d’Antoine de Maximy, le globe-squatteur de J’irai dormir chez vous : « Quand rien n’est prévu, tout est possible ! » Résultat, son séjour se décide sur place. « Je ne dis pas que je ne rate rien… Mais je trouve aussi des pépites ! En discutant avec un vendeur d’empanadas, en Argentine, je suis parti visiter un magnifique village ! »

Rencontrer l’autre, sel du voyage « à l’arrache »

Quand on voyage seul ou à deux, il est très facile de rencontrer d’autres baroudeurs qui voyagent « sac au dos » et de faire une partie de la route ensemble. En Argentine, Stéphane a ainsi rencontré des compagnons de voyage dans l’avion, le train, l’auberge de jeunesse. Mieux vaut avoir trois ou quatre semaines devant soi, afin de prendre son temps. Invité à un mariage, Stéphane a sillonné ensuite la Nouvelle-Zélande en auto-stop. « Rien n’était préparé. Quelqu’un m’en avait parlé à l’auberge de jeunesse. Du coup, je m’arrêtais où mes conducteurs me posaient. Deux semaines inoubliables, même si, un soir, faute de circulation, j’ai failli dormir au bord de la route. »

Un petit goût d’aventure

Mais partir sans rien préparer, c’est aussi apprendre à accepter les solutions de repli quand il n’y a pas d’autre choix. En voyage au Japon à la période où les Japonais étaient eux aussi en vacances, Stéphane et sa compagne ont un soir trouvé partout porte close. Faute de mieux, le couple a dormi dans un recoin du dernier cybercafé ouvert de Tokyo. En Argentine, l’issue a été plus heureuse : après avoir raté un ferry en partance vers l’Uruguay, Stéphane a dégoté le dernier lit d’un petit hôtel qui s’est révélé être… un squat d’artistes. « Mon meilleur souvenir d’Argentine ! »

Un minimum de préparatifs et de précautions

Premier réflexe avant de mettre les voiles comme Stéphane : consultez la fiche du pays que vous souhaitez visiter sur le site des conseils aux voyageurs du ministère des Affaires étrangères, de façon à repérer les zones où les touristes ne sont pas forcément les bienvenus, et à mettre à jour vos vaccins en fonction des éventuels risques d’épidémie ; pour les mêmes raisons, des cachets de purification de l’eau ne seront pas de trop. Le ministère des Affaires étrangères propose également de signaler son voyage sur Ariane afin de recevoir des informations en temps réel sur le pays visité et de prévenir rapidement un proche désigné en cas de crise. Emporter avec vous quelques numéros d’urgence (consulats et ambassades) constitue également une précaution indispensable, de même que de signaler votre présence aux autorités françaises locales une fois arrivé sur place. Il faut également vous assurer d’avoir vos papiers en règle et suffisamment d’argent sur votre compte, car vous ne pourrez pas anticiper le coût de votre voyage : même si vous faites attention, vous pourrez être contraint de débourser plus, si par exemple vous êtes amené à loger dans un hôtel de catégorie supérieure faute de lits libres ailleurs. Enfin, apprendre quelques rudiments de la langue locale ou emporter un guide de communication universelle, petit imagier qui permet de se faire comprendre partout, peut être un vrai plus quand on souhaite vraiment sortir des sentiers battus. Prêt ? Alors en route pour l’aventure !

Crédit photo : guruXOX - Fotolia

 

 

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).