En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Le Blog
ING Direct, votre banque en ligne, c'est aussi un blog avec des articles clairs concernant l'assurance vie, la retraite, les investissements, la gestion de budget…
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

DOSSIER - Moocs et autres cours en ligne : comment ça marche ?

Moocs

 

DOSSIER - Reprendre ses études pour booster sa carrière

Vous aimeriez avoir plus de responsabilités au sein de votre entreprise ou réorienter votre vie professionnelle ? Vous le savez peut-être : à tout âge, il est possible de reprendre des études, même en continuant à travailler ! Actions de perfectionnement ou formation longue ? Cours en présentiel ou à distance ? Voici quelques solutions qui s’offrent à vous.

 

Vous souhaitez préparer un concours, améliorer votre anglais, ou décrocher un diplôme… et vous craignez de ne pas avoir assez de temps ? Pensez au web, qui regorge d’offres, des Moocs en passant par le CNED et les écoles de langues en ligne.

CNED, CNAM : des acteurs « historiques » toujours au top

Premier conseil : ne surfez pas au hasard. Qui dit « formation à distance » dit CNED, l’organisme labellisé « Éducation nationale ». À son catalogue, il propose aujourd’hui des offres pour les étudiants mais aussi pour les salariés, avec des formations professionnelles dans une douzaine de secteurs d’activité : petite enfance, marketing, etc. Pour des cursus de qualité, vous pouvez chercher également du côté des établissements d’enseignement supérieur réputés, universités, écoles d’ingénieurs ou de management, instituts d’études politiques… sans oublier les centres pour adultes, comme le CNAM, leader des formations en e-learning : trois étudiants sur cinq y étudient à distance !

E-learning, la fac à portée de clic

Cursus court ou long ? Diplômant ou non ? Tout dépend de ce que vous cherchez. Aurélie, juriste dans une collectivité territoriale, s’est lancée en 2014 dans une licence de psychologie à Paris-VIII, à la fois pour mieux comprendre ses collaborateurs et… pour réaliser un ancien rêve. « On m’avait dit que le droit m’ouvrirait plus de portes et j’avais sacrifié la psycho ! », explique-t-elle. Ses journées étant très chargées, elle se connecte à l’heure du déjeuner et surtout le week-end, quitte à avancer à son propre rythme : « Je ne me fixe pas de contraintes. » L’IAE de Paris, une école de management universitaire rattachée à la Sorbonne, propose elle aussi en ligne un cursus complet, son MBA phare, le « Global Executive MBA ». Disponible depuis avril 2016, il est pris d’assaut : « Le e-learning est idéal pour suivre une formation de haut vol, tout en étant en activité », remarque son directeur, Éric Lamarque.

Les établissements proposent aussi des modules courts, en intensif, idéaux pour acquérir des compétences et les mettre en place immédiatement, comme une nouvelle méthode de gestion de projet RH au CNED, par exemple. Ce sont les « formations professionnelles ».

Les MOOCS, pratiques et moins chers

Se former en ligne permet de faire des économies : tous les cursus à distance coûtent moins cher qu’en présentiel, voire presque rien. C’est le cas des MOOC (Massive Open Online Course)… sauf si vous souhaitez passer le certificat d’assiduité qui vous coûtera environ 60 euros. Il s’agit de modules très courts, composés de 5 ou 6 capsules vidéo de 10 minutes, qui permettent de faire un zoom sur un sujet en deux mois, tel « Les Migrations internationales », proposé par Science Po ou « Du manager au leader agile », du CNAM : ce Mooc, depuis sa sortie, a déjà réuni 100 000 auditeurs ! Parmi les formations gratuites, citons aussi l’excellent portail « Languages » de la BBC, qui permet de se former à… 40 langues vivantes.

Bémol : l’isolement.

La formation en ligne, la solution universelle ? Pas sûr. Pour que la formation soit efficace, il faut se connecter régulièrement et… travailler. « Étudier en ligne demande d’être volontaire et organisé pour tenir le coup, puisqu’il n’y a pas d’interaction physique », avertit Garance Yverneau, coach au cabinet 5a conseil. Pour éviter que les élèves se sentent un peu livrés à eux-mêmes derrière leurs écrans, les équipes multiplient les espaces d’échange : chats, forums, visioconférences… Et à l’heure des réseaux sociaux, cela fonctionne : Aurélie ouvre régulièrement son smartphone pour échanger sur les cours.

A LIRE DANS LE MEME DOSSIER : 

Utiliser son compte personnel de formation pour se former

 

Crédit photo : © katie_martynova - Fotolia

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).