En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Le Blog
ING Direct, votre banque en ligne, c'est aussi un blog avec des articles clairs concernant l'assurance vie, la retraite, les investissements, la gestion de budget…
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

DOSSIER - Maison intelligente : la domotique n’est pas de la science-fiction

Maison intelligente

 

DOSSIER - Maison intelligente : la domotique n’est pas de la science-fiction

Électronique de haut niveau, appareils connectés, pilotage automatique… Avec l’essor des nouvelles technologies, la domotique est en train de révolutionner notre quotidien. Comment cet habitat intelligent va-t-il nous simplifier la vie ? Zoom sur une maison plus sûre, plus confortable et plus économe.

Aujourd’hui, tous les systèmes connectés liés à la sécurité caracolent sur le marché de l’objet intelligent. Verrouillage centralisé, simulation de présence, alarme… viennent armer la maison. Car la domotique, c’est d’abord une maison plus sûre.

Plus besoin de chercher partout son trousseau de clefs ou de faire le tour de son logement à chaque départ : les serrures et poignées connectées permettent de tout verrouiller d’un seul geste, à partir de son smartphone. Avec l’alarme connectée, c’est un sommeil tranquille qui est assuré : toute tentative d’intrusion est immédiatement signalée aux forces de l’ordre, grâce à l’interconnexion de caméras de surveillance et de détecteurs de mouvement. « Le système le plus efficace aujourd’hui contre le cambriolage », selon l’agence d’experts en assurance Médians (92). Signalons aussi les prises électriques connectées, qui permettent de simuler la présence de l’occupant : allumer les pièces de vie, baisser les volets roulants, mettre la radio en marche… le tout à distance comme s’il y avait quelqu’un.

Adieu les intrus !

Les objets intelligents sont également doués pour éviter les sinistres : « C’est le cas des nouvelles chaudières par exemple, qui enregistrent les données et, en cas de fonctionnement anormal, se connectent automatiquement au service de maintenance du chauffagiste, afin d’éviter la panne », explique Frédérique Sauer, responsable communication du salon professionnel Batimat, qui présente les innovations en matière d’habitat. Autre exemple : les détecteurs d’incendie, de fuite de gaz, de monoxyde de carbone alertent directement les services de secours. Ainsi ces dernies interviennent au plus vite.

Au service des personnes  La domotique, c’est enfin la promesse d’une meilleure protection pour les personnes, notamment les plus vulnérables, comme les enfants, avec des babyphones améliorés, connectés directement au smartphone des parents. La domotique c’est encore des innovations qui visent le marché des seniors en pleine explosion. Elle leur permet de vivre le plus longtemps possible à leur domicile. « Fini, la téléassistance classique, qui supposait que l’on actionne un bouton en cas de chute, résume François-Xavier Jeuland, président de la Fédération française de domotique. Désormais, un capteur détecte automatiquement les anomalies, du type absence d’ouverture du réfrigérateur ou du déclenchement de l’éclairage et alerte automatiquement l’auxiliaire de vie. D’autres capteurs mesurent le rythme cardiaque, etc. La domotique prend le relais des aidants. » Des progrès qui ont de quoi inciter les consommateurs à s’équiper. Car les fabricants cumulent les avancées. En 2017, tout ou presque fonctionne sans fil et ne nécessite plus, comme autrefois, de revoir toute son installation électrique. Les fabricants ont connecté leurs objets au smartphone et simplifié leur fonctionnement. Enfin, les prix deviennent accessibles : comptez par exemple 29 euros pour le capteur Med Peanut, qui a reçu le prix de l’innovation au CES de Las Vegas et sera commercialisé courant 2017 par Sen.se. Son principe : envoyer une alerte sur smartphone en cas d’oubli de la prise de médicaments. On se demande comment on avait fait jusque-là…

Crédit photo : © luxorphoto - Fotolia

A découvrir dans notre dossier :

Une maison plus économe

Une maison plus confortable

Et demain, comment vivrons-nous ?

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).