En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Le Blog
ING Direct, votre banque en ligne, c'est aussi un blog avec des articles clairs concernant l'assurance vie, la retraite, les investissements, la gestion de budget…
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

DOSSIER – Echanger sa maison : un bon plan de saison !

Maison à échanger.PNG

 

 

Voici un concept qui fait de plus en plus d’adeptes : échanger sa maison contre une autre ! Une solution pour faire des économies sans se priver de vacances quand on a un budget restreint, avec des économies autour de 50 %. Quand on sait en plus que ce troc de logement permet de créer des liens avec des gens aux 4 coins du monde, on comprend pourquoi il y a 250 000 échanges chaque année selon Lonely Planet. Découvrez-en toutes les facettes…

Les raisons de son succès :

Déjà la simplicité : Les « échangeurs » de maison s’inscrivent sur un site spécialisé en détaillant leur logement. Ensuite, libres à eux de se contacter pour négocier les modalités d’échange. Aucune intervention du site à ce niveau, la seule garantie étant souvent le remboursement des frais d’inscription si aucun échange n’a eu lieu dans l’année. Bien développé aux USA dans les années 50, ce mode de vacances devient de plus en plus répandu en France car il touche tout le monde, tout âge et profil social confondus.

Ensuite la « sociabilité » : Et oui, partager son « chez soi » avec des inconnus tisse des liens. Il y a les bons plans et listes des bonnes adresses (restos, visites…) que vous laissez à l’attention des visiteurs. Il y a aussi ces petites choses du quotidien (objets de déco, jouets pour les enfants ou encore bibliothèque & DVD…) que vous partagez.

Enfin le rêve ! Envie d’explorer de nouveaux horizons à l’autre bout du monde ? L’échange de votre bien peut vous permettre bien des choses qu’un tour operator ne vous permettrait pas et de façon plus conviviale ou insolite !

Les atouts de votre bien à « troquer » :

Votre logement devra avoir certains attraits pour les chercheurs en ligne… L’environnement est naturellement important. Si vous vivez à Paris, ses alentours, ou encore dans une ville touristique ou thermale, vous avez toutes les chances de capter l’attention des visiteurs (et potentiels troqueurs). Le confort, la déco ne sont pas bien sûr pas à négliger. Et… demandez-vous tout simplement ce que vous aimeriez trouver dans la maison qui vous accueille, vous êtes ainsi quasi-certain de faire plaisir aux troqueurs qui vont venir passer leurs vacances chez vous ! Vous êtes dans une ville touristique, avec musées, monuments, et autres lieux de visites à ne pas manquer ? Laissez des guides bien en évidence, indiquez les petits restaurants et salons de thé qui permettront à vos hôtes de découvrir la région autrement. Si des enfants sont du voyage, préparez un petit book avec les activités possibles dans la région,  laissez à disposition jeux, livres et films pour que chacun se sentent un peu « comme à la maison » !

Quelques sites pour commencer à y penser… :

https://www.echangedemaison.com/

https://www.homelink.fr/

https://www.trocmaison.com/fr/

Les garanties nécessaires

Vous passez une annonce pour « troquer » votre logement ? Pensez alors aux assurances pour être couvert sous tous les angles. Essentiellement l’assurance habitation qui vous protège en cas de dégâts causés par un tiers, seulement si vous avez prévenu votre assureur au préalable et que le tiers dispose d’une assurance en responsabilité civile.

Par ailleurs, si vous avez aussi prévu de prêter un véhicule, regardez bien si votre assurance voiture couvre également les dommages et accidents causés par un tiers conducteur. Elle pourra couvrir les frais liés à un éventuel sinistre, sous réserve que l’emprunteur détienne un permis de conduire reconnu en France. En revanche, vous aurez tout de même à votre charge les coûts liés au sinistre : paiement de la franchise et/ou malus.

 

Étiquettes

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).