En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Le Blog
ING Direct, votre banque en ligne, c'est aussi un blog avec des articles clairs concernant l'assurance vie, la retraite, les investissements, la gestion de budget…
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

DOSSIER - Des vacances utiles : le tourisme solidaire

Voyage

 

DOSSIER - Sortir des sentiers battus 

Envie d’évasion loin de la foule ? Et si vous voyagiez autrement ? Voici quelques pistes pour sortir des sentiers battus et faire des découvertes… inhabituelles. Suivez-nous et surprenez-vous !

Alphabétisation, préservation de l’environnement, rénovation de patrimoine… Et si vous profitiez de votre temps de vacances pour vous rendre utile en participant à une mission ou à un chantier bénévole ?

Profiter de ses congés pour donner du sens à son voyage : telle était la quête de Maude, chargée de mission dans une collectivité territoriale. « J’avais vécu un an en Australie et mon quotidien à Paris ne me plaisait plus. J’ai eu envie d’accomplir quelque chose d’utile. » La jeune femme de 35 ans part alors quatre semaines au Bénin dont trois semaines passées dans un orphelinat, à 40 kilomètres de Cotonou, pour apprendre aux enfants à lire et à écrire. Cette mission, elle l’a trouvée en poussant la porte de Double Sens, une toute jeune agence spécialiste du tourisme solidaire.

Trouver la « bonne » mission selon son profil

Des agences comme Double Sens, mais également des associations telles que Concordia ou Solidarités jeunesse, se sont spécialisées dans cette nouvelle forme de voyage qui attire de plus en plus. Elles proposent des missions et des chantiers bénévoles pour tous les goûts : il est possible par exemple d’œuvrer à la scolarisation des enfants à Madagascar, à la préservation des tortues au Mexique ou encore à la construction de poulaillers au Cambodge… À vous de choisir !

Rassurez-vous, aucune compétence préalable n’est nécessaire. « Lorsque nous suggérons de donner des cours de langue, il s’agit plutôt de proposer des activités permettant de créer des échanges », explique Julia Martin, chargée d’administration à l’association Solidarités jeunesse, qui suggère différentes formes de volontariat en France et à l’étranger. Pour les missions plus techniques, les bénévoles sont épaulés par les locaux à qui ils prêtent main-forte. « Ce qui nécessite plus d’énergie et de bonne volonté qu’une formation particulière », confirme Aurélien Seux, cofondateur de Double Sens.

Quel organisme choisir ?

Si vous disposez d’un petit budget, pensez aux chantiers internationaux : ils attirent en majorité les 18-30 ans, mais n’affichent aucune limite d’âge. L’association Solidarités jeunesse, qui fait partie de la Fédération Cotravaux, permet de rejoindre des équipes de volontaires dans 60 pays, pour un tarif de 450 euros maximum pour deux à trois semaines, hors coût du voyage. Attractif, si vous aimez le bénévolat et la vie en collectivité ! De plus en plus d’organismes proposent des missions dans des conditions moins spartiates, mais avant de signer avec l’un d’eux, assurez-vous qu’il est référencé par l’Association pour le tourisme équitable et solidaire (ATES), Acteurs du tourisme durable ou Agir pour un tourisme responsable. « Pour deux semaines alliant volontariat et tourisme classique, comptez en moyenne 2 500 euros », précise Aurélien Seux.

Visiter un pays en immersion

Le tourisme solidaire n’a rien à voir avec le tourisme de masse : à votre arrivée, vous rejoindrez un petit groupe de 6 à 10 bénévoles, tous mus par la même dynamique. « Idéal pour s’immerger dans le tissu local », confirme Maude, qui a logé chez l’habitant et s’est imprégnée de son quotidien. Elle est aujourd’hui encore en contact avec l’équipe du projet et suit à distance la vie de l’orphelinat. « L’idée est de ne pas être simplement un touriste de passage. »

Crédit photo :  © malajscy - Fotolia

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).