En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Etre bon gestionnaire, piloter aisément votre argent ou encore savoir comment épargner au mieux n’est pas inné pour vous ? C’est tout naturel. Voici toutes les clés pour prendre votre budget en main mais aussi vous simplifier le quotidien avec des solutions efficaces.
La finalité ? Profiter pleinement de votre argent… Et réaliser vos envies !
Des règles de répartition pour optimiser son budget
60 % des français dépassent une fois par an leur découvert autorisé* ! Certes pas toujours évident de se faire plaisir avec ce qui « reste à vivre » une fois toutes les charges et dépenses mensuelles déduites… Pour anticiper les mauvaises surprises et équilibrer au mieux votre budget, gardez à l’esprit cette répartition (peut-être basique mais applicable au plus grand nombre d’entre nous) :
40% de dépenses fixes (logement, transports, impôts, assurances)
30% de dépenses variables (alimentaire, santé, habillement)
10% de dépenses annuelles (anniversaire, Noël)
10% d’épargne
10% pour se faire plaisir !
À vous ensuite d’ajuster selon votre âge, votre situation professionnelle et familiale.
Des outils à votre disposition pour plus de fluidité
Les gestes simples à suivre
Le premier réflexe à adopter serait celui de télécharger l’application de votre banque en ligne. Idéal pour garder un œil sur votre compte courant en temps réel ! Pensez aussi aux alertes, très pratiques pour éviter les découverts… et assurer votre tranquillité d’esprit !
Le débit différé pour plus de souplesse
Voici une fonction qui facilite la gestion de votre trésorerie car elle réunit à une date prédéfinie le prélèvement de tous les paiements réalisés avec votre carte bancaire lors du mois écoulé. Ce qui vous permet de choisir quand exactement vous voulez être débité… Et d’anticiper ainsi les dépenses imprévues tout en gardant le contrôle ! Comme en période de fêtes.
*Les Français et le découvert bancaire, étude Panorabanques.com, octobre 2016
Pour ajouter un commentaire ici, vous devez être inscrit. Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous. Dans le cas contraire, inscrivez-vous puis connectez-vous.