En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Le Blog
ING Direct, votre banque en ligne, c'est aussi un blog avec des articles clairs concernant l'assurance vie, la retraite, les investissements, la gestion de budget…
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

DOSSIER - Comment bien choisir son assurance emprunteur ?

immobilier

 

Dossier - Crédit immobilier : que se passe-t-il vraiment aujourd'hui ?

Les taux de crédit immobilier sont en hausse, certes, mais se maintiennent à un niveau historiquement bas. Une fois la décision de l'achat immobilier prise, restent toutefois bien des questions à aborder : faut-il faire un prêt relais ? Quel sera le délai d’obtention du crédit ? Et comment choisir son assurance ? Réponses dans notre dossier.

Dans certains cas, il peut être intéressant de choisir la délégation plutôt que l'assurance groupe. Lors d'un achat en couple, il est également possible d'assurer l'un des conjoints moins que l'autre, mais seulement dans certaines conditions.

L'assurance est un point important du crédit, notamment quand les taux sont bas, car elle peut peser plus lourd dans la balance. Il existe deux possibilités : l'assurance groupe et la délégation d'assurance, qui ont chacune leurs avantages.

Quelles sont les différences entre l'assurance groupe et la délégation ?

« La différence majeure est que l'assurance groupe n'est pas une police personnelle : c'est le même contrat et donc le même tarif pour tout le monde », explique Philippe Taboret, directeur général adjoint de Cafpi. « Au contraire, le contrat en délégation est un contrat personnel, qui permet de choisir ce pour quoi on est couvert. ».

En bref, l'assurance groupe mutualise le risque, tandis que le principe d'une délégation consiste à payer pour son propre risque. « Un couple de 30 ans en bonne santé aura intérêt à choisir la délégation, grâce à laquelle il pourrait payer 0,10 % du capital emprunté par tête, tandis que l'assurance groupe lui coûterait 0,25 % », illustre Maël Bernier, directrice de la communication et porte-parole de Meilleurtaux.com. Le taux de départ n'évoluant pas au fil des années, il est important de bien étudier l'assurance avant de signer un contrat.

Dans quels cas puis-je réduire ma quotité ?

Il est également possible, pour un couple par exemple, de ne pas assurer les deux conjoints au même titre. Attention toutefois à ne pas être moins bien assuré : « En général, c'est le partenaire qui a les plus gros revenus qui prend 100 %, explique Maël Bernier. S'il existe une différence de revenus importante, l’autre peut être par exemple à 50 %, mais dans le cas de revenus similaires, il est préférable de mettre 100 % sur chaque tête. »

Pour les couples non mariés, il est aussi intéressant de prendre une assurance 100/100. « C'est moins cher pour eux, et comme ils ne sont pas mariés, cela les protège en cas de pépin », note Philippe Taboret.

D'une manière générale cependant, rares sont les emprunteurs qui ont un profil simple à assurer, c'est-à-dire qui n'ont jamais eu d'accidents, de maladies… « S'assurer peut être long et parfois compliqué, explique Philippe Taboret. Il peut être intéressant, bien avant d'avancer dans son projet d'achat, de vérifier son plan de financement et son assurance. »

A lire également dans notre dossier :

INFOGRAPHIE - RACHAT DE CREDIT : C'EST ENCORE LE MOMENT !

DES TAUX EN HAUSSE, MAIS PAS DE REMONTÉE BRUTALE À L'HORIZON

QUEL DÉLAI POUR L’OBTENTION DE MON CRÉDIT ?

PRÊT RELAIS : À QUELLES CONDITIONS ?

Crédit photo : © jolopes - Fotolia

 

 

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).