En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Le Blog
ING Direct, votre banque en ligne, c'est aussi un blog avec des articles clairs concernant l'assurance vie, la retraite, les investissements, la gestion de budget…
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

DOSSIER - Comment bénéficier d’un CIF ?

CIF

 

DOSSIER - Reprendre ses études pour booster sa carrière

Vous aimeriez avoir plus de responsabilités au sein de votre entreprise ou réorienter votre vie professionnelle ? Vous le savez peut-être : à tout âge, il est possible de reprendre des études, même en continuant à travailler ! Actions de perfectionnement ou formation longue ? Cours en présentiel ou à distance ? Voici quelques solutions qui s’offrent à vous.

Méconnu, le CIF permet de s’absenter jusqu’à un an de son poste, tout en conservant une partie de sa rémunération. Une aubaine pour suivre une formation longue, idéale pour se repositionner ou se reconvertir professionnellement, tout en ayant l’assurance de retrouver son poste.

L’an passé, 40 000 salariés en CDI ou en CDD sont partis se former grâce à un Congé individuel de formation (CIF) (1). Capucine, 32 ans, a ainsi pu suivre six mois de formation, à temps plein, à la réalisation vidéo : une aubaine !

« Pour autant, reprendre une formation, c’est un projet qui demande de la ténacité », témoigne la jeune femme, qui n’a vu sa demande aboutir… qu’au bout de la troisième demande. Car il faut franchir plusieurs barrières. En tout premier, celle de la DRH, puisque l’entreprise doit vous remplacer le temps de votre formation, et, ensuite, celle de l’organisme qui finance la formation professionnelle (OPCA ou OPACIF), lequel se charge à la fois de vous rémunérer, de 60 à 100 % de votre salaire, et de financer le cursus, entièrement ou en partie.

Quels critères ?

Pour être sûr de décrocher son CIF, il faut remplir certains critères, comme posséder une ancienneté professionnelle de deux ans. Cela ne signifie pas que votre dossier sera automatiquement accepté… car les OPCA, pour départager les candidats, privilégient les formations diplômantes, les publics « prioritaires » (salariés peu qualifiés, en situation de handicap, ayant réalisé un bilan de compétences…) et les secteurs porteurs. Concrètement, le sanitaire et social, avec des formations à la petite enfance ou au métier d’aide-soignant, est le secteur le plus financé par le Fongecif Ile-de-France : « Nous savons que les opportunités d’emploi seront au rendez-vous », justifie Dalila Cheghannou, conseillère en orientation professionnelle au Fongecif.

Montrer que l’on est motivé

Mais quel que soit votre projet, accrochez-vous ! « Bien sûr, plus on argumente, plus on a de chances », reprend la conseillère. Et il est possible d’avoir gain de cause en expliquant, dans sa lettre de motivation, quel est le fil rouge entre son expérience, la formation souhaitée et son projet à venir. « Il faut montrer que l’on est motivé, que l’on a déjà fait un pas dans ce sens, que l’on sait où l’on va concrètement », détaille Capucine, qui avait par exemple commencé à apprendre l’utilisation de la caméra grâce à un ami journaliste reporter d’images et enquêté sur le marché de l’emploi.

Trouver LA formation

Vous ne pourrez faire une demande que dans un cursus précis, ce qui suppose d’avoir au préalable fait le tour des formations existantes, pour trouver la plus adaptée, en matière de planning ou… de tarif. Il vous faudra peut-être renoncer à des cycles hors de prix, mais veillez cependant à la bonne réputation et à la qualité du contenu, puisque c’est cela qui comptera pour votre insertion professionnelle. « Surtout, restez optimiste, conseille Capucine. Il ne faut pas oublier que vous êtes un client et que l’établissement doit remplir ses classes. » En expliquant sa situation, elle a réussi à négocier, à la dernière minute, le prix de sa formation à la baisse et n’a rien dû ajouter.

(1) Source : Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels. 

A LIRE DANS LE MEME DOSSIER : 

Utiliser son compte personnel de formation pour se former

Crédit photo : © MonkeyBusiness - Fotolia

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).