En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Le Blog
ING Direct, votre banque en ligne, c'est aussi un blog avec des articles clairs concernant l'assurance vie, la retraite, les investissements, la gestion de budget…
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

DOSSIER - Avant - après : comment le numérique a-t-il changé nos vies ?

technologie_avant-apres.jpg

 

 

DOSSIER - Un monde numérique

Internet a changé nos vies, mais la révolution numérique n’a pas fini de les bouleverser ! Au quotidien, applications, objets connectés et autres services en ligne nous permettent d’économiser du temps et de l’argent… pour lancer de nouveaux projets ou tout simplement mieux profiter de la vie.

C’était comment, déjà, avant ? Avant qu’on puisse accéder à internet partout, depuis son ordinateur, son smartphone ou sa tablette ? Quand on devait se déplacer pour n’importe quelle corvée, administrative ou purement alimentaire ? Petit rappel à l’usage des blasés du numérique !

Faire mes courses

AVANT : C’est le week-end ! Je vais pouvoir enfin… courir les magasins bondés pour remplir le frigo et éventuellement me faire plaisir, si j’ai encore le temps, en visitant quelques boutiques de vêtements… Hein, quoi ? C’est les soldes ? Oh misère… Je vais devoir jouer des coudes pour acheter le petit haut dont je rêve depuis des mois…

MAINTENANT : C’est le week-end ! Je vais pouvoir enfin… me reposer, passer du temps avec mes proches, faire tout ce que je veux. La corvée des courses ? C’est fini ! En trois clics, j’ai commandé à l’identique mon caddie de la semaine dernière et je suis passée en récupérer le contenu au Drive de mon supermarché… Hein, quoi ? C’est les soldes ? Non, merci, j’ai déjà craqué pour une paire de chaussures à -65 % en vente privée, elle me sera livrée lundi. Quant à ce petit haut qui me fait de l’œil dans ma boutique préférée, je l’ai commandé en ligne, et je passerai le chercher en « click-and-collect » : il m’attend gentiment en caisse et je ne m’abaisserai pas à l’arracher des mains d’une autre serial-shoppeuse !

Vivre une grande histoire d’amour

AVANT : John et moi, c’est pour la vie. On s’est rencontrés dans un café à Notting Hill. Et depuis que je suis rentrée en France, on s’appelle tous les jours. Je ne vis plus que d’amour et d’eau fraîche. Oui, bon, surtout parce que ces appels longue distance ont vidé mon compte en banque !

MAINTENANT : John et moi, c’est pour la vie. On s’est rencontrés à Notting Hill grâce à Tinder. Et depuis que je suis rentrée en France, on reste en permanence en contact grâce à Facebook ; on s’appelle via Viber et on se « voit » sur Skype. Il m’a même présentée à son groupe d’amis via WhatsApp ! Je vous laisse, je vais à la gare. Avec toutes les économies que nous faisons en communiquant gratuitement, nous traversons la Manche tous les quinze jours pour nous voir.

Prendre un rendez-vous médical

AVANT : SOS rage de dents ! Des années que je n’ai pas vu mon dentiste, il doit être à la retraite… Tu en connais un bien, toi ? Quoi ? Il faut attendre trois mois pour avoir un rendez-vous ? Ah ben j’ai le temps de souffrir… et comme je suis une vraie tête de linotte, je vais encore oublier d’y aller le jour J !

MAINTENANT : SOS rage de dents ! On dirait que je n’échapperai pas à la fraise du dentiste cette fois-ci. Il est minuit ? Pas grave, je me connecte sur Mondocteur ou Doctolib, des plateformes qui permettent de prendre rendez-vous 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24… Je suis une vraie tête de linotte, mais pas de panique : je recevrai un rappel par SMS la veille de mon rendez-vous !

Gérer mon compte bancaire

AVANT : Mais où diable ai-je fourré mon dernier relevé de compte ? J’ai un virement à faire à ma meilleure amie, où est le numéro de mon conseiller ? De toute façon, il faut que je l’appelle pour simuler mon emprunt immobilier… Allô ? Comment ? C’est déjà fermé ?

MAINTENANT : Mon banquier ? Je l’emporte partout avec moi, au fond de ma poche. Je consulte mes comptes en temps réel, je gère les alertes d’opérations, mes plafonds de carte, je télécharge et j’imprime mes RIB… parfois même en pleine nuit ! Et quand j’ai un projet, comme acheter un nouvel appartement, je simule en ligne mon crédit immobilier… Et en plus, j’apprends plein de choses sur les finances personnelles sur le blog de ma banque !

Déménager

AVANT : Bon, il va falloir commencer les cartons. Combien vais-je devoir en récupérer ? Et le déménageur, il devait passer pour faire son devis, qu’est-ce qu’il fabrique ? Combien ça va me coûter encore ? Restons zen. Il me reste à appeler EDF, puis l’assurance-maladie, puis les impôts pour signaler mon changement d’adresse ; il faut que j’aille au bureau de poste pour organiser la réexpédition de mon courrier… J’en profiterai pour faire les 48 photocopies de justificatifs divers et variés dont j’ai besoin… OK. Je pose une journée de congés. Ou deux. Allez, deux*.

*Soupir

MAINTENANT : Pour évaluer le prix de mon déménagement et comparer les meilleures offres, je me suis connectée sur un site spécialisé et j’ai trouvé le meilleur prestataire ! Un petit clic sur « Mon service public » et tout le monde a été prévenu que je déménage : EDF, Engie, l’assurance-maladie, ma caisse de retraite, les allocations familiales, les finances publiques, etc. Pareil pour la Poste : un petit formulaire à remplir en ligne et hop ! Mon courrier sera expédié à ma nouvelle adresse dès mon arrivée. Zen, je suis zen !

A LIRE DANS LE MEME DOSSIER : 

Et demain ? vers le sur-mesure ?

Crédit photo : rh2010 - Fotolia

 

 

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).