En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Le Blog
ING Direct, votre banque en ligne, c'est aussi un blog avec des articles clairs concernant l'assurance vie, la retraite, les investissements, la gestion de budget…
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

DOSSIER - Argent : les couples français partagent tout… ou presque

argent_couple_france.jpg

DOSSIER - Argent : les couples français partagent tout… ou presque

Gestion des dépenses quotidiennes, achat immobilier, impôts… Vivre en couple représente aussi un engagement financier. Découvrez l'impact que peut avoir le choix de votre mode de vie à deux sur votre fiscalité et votre patrimoine, et profitez de quelques conseils pour gérer sereinement vos finances.

Quand il s'agit d'argent, les couples français sont plutôt partageurs. Pourtant, les cachotteries financières ne sont pas rares…

Des revenus majoritairement partagés

En France, 63 % des couples mettent en commun la totalité de leurs ressources[1]. C'est un peu plus qu’en Finlande (53 %), mais moins que dans d'autres pays comme l'Espagne, le Portugal ou la Pologne, où 90 % des couples mettent en commun tous leurs revenus. Quel que soit le pays concerné, la proportion des couples qui partagent leurs ressources augmente chez les couples mariés où lorsqu'un seul des deux conjoints occupe un emploi.

Mais aussi des secrets bien gardés

La mise en commun partielle est le deuxième système le plus utilisé par les Français, bien qu'une part assez importante des couples pratique la séparation totale des revenus (16,5 %). Partage ou pas, il semble que nous soyons plutôt enclins à faire des cachotteries financières. Selon une étude réalisée par Ipsos pour ING[2], 42 % des Français considèrent comme normal d'avoir des secrets en matière d'argent. Il s'agit de la proportion la plus élevée en Europe. Toujours selon cette étude, 14 % des Français affirment que leur partenaire ne connaît pas tout de leur situation financière, ce qui est cette fois-ci inférieur à la moyenne européenne, puisque 17 % des Européens détiennent un compte en banque ignoré de leur partenaire. Mais c'est aussi une affaire de génération : 20 % des 18-35 ans ont une dette dont ils n'ont jamais parlé avec leur partenaire, contre 9 % des plus de 55 ans.

Des différences selon les générations

Un constat qui est plutôt logique, l'ancienneté du couple, le mariage et l'apparition d'enfants encourageant le partage de ressources et diminuant donc les possibilités de pouvoir cacher sa situation financière à son conjoint. Selon l'Insee, la proportion des couples qui mettent en commun leurs ressources passe de moins de 40 % pour les couples de moins de cinq ans à plus de 70 % quand les couples sont formés depuis plus de cinq ans.

De nouvelles normes émergent

Toutefois, la tendance est davantage à la séparation des ressources qu'à un renforcement du partage, notamment à cause de l'augmentation du nombre de familles recomposées. Ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose pour Éric Konqui, coach en ingénierie cognitive et financière et fondateur de Bulles de Coach : « On voit trop souvent un cloisonnement des activités, et donc un manque de dialogue au sein du couple. La confiance est nécessaire, mais cette spécialisation déresponsabilise l'autre. » La gestion des finances dans un couple est avant tout une question d'équilibre. « De la même façon qu'un enfant va avoir besoin du père et de la mère, le patrimoine financier a besoin de deux façons d’investir : le mode masculin, qui est plus dans un processus d'accumulation, et le mode féminin, qui est dans une démarche de création, poursuit l'expert. Il ne faut pas se priver de ces deux regards, qui sont tous les deux intéressants. »

Crédit photo : jackfrog - Fotolia

 

A lire également dans notre dossier "Argent : les couples français partagent tout... ou presque"

 

[1]    « Partage des revenus et du pouvoir de décision dans les couples : un panorama européen », étude de l'Insee, 2015

[2]    « Les Français sont parmi les Européens les plus secrets en matière d’argent dans le couple », Observatoire ING, février 2015

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).