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Conseils pour limiter les risques de fraude sur votre carte

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Accro au shopping en ligne ? Attention aux arnaques ! Lisez ces quelques conseils pour vous limiter les risques de fraude sur votre carte

 

1- Vérifiez les coordonnées du commerçant
E-mail, adresse postale du siège social, numéro de téléphone, numéro d’enregistrement dans votre pays… Vérifiez si les coordonnées de contact sont fiables.

 

2- Contrôlez la réputation de la société
Que ce soit sur le site même du commerçant ou sur les forums, il est facile de vérifier la qualité des services en ligne via les commentaires et notations (ratings) effectués par d’autres internautes.

 

3- Examinez les conditions générales de vente
Les conditions générales de vente (moyens de paiement, livraison, retour, remboursement…) ou la qualité du service clientèle pourraient être différentes de celles que vous connaissez lorsque vous effectuez vos achats dans le commerce de “rue”.  Avant d’acheter, vérifiez :

  • si les frais d’envoi et de retour sont clairement indiqués ;
  • si votre carte sera débitée avant ou après la livraison ;
  • si vous pouvez suivre le trajet de votre colis, depuis l’achat jusqu’à la livraison ;
  • si vous avez une garantie sur les produits livrés ;
  • si vous pouvez renvoyer le produit s’il est défectueux ou ne répond pas à vos attentes.

4- Confirmez que le mode de paiement est sécurisé
Assurez-vous que le mode de paiement proposé soit sécurisé. Le protocole de sécurité le plus répandu est connu sous le sigle SSL (Secure Sockets Layer), un système qui établit un canal de communication sécurisé (chiffré) entre votre ordinateur, smartphone ou tablette et le site marchand. Après une étape d’authentification (avec un lecteur de carte, par exemple), il décrypte les données clients et les divise en informations inutilisables par toute personne qui les intercepterait.

Quels sont les indices qui prouvent que vous entrez sur une page sécurisée ? Votre navigateur devrait vous en informer (cela dépend des paramètres que vous avez défini), en affichant un cadenas par exemple. L’adresse de l’URL dans la barre devrait passer de http à https (S for secure).

 

5- Vérifiez l’assurance achats en ligne
La plupart des cartes de crédit proposent une assurance livraison des achats en ligne. Chez ING, l’Assurance Moyen de Paiement Plus intervient lorsque l’article :

  • n’est pas livré ;
  • est livré mais endommagé.

6 - Méfiez-vous des e-mails ou appels d’individus vous demandant vos coordonnées bancaires
Il peut s’agir d’une tentative de fraude, connue sous le terme de phishing pour :

  • vous soutirer des informations confidentielles telles que votre mot de passe, le code secret de votre carte, le numéro de votre carte …
  • et effectuer des paiements depuis votre compte à l’aide des informations “volées”.

ING ne vous contactera jamais pour vous demander vos codes, mots de passe, numéros de compte.

 

7- Un achat et un paiement ne se font jamais par e-mail
Reconnaître un faux site internet reste difficile. Les cybercriminels se préparent parfois pendant des mois. Ils peuvent recréer un site internet complet, avoir une adresse de siège social. Si, lors de l’achat, vous devez franchir une “étape intermédiaire” disant qu’un “e-mail de confirmation” vous a été envoyé et que pour finaliser la transaction, il faut cliquer sur le lien qui s’y trouve… Fuyez.

 

8- Vérifiez régulièrement si vous êtes bien protégé
N’hésitez pas à consulter nos pages sécurité pour vérifier si vous prenez bien toutes les précautions nécessaires lorsque vous naviguez sur internet, que ce soit via votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur

 

9- Et restez toujours informé grâce à nos pages dédiées à la sécurité de votre carte bancaire sur notre site à l’adresse :  https://www.ing.fr/ing/securite/carte-bancaire-achat/

 

Si vous détectez un site frauduleux, déclarez-le sur la plateforme du gouvernement dédiée : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R46526

 

En savoir plus :

Le phishing : comment ne pas mordre à l’hameçon ?

Carte bancaire : je bloque temporairement !

Une claire

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