En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Le Blog
ING Direct, votre banque en ligne, c'est aussi un blog avec des articles clairs concernant l'assurance vie, la retraite, les investissements, la gestion de budget…
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Choisir son architecte

choisir_architecte.jpg

 

DOSSIER - Pourquoi choisir un architecte ?

Établir un permis de construire, dessiner des plans, trouver des entreprises, opter pour une démarche HQE, s’informer sur le crédit d’impôt, suivre un chantier… Le rôle d’un architecte est multiple et il est parfois obligatoire d’utiliser ses services. Pour faire aboutir son projet, bien le choisir est une étape cruciale qui n’est pas sans embûches, en particulier dans le contexte de la crise qui a particulièrement touché le secteur du bâtiment.

Expérience, honoraires, proximité sont autant de critères à envisager pour choisir un architecte. Comment l’impact de la crise de 2008 touche-t-il l’activité de la profession et le secteur du bâtiment ? Est-il plus difficile de trouver aujourd’hui un architecte adapté à ses besoins ?

Pour trouver un bon professionnel, adapté à son projet, il est avant tout nécessaire de vérifier que l’architecte en est un. Il doit être inscrit au tableau de l’ordre de la profession et donner au particulier des garanties comme un diplôme, une assurance professionnelle contrôlée chaque année par le Conseil National de l’Ordre des architectes  et une garantie de compétences avec des études reconnues.

Il vaut mieux rencontrer l’architecte avant de signer le contrat car un projet de construction ou de réhabilitation est un processus souvent long. Bien s’entendre avec son prestataire rendra l’aventure plus agréable et palpitante. Il est aussi plus intéressant de choisir un professionnel situé à proximité du chantier, qui connaît le tissu local des différentes entreprises susceptibles d’intervenir. Et il vaut mieux choisir un cabinet adapté au projet : une petite agence conviendra davantage à une maison de particulier. Enfin, il est difficile de conseiller quant aux prestations budgétaires d’un architecte puisque, en France, les honoraires de la profession sont libres. Ils correspondent généralement à 10 % et plus du montant des travaux. 

La crise économique qui atteint en profondeur le secteur du bâtiment confronte les architectes à une période difficile qui questionne leur légitimité dans l’acte de bâtir. Pour François Rouanet, vice-président du Conseil national de l’ordre des architectes : « Le logement collectif comme le logement individuel sont en crise profonde. On ne voit pas encore les signaux de reprise. Les chiffres d’affaires des architectes ont fortement baissé, les niveaux de prix aussi car la concurrence est très grande. »

Effet de la crise oblige, les architectes ne sont pas moins nombreux mais ont significativement moins de travail et sont donc assez disponibles. Il est, de ce fait, assez aisé de trouver un professionnel actuellement. 

« Il y a eu une hausse significative du nombre d’architectes inscrits à l’ordre entre 2002 et 2009 avec un chiffre qui est passé de 26 700 à 30 000. Depuis, cela décroît très lentement. Ce qui veut dire que la progression a stoppé mais que nous nous situons sur un plateau : en 2014, 29 800 architectes étaient inscrits (1). On n’assiste pas à un effondrement du nombre d’architectes en France depuis la crise. La conjoncture est bonne, c’est le moment pour les particuliers de s’adresser à un professionnel. »

A lire également dans notre dossier "Pourquoi choisir un architecte ?" 

Un architecte, pourquoi ?

Passer par un architecte, une obligation ? 

Pourquoi choisir un architecte green ?

Source :

(1) Chiffres 2014 du Conseil de l’ordre des architectes

Crédit photo : Loreanto - Fotolia

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).