En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Le Blog
ING Direct, votre banque en ligne, c'est aussi un blog avec des articles clairs concernant l'assurance vie, la retraite, les investissements, la gestion de budget…
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Assurance-vie : qu'est-ce que le démembrement ?

mère et fille.jpg

 

 

En matière d’assurance-vie, un peu de pédagogie ne fait jamais de mal et peut surtout être utile lors de l’établissement de la clause bénéficiaire. Que se cache-t-il derrière le terme un peu technique de démembrement ? Lors d’une succession, c’est ce qui permet de séparer l'usufruit de la nue-propriété. Le magazine Valeurs Actuelles explique en détail l'intérêt de cet acte patrimonial.

Et cet intérêt n'est pas négligeable, puisque le démembrement permet de désigner une ou plusieurs personnes pour continuer à jouir de son bien (l'usufruit), tout en désignant une ou plusieurs autres personnes comme propriétaires (la nue-propriété). L'exemple le plus commun est de laisser à son conjoint la jouissance de sa maison, tout en désignant les enfants comme propriétaires.

À savoir : depuis 2011, l'abattement de succession de 152 500 euros est réparti entre les bénéficiaires. De plus, le capital décès est taxé au prorata de la part fiscale de chaque bénéficiaire dans celui-ci. Mais le démembrement reste toujours intéressant fiscalement parlant.

Crédit photo : Fotolia