
En matière d’assurance-vie, un peu de pédagogie ne fait jamais de mal et peut surtout être utile lors de l’établissement de la clause bénéficiaire. Que se cache-t-il derrière le terme un peu technique de démembrement ? Lors d’une succession, c’est ce qui permet de séparer l'usufruit de la nue-propriété. Le magazine Valeurs Actuelles explique en détail l'intérêt de cet acte patrimonial.
Et cet intérêt n'est pas négligeable, puisque le démembrement permet de désigner une ou plusieurs personnes pour continuer à jouir de son bien (l'usufruit), tout en désignant une ou plusieurs autres personnes comme propriétaires (la nue-propriété). L'exemple le plus commun est de laisser à son conjoint la jouissance de sa maison, tout en désignant les enfants comme propriétaires.
À savoir : depuis 2011, l'abattement de succession de 152 500 euros est réparti entre les bénéficiaires. De plus, le capital décès est taxé au prorata de la part fiscale de chaque bénéficiaire dans celui-ci. Mais le démembrement reste toujours intéressant fiscalement parlant.
Crédit photo : Fotolia