
Vérifier que le mode de paiement du site est sécurisé, garder secret son code confidentiel…
Lors d’un achat web, il est conseillé de rester vigilant à bien des égards. Découvrez nos conseils pour acheter en ligne en toute sérénité.
Adoptez-les dès maintenant !
1- Assurez-vous de la fiabilité du site e-commerce et informez-vous des conditions générales de vente (moyens de paiement, livraison, retour, remboursement…).
Méfiez-vous des sites web qui n’ont pas d'adresse postale en France, ni de numéro de téléphone fixe, localisable par les Pages jaunes et non surtaxé, ni d’entité domiciliée en France.
2- Ne saisissez jamais vos informations de connexions et et/ou vos coordonnées bancaires sur un site dont le lien vous a été envoyé par mail. Vous pourriez vous retrouver sur un faux site, et vos données seront ainsi piratées. Ouvrez une page de navigateur Internet et saisissez vous-même le nom du site, vous aurez alors la certitude d’être au bon endroit. Egalement, un paiement ne se fera jamais par email.
3- Vérifiez que vous entrez sur une page sécurisée :
- Votre navigateur devrait vous en informer (cela dépend des paramètres que vous avez définis), en affichant un cadenas par exemple.
- L’adresse de l'URL dans la barre devrait passer de http à https (S for secure).
4- Méfiez-vous des offres alléchantes pas toujours bienveillantes ! Derrière une super promo peut parfois se cacher un abonnement non désiré avec des prélèvements mensuels. Une TV à 1€, vous y croyez ?
5- N’enregistrez pas vos coordonnées bancaires sur des sites e-marchands même si cela peut être pratique pour vos futurs achats. En cas de piratage du site, des achats pourront être effectués sans votre consentement.
6- Consultez régulièrement vos comptes en ligne pour vous assurer qu’il n’y ait pas d’opérations étranges ou de mouvements involontaires.
7- Restez informé grâce à nos pages dédiées à la sécurité de votre carte bancaire sur notre site à l’adresse : https://www.ing.fr/ing/securite/carte-bancaire-achat/
8- Si vous détectez un site frauduleux, déclarez-le sur la plateforme du gouvernement dédiée : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R46526
En savoir plus :
Le phishing : comment ne pas mordre à l’hameçon ?
Carte bancaire : je bloque temporairement !