
Le dernier mois de l'année est souvent synonyme de course aux cadeaux. Et entre les traditionnelles grandes surfaces et autres magasins de jouets, Internet se taille une place de plus en plus grande, rapporte une étude quinquennale de l'Insee, publiée ce mois-ci, et portant sur les chiffres de 2011.
Parmi les biens les plus connectés figurent les biens culturels, c'est-à-dire la musique, les vidéos et les livres. La part d'Internet dans les achats culturels est ainsi passée de 11 %, contre seulement 2 % en 2006. Les achats de biens durables sur le web ont aussi augmenté : 19 % des achats d’équipements photographiques se font sur Internet. Le marché du web représente également 18 % des achats informatiques et électroniques et 15 % des téléphones.
Le phénomène est plus marqué pour les jeunes, puisque 65 % des 15-29 ans et 68 % des 35-44 ans ont fait au moins un achat sur Internet. Et vous, misez-vous sur le web pour vos cadeaux de Noël cette année ?