En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Le Blog
ING Direct, votre banque en ligne, c'est aussi un blog avec des articles clairs concernant l'assurance vie, la retraite, les investissements, la gestion de budget…
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

5 FACONS D'ARRONDIR VOS FINS DE MOIS

Argent : astuces et bons plans pour arrondir ses fins de mois

 

Les temps sont durs. Plutôt que de vous serrer davantage la ceinture, pourquoi ne pas essayer de gonfler un peu plus votre budget ? Petit panorama des astuces possibles.

 

Vendre sur internet

Tout le monde a dans ses placards des choses qu’il n’utilise plus. Que ce soit les vêtements que vous n’avez plus mis depuis des siècles ou les tableaux que vous avez remisés au grenier, en passant par le vieux matériel Hi-Fi que vous avez remplacé, pourquoi vous encombrer ? Selon les chiffres de La Fevad et Médiamétrie, les internautes se bousculent sur les sites de ventes entre particuliers : plus de 9 millions par mois sur eBay, idem sur PriceMinister (source : Médiamétrie//NetRatings – Catégories créées spécialement pour la Fevad - France – Tous lieux de connexion – Moyenne Mensuelle des mois de janvier, février, mars 2012 – Applications Internet exclues). Autant dire que dans le lot, votre vieille collection d’assiettes décoratives peintes à la main devrait trouver preneur.

Bon à savoir : l’inscription est souvent payante (ou il faudra composer avec les commissions découlant des ventes), alors que des sites comme leboncoin.fr accueillent vos transactions gratuitement. Choisissez bien !

 

Louer une partie de son logement

Une pièce vide ? N’en profitez pas pour succomber à l’envie d’en faire un débarras. Si vous êtes propriétaire de votre logement, vous avez la possibilité de louer une chambre ou même votre garage à un particulier. Il vous suffit de passer une annonce et d’établir des règles claires avec le « locataire » choisi.

Bon à savoir : Attention toutefois si vous êtes locataire, car la sous-location d’un bien immobilier n’est légale que sous certaines conditions, et pourrait entraîner la résiliation de votre bail.

 

Transformer sa voiture en panneau de publicité

Si pour vous la voiture est simplement un moyen de circuler et que vous n’entretenez pas une relation affective et passionnelle avec votre véhicule, pourquoi ne pas « louer » sa carrosserie ? Plusieurs sociétés se chargent d’obtenir de la visibilité pour leurs clients en placardant sur des véhicules publicités et logos. Avec des forfaits qui peuvent atteindre plusieurs centaines d’euros par mois, c’est une option, certes contestable sur le plan esthétique, mais tout à fait rentable ! Il faudra néanmoins obéir à certaines règles contractuelles comme respecter un périmètre de circulation et garantir une visibilité aux marques en roulant un seuil kilométrique minimum (inutile de croire que vous pourrez rester caché au fond du garage). Bon à savoir : Renseignez-vous avant de contacter ces sociétés car certaines de ces enseignes ne travaillent qu’avec certains modèles de véhicules.

 

Rejoindre un panel de consommateurs

Mais qui sont ces gens qui donnent constamment leur avis sur tout ? Ce sont des gens comme vous, à ceci près qu’ils ont la chance d’être payés pour cela. Recrutés selon des profils spécifiques, ils sont sollicités selon les besoins pour tester de nouveaux produits ou s’exprimer lors de réunions entre consommateurs au sujet de produits de consommation divers et variés. Rémunérés à l’heure, ces personnes peuvent cumuler plusieurs centaines d’euros sur le mois selon les besoins des marques. Un petit plus pas vraiment désagréable quand on sait que les Français n’hésitent pas à se plaindre gratuitement à longueur d’année et que certaines marques sont prêtes à les payer pour donner leur avis.

Bon à savoir : De nombreux instituts d’études sont en recherche constante de profils différents pour étoffer leurs panels, et lancent souvent des appels, notamment par le biais d’internet.

 

Vendre son électricité

De plus en plus de foyers français ont misé sur la production de leur propre électricité par le biais des systèmes solaires ou des éoliennes. En plus d’être un geste éco-citoyen louable, c’est également un moyen de générer un revenu supplémentaire. Cette production n’est pas entièrement utilisée par le consommateur, et peut alors être revendue en partie à EDF qui va à son tour la commercialiser. Sur l’année, ce type de transaction peut se révéler intéressant puisqu’il peut rapporter aux alentours de 1000 euros pour une installation classique.

Bon à savoir : Le tarif de rachat de l’énergie produite par les panneaux solaires est supérieur à celui des éoliennes, pensez-y avant de vous lancer dans des travaux !

 

Si vous souhaitez en savoir davantage sur l’épargne, la banque en ligne, ses services et produits financiers qui peuvent vous accompagner au quotidien…, renseignez-vous dans l’espace Monnaie Time. Vous y retrouverez une information claire et pertinente proposée par des journalistes qui vous aidera à mieux connaître l’univers bancaire et les produits adaptés à vos attentes.

 

20/02/2012 Antoine Bocquet

5 Commentaires
Visiteur

Attention quand même avec certains sites de "panel consommateurs". 

En effet certains d'entre eux vous demandent d'envoyer des sms ou d'appeler des numéros surtaxés pour vous enregistrer ET certaines rémunérations alléchantes sont soumisent à des conditions d'achat !

Être paneliste est gratuit et/ou rémunéré ! et non l'inverse ;)

Membre

Sinon aussi il y a la location aussi c'est pas mal, mais ça demande un peu de temps à acorder au locataire (comme camera, accessoires de camera, et autres choses diverses...)
Avec mes locations ça m'a facile payé la moitié de ma camera en 9 mois...

Visiteur

Langue de chatbonjour,

 

Sympa ces idéees d'arrondir ses fins de mois, si vous avez des adresses de sociétés concernant la pub sur la voiture, merci de le préciser.

Bonne fin d'année.

Nouveau Contributeur

Autre petite astuce: si vous achetez sur internet passez d abord par un site de cashback comme fabuleos (mais il en existe d autres) et vous pouvez récupérer un pourcentage du montant de votre commande. Seule une cotisation est à payer mais prélevée directement sur la somme déjà accumulée.

En tant que qu acheteuse sur internet j ai déjà récupérer quelques centaines d euros.

Nouveau membre

Qu'en est-il de la fiscalité, par exemple pour la location d'une partie de son logement principal quand on est propriétaire ? Il parait que la fiscalité en meublé, c'est la bouteille à l'encre !

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).