En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Immobilier
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Aurélien44
Visiteur fréquent

Transférabilité du prêt

Je tente ma chance sur le web café car il est totalement impossible de joindre le service gestion de crédit immobilier par téléphone. J’ai fait trois tentatives avec 45 minutes d’attentes en vain à chaque fois, sans aucun feedback autre que la musique horripilante. J’ai vraiment l’impression qu’ING souhaite que ses clients partent rapidement avant la cession d’activité, le service client était il me semble incomparablement meilleur il y’a quelques années. C’est très dommage d’abandonner ses clients aussi lamentablement.
Bref, mon problème : je souhaite quand même bénéficier de la clause de portabilité de mon emprunt immobilier et je voulais connaître les modalités exactes. J’ai un acheteur validé pour mon bien, la signature chez le notaire est planifiée, et je vais commencer à chercher le nouveau. Précisément, je souhaite savoir quelles sont les dates prises en compte pour calculer le délai de 6 mois indiqué dans le contrat ? Est-ce par rapport aux dates de signatures chez le notaire ou de compromis ou les deux ? Comment cela se passe si on n’a rien trouvé à la fin du délai ? Quelles sont les pièces à fournir en plus du bordereau de demande ? Quand faire la demande de transférabilité ? Comment se passe l’obtention d’un prêt complémentaire si jamais on veut emprunter un peu plus ?

J’avoue que l’expérience récente avec ING et le service client me fait sérieusement douter. Peut être vaudrait il mieux solder ING, migrer tous mes comptes et partir chez une autre banque. Des avis et conseil la dessus ?
1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Aurélien44
Visiteur fréquent

Re: Transférabilité du prêt

J’ai bien été rappelé par un conseiller ING ce matin, j’en profite pour remercier les modérateurs du web café qui ont permis de débloquer la situation.

Donc voici les réponses qui m’ont été apportées :
  • Le prêt immobilier est bien transférable si la clause figure dans votre contrat 
  • Pour pouvoir transférer l’emprunt sur un nouveau bien il faut :
    • Que le nouveau bien ait le même usage que le premier (habitation principale par exemple)
    • Que le prix du nouveau bien soit supérieur ou égal au CRD de l’emprunt initial
    • Que l’éventuel emprunt complémentaire à l’achat soit souscrit auprès d’ING, et qu’il soit d’un montant minimum de 80 000 euros
    • Que le compromis d’achat du nouveau bien et le compromis de vente de l'ancien soient signés et fournis avec la demande de transfert
    • Qu’il n’y ait eu aucun incident de remboursement sur la vie de l'emprunt
    • Que l’éventuelle assurance déléguée soit formellement d’accord pour transférer le bien
    • Qu’ING accepte la demande (ils ont un droit de refus)
  • Il faut donc bien envoyer le bordereau de transfert accompagné des deux compromis (vente et achat)

Le conseiller a convenu qu’il était assez compliqué de faire jouer la clause de transférabilité de l’emprunt. Notamment du fait qu’il soit obligatoire de synchroniser l’achat du nouveau bien avec la vente de l’ancien. Le délai de 6 mois indiqué dans le contrat vaut en fait pour finaliser l’achat du nouveau bien, donc en gros pour couvrir les cas de vente longue si j’ai bien compris.

En résumé, en terme de timing, si vous signez un compromis de vente et souhaitez bénéficier de la transférabilité de l'emprunt, vous avez jusqu’à la signature chez le notaire de l’acte authentique pour signer un compromis d’achat, ce qui peut être compliqué surtout dans le cadre d’un changement de lieu de vie et d’un marché immobilier tendu.

Dans mon cas, je vais donc rembourser l’emprunt, fermer tous mes comptes ING et partir dans une autre banque. Le plus dommageable dans l'histoire est que la conseillère que j’ai eu en juillet m’avait donné des informations totalement contradictoires avec celles que j’ai eu ce matin, ce qui a complètement faussé l’exécution de mon projet. Le conseiller en était désolé, apparemment elle n’aurait jamais du me renseigner sur ce sujet car elle n’était pas du bon service. Avec un numéro unique d’appel, c’est impossible pour le client d’imaginer que les informations données puissent être fausses. Je réfléchis donc à voir si j’ai un recours juridique contre ING, notamment pour manquement au devoir de conseil et d'informations. Je ne peux que vous conseiller de faire une double vérification des informations données par ING au téléphone, vu que cela peut être du grand n’importe quoi (mais bon, vu qu’ils sont injoignables, c’est pas gagné :)).

Voir la solution dans l'envoi d'origine

17 RÉPONSES 17
jp19
Contributeur fréquent

@Aurelien44 "J’avoue que l’expérience récente avec ING et le service client me fait sérieusement douter. Peut être vaudrait il mieux solder ING, migrer tous mes comptes et partir chez une autre banque. Des avis et conseil la dessus ?"

Migrer tous tes comptes et partir dans une autre banque, c'est forcément ce qu'il va se passer :

- soit maintenant, de ton propre chef, ce qui te permet accessoirement de gratter une prime de bienvenue ou de parrainage (actuellement je peux proposer 130 euros chez Boursorama)

- soit lorsqu'ING aura trouvé un repreneur pour acheter ses clients qui ne seront pas encore partis

Les 2 solutions sont envisageables, les avis sont partagés, perso j'ai opté pour la première.

En tout cas, une chose est certaine : si tant est que, légalement parlant, ING sera tenu de faire en sorte que les prêts en cours perdurent sans pénalité jusqu'à leur terme, ca sera totalement différent pour les clients qui voudront effectuer une nouvelle demande, comme cela semble être ton cas : pour mémoire, ING veut arrêter ses activités de banque de détail en France, ils ne vont certainement pas ouvrir de nouveaux dossiers ! Logique ;-)

Aurélien44
Visiteur fréquent

Merci pour la réponse et pour votre avis !

Pour être plus précis, je suis déjà client ING et mon prêt court depuis maintenant 3 ans. La transférabilité était un critère important pour moi lors du choix de mon prêt car cela me permettait en théorie de racheter plus grand sans avoir à repasser par un prêt, surtout si les taux venaient à remonter. Il s'avère que depuis, les taux sont toujours assez bas, et qu'ING s'est sérieusement dégradé... mais toutefois, je souhaite aller au bout de l'idée car si je peux garder mon prêt, cela me coutera moins cher in fine que si j'en resouscrit un ailleurs

jp19
Contributeur fréquent

Tu n'as en effet rien à perdre à tenter une demande de transférabilité de ton prêt. Là où ça risque de coincer un peu, c'est que ING FR souhaitant stopper ses activités, ils risquent d'être tentés de tout faire pour t'en décourager, à commencer par ne pas être joignables ^^

Cela dit, tente ta chance, il ne faut jamais désespérer ;-)

thierry93
Contributeur d'honneur

bonjour

un prêt personnel  avec ing c'est 3 ans maxi

tu parles d'un crédit immobilier ?

Aurélien44
Visiteur fréquent

Oui tout à fait, on est bien sur un crédit immobilier dont il reste encore 15 ans :) 

Maryne-H
Modérateur

Bonjour à tous et merci pour votre contribution.

@Aurélien44, je vous ai répondu en privé. 

A bientôt. 

Maryne-H

thierry93
Contributeur d'honneur

les crédits immobiliers ne 'sont pas transférable, 

il faut faire une nouvelle demande de crédit, mais avec ing qui ferme tu vas avoir un refus

il faut mieux  faire un rachat de ton crédit et faire un nouveau crédit dans une autre banque

Aurélien44
Visiteur fréquent

J’ai bien été rappelé par un conseiller ING ce matin, j’en profite pour remercier les modérateurs du web café qui ont permis de débloquer la situation.

Donc voici les réponses qui m’ont été apportées :
  • Le prêt immobilier est bien transférable si la clause figure dans votre contrat 
  • Pour pouvoir transférer l’emprunt sur un nouveau bien il faut :
    • Que le nouveau bien ait le même usage que le premier (habitation principale par exemple)
    • Que le prix du nouveau bien soit supérieur ou égal au CRD de l’emprunt initial
    • Que l’éventuel emprunt complémentaire à l’achat soit souscrit auprès d’ING, et qu’il soit d’un montant minimum de 80 000 euros
    • Que le compromis d’achat du nouveau bien et le compromis de vente de l'ancien soient signés et fournis avec la demande de transfert
    • Qu’il n’y ait eu aucun incident de remboursement sur la vie de l'emprunt
    • Que l’éventuelle assurance déléguée soit formellement d’accord pour transférer le bien
    • Qu’ING accepte la demande (ils ont un droit de refus)
  • Il faut donc bien envoyer le bordereau de transfert accompagné des deux compromis (vente et achat)

Le conseiller a convenu qu’il était assez compliqué de faire jouer la clause de transférabilité de l’emprunt. Notamment du fait qu’il soit obligatoire de synchroniser l’achat du nouveau bien avec la vente de l’ancien. Le délai de 6 mois indiqué dans le contrat vaut en fait pour finaliser l’achat du nouveau bien, donc en gros pour couvrir les cas de vente longue si j’ai bien compris.

En résumé, en terme de timing, si vous signez un compromis de vente et souhaitez bénéficier de la transférabilité de l'emprunt, vous avez jusqu’à la signature chez le notaire de l’acte authentique pour signer un compromis d’achat, ce qui peut être compliqué surtout dans le cadre d’un changement de lieu de vie et d’un marché immobilier tendu.

Dans mon cas, je vais donc rembourser l’emprunt, fermer tous mes comptes ING et partir dans une autre banque. Le plus dommageable dans l'histoire est que la conseillère que j’ai eu en juillet m’avait donné des informations totalement contradictoires avec celles que j’ai eu ce matin, ce qui a complètement faussé l’exécution de mon projet. Le conseiller en était désolé, apparemment elle n’aurait jamais du me renseigner sur ce sujet car elle n’était pas du bon service. Avec un numéro unique d’appel, c’est impossible pour le client d’imaginer que les informations données puissent être fausses. Je réfléchis donc à voir si j’ai un recours juridique contre ING, notamment pour manquement au devoir de conseil et d'informations. Je ne peux que vous conseiller de faire une double vérification des informations données par ING au téléphone, vu que cela peut être du grand n’importe quoi (mais bon, vu qu’ils sont injoignables, c’est pas gagné :)).
thierry93
Contributeur d'honneur

"Je réfléchis donc à voir si j’ai un recours juridique contre ING, notamment pour manquement au devoir de conseil et d'informations."

pour avoir une chance de gagner, il faut avoir des écrits

attention pour un remboursement total de ton crédit ils sont très long 3/4 mois pour faire le prélèvement

il faut leur téléphoner 30 et à 15 jours avant la date du prélèvement pour leur rappeler

Aurélien44
Visiteur fréquent

Merci pour l'info ! 

Décidément, c'est compliqué ING ... :(

aurelie31
Nouveau membre

Merci @Aurélien44 de ces pércieuses informations, ING n'étant en effet pas disponible pour répondre à ces problématiques que je partage avec vous.

Question complémentaire au Modérateur :

Aurélien44 indique suite à son échange avec un conseiller qu'il est difficile de faire jouer la clause de transférabilité dans la mesure où il faut synchroniser la vente du nouveau bien avec celle de l'ancien : si cette clause est remplie (dans mon cas, la vente arrivera en premier lieu et l'achat suivra de peu), ainsi que toutes les autres (usage identique du bien, prix d'achat supérieur à l'emprunt, pas de recours à un aurte pret complémentaire, pas d'incident de remboursement), quelles sont les chances qu'ING accèpte la transférabilité ? De telles demandes sont-elles présentement honorées ?
D'après les dernières informations parues, ING garderait la gestion de ses crédits immobiliers (articles presse de ce jour 01.02.22). Faut-il y voir un "espoir" que les prets immos puissent être maintenus et que les clauses de transférabilité soient réellement?

Merci de votre aide.

thierry93
Contributeur d'honneur

"quelles sont les chances qu'ING accèpte la transférabilité ?"

si tu fais le transfert avec ing,  tu vas avoir que des problèmes avec le notaire, car ing paye toujours avec un retard de 1/3 mois et il lui faut au moins 6 mois pour tout préparer

. "Faut-il y voir un "espoir" que les prets immos puissent être maintenus"

boursorama ne veut pas reprendre les crédits du coup ing garde ses crédits, mais comment va faire ing pour avoir un service client de qualité, pendant 20 ans qu'avec que de vieux crédit

thierry93
Contributeur d'honneur

ing garde les crédits, mais il ne ferra plus de nouveau crédit, du coup, impossible de faire une Transférabilité de ton crédit

Tag13
Nouveau membre

Bonjour,

Je suis dans le même cas : j'ai un crédit immobilier en cours chez ING avec une clause de transférabilité et j'avais prévu de l'activer dans le cadre d'un changement de résidence principale l'année prochaine. ING indique qu'ils ne feront plus de nouveaux crédits immobiliers mais ils expliquent aussi qu'ils continueront à gérer les crédits immobiliers en cours selon les conditions signées.

La clause de transfert est une condition de mon contrat existant. Du coup est-ce que quelqu'un a eu une confirmation de la part d'ING sur l'acceptation ou non de l'activiation de cette clause maintenant que l'arrêt d'ING est officiel?

Ca changerait quand même pas mal de choses à mon projet de pouvoir compter sur le taux de mon prêt actuel ou de devoir en prendre un nouveau avec un taux qui sera très probablement plus élevé.

En vous remerciant par avance pour vos réponses

Meilleurs auteurs de solution