En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Immobilier
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
carmina
Visiteur occasionnel

Re : Prêt immobilier - délais de traitement trop long..

Bonjour à tous, 

Accord de principe en ligne ok

• Conjoint CDI cadre stable bon revenu
  • Moi CDD employee moins stable mais revenu correct constant

Dossier déposé fin Juillet!

Reçu le 3 Aout. 

Situation financière: 

• Achat primo accession à 419 000 euros
  • Apport conséquent de 269 000 euros une bonne partie chez ING
  • Emprunt 150 000 euros sur 15 ans taux 1,78 (mensualité 950 euros hors assurance)
  • Revenu 2 650 euros net mensuel conjoint CDI
  • Restant à vivre d'environ 3300 euros 

Depuis début Aout, nous les relançons gentillement une fois par semaine. 

Discours bien rodé à chaque fois: "le délai est de 20 jours ouvrés, nous n'avons pas étudié votre dossier pour l'instant, je ne peux rien vous dire de plus, il faut patienter, ...." 

Dossier complet à priori puisque aucune demande de document complémentaire. 

La clause suspensive du compromis tombant le 7 septembre, nous sommes devenus cette semaine un peu plus insistant ... Traditionel appel du mardi, "le délai est de 20 jours ouvrés, nous n'avons pas étudié votre dossier pour l'instant, je ne peux rien vous dire de plus, nous allons noter votre dossier comme prioritaire mais compte tenu des délais, on ne pourra pas vous donnez une réponse pour le 7 septembre, si vous n'avez pas de nouvelles de nous mercredi 3 septembre, recontactez nous". 

Ok on patiente ... On comprend ... ils ont beaucoup de dossiers à traiter, il y a les vacances. On aura bien un validation de notre demande. 

Vendredi fin de journée: super nouvelle --> augmentation de salaire conjoint CDI + donation familiale 

On comptait les informer lundi avec les justificatifs correspondants.

Samedi 15h50, message sur le répondeur: "Crédit refusé & courrier dans la boite aux lettres" 

Fermeture du service client 16h... il faut attendre Lundi 9h.

Résultat: 

• Explication: 0
  • Autre proposition: 0 
  • Négociation : 0
  • Prise de risque : 0 a quoi cela sert de payer une caution? 
  • Communication 0 ... 

Tentativesssss d'appelsssss lundi matin dès 10h. 

Nos numéros de téléphone ont été black listé. A la composition du numéro, aucune sonnerie. 

Mon conjoint a finit par appeler en numéro caché, un conseiller à l'ouverture de son dossier client lui à raccroché au nez. 

J'ai réussi à les avoir en utilisant un autre numéro de téléphone. De plus en étant que co empruntrice, le crédit n'est pas visible directement sur mon profil client. 

Réponse obtenu : Vous êtes en CDD (oui c'était dit dés l'accord de principe), vos revenus ne sont pas pris en compte (alors pourquoi donner un accord de principe? , l'endettement de votre conjoint est de 36% (oui c'était visible dès l'accord de principe!!) , ce n'est pas possible. 

Merci ING pour ce fabuleux accord de principe...

Plus de crédit à 8 jours de la clause suspensive!

Nous avons perdu plus d'un mois ...

Notre projet risque de nous échapper! 

Signés 2 futurs ex clients ING en colère qui vont changer d'air bancaire

gkm60
Nouveau Contributeur

Re: Re : Prêt immobilier - délais de traitement trop long..

merci Amélie, 

j'ai effectivement reçu un message telephonique d'un conseiller, me demandant de rappeler pour un suivi de mon dossier.

malheureusement, j'ai  appelé et raccroché au bout de 15' car étant au bureau, je n'ai pas le temps d'écouter la petite musique indéfiniment.

Il aurait été plus simple de me laisser un message explicite : crédit accepté / crédit refusé/ pièces manquantes ?

denda
Visiteur fréquent

Bonjour Carmina,
Désolée pour vous. Nous avons à peu près le même profil. Ma femme cadre CDI 2700€ par mois, moi CDD.
nous savions que toutes les banques ne retiennent que les salaires CDI. C'est pour cela que pour notre rachat de prêt, nous avons opté pour une solution sure : petite mensualité qui représente environ 29% de taux d'endettement avec les seuls revenus CDI (18% avec revenus globaux CDI+CDD). Notre dossier a été validé par ING sans problème avec 0€ d'apport personnel.
Vous verrez que toutes les banques ( ou quasiment toutes) procèdent ainsi. Pour votre nouveau dossier emprunt éventuel, faites en sorte que les mensualités ne dépassent pas 33% de revenus de monsieur et prenez obligatoirement 100% en assurance emprunteur pour lui ( car ça pourrait être un motif de refus également le fait que l'emprunteur CDI ne soit pas assuré à 100%).
C'est complètement absurde mais un couple CDI gagnant moins que vous aurait plus de facilité à obtenir un prêt immo. J'en ai fait l'expérience !
Bon courage.
dmitri
Contributeur occasionnel

@carmina c'est complètement fou ce qu'il vous arrive !! Un couple d'ami a récemment réussi à avoir un prêt immobilier alors que le conjoint a un CDD qui se termine avant la fin de l'année. Mais devinez quoi ? C'était un établissement bancaire classique, pas une banque en ligne... Je vous souhaite bon courage pour trouver une solution à votre situation.

dmitri
Contributeur occasionnel

Petite mise à jour sur ma situation. Je viens d'être rappelé par une conseillère d'ING. Elle a fait remonter mes remarques et elle (re)transmet mon dossier pour essayer de le faire passer dans les prochains à traiter. 

Toutefois, elle m'a aussi conseillé de préparer un dossier pour une autre établissement bancaire... et que les délais de traitement étaient longs...

Normalement, on devrait une personne devrait me recontacter "rapidement" pour faire le point sur mon dossier.

mgracher
Membre

Hello,

J'ai recu mon offre de pret au courrier de ce matin. Youppi !!!!

J'avais envoyé ma demande de financement en recommandé à ING le vendredi 17/07, demande qui avait été réceptionnée le 21/07.

Depuis j'avais appellé ING une à 2 fois par semaine à partir de  à 4eme semaine... sauf forcément les harceler mais pour leur signifier mon impatience.

Je ne vous cache pas que c'est le soulagement ici !

Bert31
Contributeur occasionnel

Il faut laisser tomber cette etablissement de prêt. Trop incertain, elle à detruit suffisement de projet.

A tous ceux qui atterrissent sur ce post, prenez le comme un avertissement.
Essayer plutot de negocier un pret sans domiciliations que d'aller grapiller quelques centièmes de taux chez ING.
Mamat
Visiteur fréquent

Moi c'est une catastrophe, je suis client depuis 2006, j'étais jusqu'à present content des services d'ING.
Mais là, pour le pret immobilier c'est juste incroyable.
J'ai envoyé mon dossier le 15 juillet, je n'ai toujours pas de nouvelles.
Je les appeler au moins 4 fois, les conseillers téléphonique peuvent juste dire qu'ils ont bien reçu le dosser et repousser la réponse de 5 jours à chaque appel.
J'ai envoyé un email le 25 août toujours pas de nouvelles.
Si vous avez un projet immobilier surtout il faut fuire.
Autrement vous n'aurez jamais votre prêt à temps.
dmitri
Contributeur occasionnel

@Mamat, est-ce que vous avez réussi à savoir si votre dossier était complet ? 

Benjamin-G
Retraité du Web Café

Re: Re : Prêt immobilier - délais de traitement trop long..

Bonjour @tous et @toutes,

@Matmat, nous souhaitons faire le point sur votre dossier.

Un message privé vient à l'instant de vous être envoyé. Pour le consulter, cliquez sur "Profil de Matmat" puis sur "Mes messages privés" en haut à droite de votre écran.

@carmina, nous revenons sur un point de votre réponse "Nos numéros de téléphone ont été black listé". Nous vous confirmons que nous ne bloquons pas les numéros de nos clients et  ne raccrochons pas avant d'avoir répondu à la demande. Nous sommes désolés que la communication se soit interrompue avant d'obtenir votre réponse.

Merci @tous les membres qui ont partagés leur retour d’expérience sur la communauté et à très bientôt.

Michoc0
Nouveau Contributeur

Même si le dossier était complet, il redemenderons des pièce vu que ca fait 2 mois de création du dossier.

Et croyez bien que je sais de quoi je parle.

Cdlt,

Mamat
Visiteur fréquent

Oui complet, juste une histoire de dossier d'assurance mais parce qu'on a suivi les indications qu'on nous avait donné ING par téléphone ...
dmitri
Contributeur occasionnel

Bon... merci pour les détails...

Il y a encore quelques jours, je comprenais qu'ils puissent avoir du retard mais plus je lis les témoignages des gens, plus je me dis que c'est dû à une mauvaise gestion...

On devait me rappeler "très rapidement". J'ai reçu un coup de fil mais pas d'ING. Coup de fil du cabinet de notaires qui me demande si je peux leur faire parvenir une copie du dossier de prêt... C'était crispant. J'espère vraiment que ma situation va se débloquer (et de même pour les vôtres)

Plus le temps avance et plus je me dis que notre projet va nous filer entre les doigts...

Mamat
Visiteur fréquent

moi, j'ai été chercher une autre banque ...

Bert31
Contributeur occasionnel

Va voir les autres banques.
Si tu veux rester sur de la banque en ligne, boursorama banque sont reactif. Ils nous on pondu une offre definitif de prêt en 5semaines.
Meilleurs auteurs de solution