En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Immobilier
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Nouveau Contributeur

Justificatif de son apport personnel

Bonjour,

Je prépare ma demande de prêt en complétant le dossier avec mes documents personnels (adresse, revenu mensuel ...) mais une chose me dérange énormément :

"Le justificatif de votre apport personnel.
En cas d'apport provenant de votre épargne : relevés nominatifs de votre épargne avec le nom de l'établissement de moins de 3 mois. En cas de donation : le relevé de compte sur lequel apparaît le montant de la donation, la copie d'une pièce d'identité du donateur et l'attestation de don manuel. En cas d'un apport issu de la revente d'un bien : intégralité du compromis de vente ou de l'attestation notariée daté et signé par l'ensemble des parties (la vente devra avoir lieu avant le déblocage des fonds de ce crédit). En cas d'un apport issu d'un prêt complémentaire : accord d'octroi délivré par l'organisme prêteur."

En quoi cela regarde le banquier de connaître mon patrimoine financier ? J'estime que cela est strictement confidentiel et n'apporte rien à ma demande de prêt.

De plus les informations ne seront plus d'actualité une fois que j'aurai fait l'apport personnel lors de la signature chez le Notaire.

L'absence d'information de cette section du dossier est-il un obstacle à l'obtention du prêt ?

Est-ce que je peux seulement faire un tableau excel sans fournir des copies de tous mes documents confidentiels ?

Merci pour votre réponse.

Hervé

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Retraité du Web Café

Re: Justificatif de son apport personnel

Bonjour Herve_94220,

La justification de votre apport personnel est indispensable à la bonne étude de votre demande de crédit et notre prise de décision.

La composition de votre patrimoine est en effet confidentielle, et vos justificatifs ne seront utilisés uniquement dans le but d'étude de votre demande de crédit.

Il est nécessaire à votre banque de mieux vous connaitre afin de vous accompagner dans votre projet.

Nous vous souhaitions une bonne journée.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

11 RÉPONSES 11
Retraité du Web Café

Bonjour Herve_94220,

La justification de votre apport personnel est indispensable à la bonne étude de votre demande de crédit et notre prise de décision.

La composition de votre patrimoine est en effet confidentielle, et vos justificatifs ne seront utilisés uniquement dans le but d'étude de votre demande de crédit.

Il est nécessaire à votre banque de mieux vous connaitre afin de vous accompagner dans votre projet.

Nous vous souhaitions une bonne journée.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Nouveau Contributeur

Bonjour,

Je n'ai pas besoin d'être accompagné, ni assisté ...

Je demande un prêt, je ne demande pas un examen patrimonial !

Retraité du Web Café

Bonjour Hervé_94220,

Nous ne pourrons prendre de décision sur une demande de prêt sans justification de l'apport personnel.

Nous vous souhaitons un bon après-midi.

Highlighted
Contributeur

Bonjour,

D'après moi, ce doit plutôt être lié aux obligations des banques d'aider le fisc à lutter contre le blanchiment d'argent. C'est plutôt récent ce type de demande. Lorsque nous avons fait notre premier achat en 2008, notre notaire m'avait simplement indiqué que notre apport devait arrivé sur son compte avant la signature de l'acte authentique. En 2014, lors de notre revente / nouvel achat, le mêm notaire a exigé que notre banque atteste de la provenance des fonds (épargne, dons etc..).

Ca peut être une explication d'après moi.

Bonne journée.

La difficulté est quand on te demand eun justif de - 3 mois sur un compte ou il est emis une fois par an....

Nouveau Contributeur

C'est pas grave ça, ING fera une enquète auprès de l'autre banque pour connaitre le solde le jour J.

Mais ça m'étonnerait qu'il n'y ait qu'un relevé par an pour un compte courant avec CB, chèques ...

Je ne parle pas de compte courant mais de livrets. Je ne laisse pas mon apport sur mon compte courant :) 

Pas sur que les banques communiquent les avoirs de ses clients a d autres.

Contributeur

Je ne vois vraiment pas le souci de fournir les 3 derniers relevés de compte de votre livret en sachant que les fonds dessus seront utilisés comme apport personnel après. Toutes les banques le demandent pour monter le dossiers de demande de crédit.

Bonne journée

Nouveau Contributeur

Non vous n'avez pas compris ce qu'il voulait dire :

La banque où il possède un livret ne fournit qu'un seul relevé par an, le 1er janvier.

Donc pour les 3 derniers mois (c'est à dire avril + mai + juin), il n'a pas de relevé bancaire, le dernier était celui de janvier.

Voilà c est exactement ca. Tout comme c est pas possible d en fournir un récent (inf a 3 mois) ... si ce n est de payer :)
Contributeur occasionnel

Il y a plusieurs façons de justifier d'un apport.
- certaines banques en lignes fournissent des attestations de compte (possession d'un compte titre par exemple avec l'inventaire des titres)
- pour justifier du montant d'un compte epargne, les banques demandent parfois le dernier relevé annuel + des copies d'écrans du compte en ligne à la date de dépôt du dossier.
Les banques sont habituées à ce type de contraintes et les conseillers peuvent indiquer le type de justifications qu'ils peuvent accepter.
Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).