En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Immobilier
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
or3lie
Visiteur fréquent

Eviter la clôture de mon compte courant ING due à un prêt immobilier c'est possible ?

Bonsoir à tous, je suis chez ING depuis 2011 et je ne sais pas pourquoi je ne suis pas venu ici plus tôt les sujets ont l'air intéressants :) bref je ferai le tour de tout ça un peu plus tard mais pour l'heure j'ai un souci à résoudre et c'est en rédigeant ma lettre de demande de clôture de compte que j'ai eu l'idée de venir chercher de l'aide sur le forum et j'espère que vous pourrez m'aider Smiley clignant de l'œil

Pour résumer mon cas j'ai un compte courant chez ING depuis 2011 donc et je suis plus que satisfaite des services proposés ! Depuis octobre 2014 je suis devenue propriétaire et qui dit propriétaire dit prêt immobilier ! J'ai souscris un prêt au LCL qui nous a précisé que l'on n'était pas "obligés" de domicilier nos salaires chez eux mais que si on ne le faisait pas ils ne pourraient pas nous proposer un taux aussi intéressant ! Je précise que toutes les banques que j'ai vu ont eu le même discours, bref, vous connaissez la suite, j'ai domicilié mon salaire sur mon compte courant LCL tout beau tout chaud ouvert en même temps que la signature du prêt !

Je vous passe les bugs de l'appli et du site internet + les contraintes de devoir contacter son conseiller pour modifier son numéro de téléphone alors qu'on pourrait le faire sur le site, bref quand on vient de chez ING c'est assez insupportable Femme folle d'autant plus qu'en arrivant chez ING je m'étais juré de ne plus jamais rouvrir de compte dans une banque "classique" Smiley frustré

Du coup pour simplifier la gestion de mes dépenses j'ai basculé tous mes prélèvements sur mon compte LCL et mon compte ING est inactif depuis octobre/novembre. Je vais donc je suppose, devoir clôturer mon compte ING car je ne peux plus l'approvisionner des 750€ minimum par mois. Sauf si vous me dites qu'il y a une autre solution et c'est là où j'aimerai bien avoir vos avis ! Mon compte chez LCL me coute 3.5€ par mois alors que celui chez ING 0€ et puis la simplicité de gestion, tout ça...

En fait j'aimerai juste utiliser mon compte courant ING comme avant et ne plus utiliser le compte LCL mais si je clôture mon compte courant LCL (et donc que je ne domicilie plus mon salaire chez eux) est-ce que ça ne va pas remettre en cause les clauses (le taux ?) de mon prêt immobilier ? Je suis pas sûre que si je parle de tout ça à mon conseiller LCL il soit très honnête alors si vous pouvez m'éclairer là-dessus c'est super Smiley très heureux

Merci !

9 RÉPONSES 9
Visiteur
Visiteur occasionnel

Re : Eviter la clôture de mon compte courant ING due à un prêt immobilier c'est possible ?

Bonjour,

Si le prêt est contracté avec un taux fixe, alors le prêteur n'a pas à augmenter (ni diminuer) le taux !

Il faut voir quand même s'il n'est pas stipulé dans le contrat du prêt que le client doit obligatoirement ouvrir un compte courant dans la même banque.

Mais cela m'étonnerait !

FrançoisL
Contributeur fréquent

Re : Eviter la clôture de mon compte courant ING due à un prêt immobilier c'est possible ?

En tous cas si vous avez, je crois, 5000 € d'épargne chez ING, vous ne serez pas prélevé des pénalités de non approvisionnement donc vous pourrez conserver le compte même s'il n'est pas (très) actif Smiley clignant de l'œil

or3lie
Visiteur fréquent

Merci pour vos réponses, je vais vérifier dans les termes du contrat en effet ! Au pire des cas je peux laisser le compte ouvert au LCL mais supprimer la CB et le chéquier que j'ai dessus et il ne me coutera plus rien ! Il faut que je vois si je suis obligée de laisser la domiciliation de mon salaire dessus par contre...

En ce qui concerne les 5000€ à épargner chez ING je vais voir peut-être que c'est possible mais j'aurai voulu éviter d'ouvrir des comptes partout Smiley très heureux

KoolMan94
Nouveau Contributeur

Pour moi 2 solutions possibles :

1°) En gardant tes prélèvements automatiques et tes virements automatiques de remboursement (sécu, mutuelle, ...) sur ING :

Ton salaire est domicilié au LCL. Selon les dates de valeurs de cette banque tu fait un virement de ton salaire -100 € à ING. A la fin de l'année tu auras, selon les frais de compte, environ 1200 € que tu vireras sur ING ( ou 600 € tous les 6 mois, ...).

2°) En ayant transféré tes prélèvements automatiques et tes virements automatiques de remboursement (sécu, mutuelle, ...) sur LCL :

Après avoir calculé le montant total des prélèvements tu vires le solde -100 € sur ING. De temps en temps tu fais le point de ton solde sur LCL et tu transferts le maximum sur ING.

Le principe est de toujours laisser 100€ pour éviter le petit découvert imprévu, mais si tu gères bien ton compte il n'y a aucune raison d'avoir des surprises. Quand aux frais mensuels tu les limites en refusant carte et chéquier, ou en prenant le minimum.

Si tu tombes sur un conseiller désagréable ... te laisse pas faire. Il n'y a aucune obligation de domicilier un salaire à cause d'un prêt. Il peut "simplement te faire bénéficier d'un meilleur taux" ^^. Une fois le prêt obtenu, s'il est fixe, il ne peut pas augmenter. Donc tu fais ce que tu veux, c'est toi le client. Lui ce n'est qu'un fournisseur ... rien de plus.

Les banquiers nous ont arnaqué pendant des siècles ! A nous, aujourd'hui, d'être plus malin ;)

Bonne année à tous.

KoolMan 

Owl350
Nouveau Contributeur

Même si par contrat il est mentionné que tu dois domicilier ton salaire chez LCL, comme c'est contraire à la loi, c'est une clause réputée non écrite. Donc tu n'as pas à en tenir compte

Une autre solution est de tout re-basculer sur ING et de faire un virement mensuel sur LCL en s'assurant que ce virement arrive avant le débit mensuel de LCL pour le prêt. Si tu choisi cette option, il faut supprimer le forfait mensuel  mais aussi tout ce qui devient facturable hors forfait : autorisation de découvert (certaines banques facturent l'autorisation de découvert, la modification et le "renouvellement" annuel), CB, assurance,...

or3lie
Visiteur fréquent

Merci encore pour tous vos avis Smiley heureux

Petite précision quand même que je ne vous ai pas donné mais en fait j'ai du ouvrir chez LCL un compte courant ET un compte commun avec mon conjoint (qui lui est déjà chez LCL depuis longtemps et qui en est content, soit !).

Ce compte commun était nécessaire car nous avons contracté le prêt immobilier à 2, il fallait donc un compte de prélèvement à nos 2 noms. Bon ce compte commun ne nous coute rien on s'en fiche un peu. Ca nous facilite par contre la gestion des dépenses communes.

On a la volonté de garder chacun notre propre compte courant mais nous avons déjà rassemblé tous les prélèvements communs (prêts, edf, taxe d'habitation/foncière, internet...) sur ce compte commun. Nous l'approvisionnons tous les débuts de mois via virement permanent depuis nos CC respectifs avec une somme suffisante (voire un peu plus) pour absorber tous les prélèvements.

Du coup je me retrouve déjà un peu dans le cas décrit par Owl350 sauf que mon compte courant actif actuellement et qui fait des virements au compte commun est le compte courant LCL.

En fait si je remet les 2 ou 3 virements personnels (non communs avec mon conjoint) sur mon compte ING Direct et que je redomicilie mon salaire sur ING Direct, je peux très bien ensuite arrêter la CB que j'ai sur le compte courant LCL, y laisser éventuellement une centaine d'euros et remettre en place le virement permanent en début de mois de mon compte ING vers le compte commun LCL. Comme ça je ne clôture pas mon compte LCL mais il sera "dormant" en quelques sortes et ne me coutera rien... Comme vous me dites que l'obligation de domiciliation est illégale et je vous fais confiance Smiley très heureux, ça c'est plus un problème et comme le taux de mon prêt est fixe je pense que je ne prends pas beaucoup de risques Smiley tirant la langue

Je réfléchis encore un peu pour m'organiser mais je pense que je vais peut-être pouvoir déchirer ma lettre de demande de clôture de compte ING Smiley heureux ha ! ça fait plaisir ! Smiley clignant de l'œil

Owl350
Nouveau Contributeur

Petite précision : les banques  facturent généralement les comptes inactifs (compte sans mouvement pendant 1 an). Elles ont actuellement tendance à créer des" frais de gestion pour compte actif" qui sont en général pris en compte dans les forfaits. Je ne sais pas ce qu'il en est chez LCL ...

Mistigri
Contributeur fréquent

Bonsoir,

la caisse d'Epargne m'avait imposé une domiciliation de salaire suite à un prêt lié à un PEL. J'avais gardé un compte courant chez eux, mais pas de carte de crédit, j'avais mis en place un virement permanent vers la CE depuis mon autre banque (Banque Populaire à l'époque). Mon compte à la CE ne me coûtait rien. Il faut voir s'il n'y a pas de frais de tenue de compte chez LCL. Pour ING, il suffit que la somme de 750 € transite par le compte, on est pas tenu de l'y laisser plus de 24H pour pouvoir conserver le compte. Et, comme l'a souligné quelqu'un, il faut bien lire les clauses du contrat de prêt pour voir si la domiciliation est obligatoire. Est-elle même légale ?

s056525
Visiteur fréquent

Bonjour,

Rien ne vous empêche de domicilier le salaire sur le LCL. Garder suffisamment pour honorer l'échéance de prêt; et transférer le reste sur ING... ING resterait donc votre compte principal, et le LCL le le compte du prêt.... Et vos salaires seront pourtant au LCL.

En sachant comme l'ont dit certains, qu'ils ne peuvent pas réviser le taux de votre prêt sous pretexte que vous ne mettez plus vos salaires chez eux. C'est une contrepartie négociée à la base mais en aucun cas vous n'avez signé de document "je m'engage à verser à vie mes salaires au LCL".

CQFD.

Vous pouvez continuer à utiliser ING comme compte principal.

Cordialement

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).