En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Immobilier
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Miki123
Visiteur fréquent

Echéance prêt immobilier rejetée sans aucune raison par le service C/C et aucune solution concrète de la part d'ING

Bonjour,

Avant toute chose, je tiens à préciser que je n'ai pas l'habitude de laisser des messages sur ce type de forum, mais vu l'absurdité du sujet, je me lance..

Ancien cadre en finance au sein d'une entitée de crédit immobilier (grand Groupe conccurent d'ING que je ne citerai pas), j'ai été client chez ING en Espagne pendant de nombreuses années, et j'en ai été vraiment satisfait, comblé par un modèle de banque en ligne vraiment efficient et pragmatique. De retour en France, j'opte initialement pour une banque traditionnelle, puis décide par la suite de signer chez ING France en me basant sur mon expérience client en péninsule ibérique. De surcroit, les conditions de financement pour mon projet immobilier s'avère être intéressante chez cette entitée de crédit. 

Donc tout est parfait jusque là.. Sauf que.. Début novembre, on me stipule que mon échéance de prêt immo est rejetée ! Je les rappelle directement (après 20 min d'attente par téléphone). Au service immobilier, on ne cherche pas vraiment à comprendre la situation, je leurs explique que le C/C était bien évidemment approvisionné. On me dit que de toutes façons c'est moi qui a du me tromper en actualisant les listes noires / blanches vis-à-vis des créanciers. Hors, c'est effectivement la première chose que j'ai vérifié avant d'appeler. En gros, je suis forcément fautif et ils ne sont pas habilités pour réaliser des vérifications (ou tout simplement prendre le téléphone et appeler son collègue même confinés).

On me réoriente donc vers le service Compte Courant (C/C), et oui, les soucis des clients dans un modèle d'affaire comme celui-ci ne sont pas coordonnés par une personne, mais par le client lui même (en Espagne, c'est différent). Je réexplique tout le sujet depuis le début à ce service... On me dit qu'ils ne comprennent pas car comme dit avant, le compte est approvisionné et pas de soucis avec les listes noires / blanches de créanciers. Visiblement, la thématique a fait l'oeuvre d'une note dans le système de réclamation, puis l'opérateur me dit de rappeler dans 8 jours (et donc attendre encore 20 min 30 min maintes fois au téléphone !!! Je décide de rappeler le service immobilier pour leurs notifier qu'il n'existe pas d'incidence au service C/C. 30 minutes d'attente encore, je tombe sur une nouvelle personne, je dois tout réexpliquer, l'opérateur me dit juste "Voulez vous que je repasse le prélèvement de l'échéance ?", et bien je répond que non, puisqu'il y a un soucis d'ordre technique au sein des systèmes d'information d'ING France, le prélèvement sera d'office rejetée de nouveau (avec les frais s'y référant évidemment)... 

POUR RÉSUMER, je vais me retrouver à payer des frais de rejet, ainsi que des intérêts de retard, et je ne suis absolument pas fautif. L'erreur vient bien d'ING,  sachant que je suis conscient que vous ne provisionnerez les crédit impayés qu`à partir du 3eme impayé en norme IFRS donc vous n'aurez aucun aléa financier sur ces types de thématique!!. On m'a bien rappelé que je devrais rappeler tout le monde dans 8 jours (pendant lesquels courent les intérêts de retard), réexpliquer mon probleme à tous ces différents interlocuteurs, ouvrir un dossier de réclamation en apportant toutes les évidences pour justifier ce que j'avance.. bref, peut être 5 heures minimum de perdues au total, de la trésorerie en moins (paiement frais et interêts, potentiellement remboursable après réclamation qui je pense devrait être en cours d'instruction durant plusieurs mois.... ).

J'espère avoir attiré toute votre attention, je suis conscient des difficultés que nous traversons dans ce contexte pandémique, cependant, il y a tout de même un minimum de qualité de service à offrir à vos clients. Et je le répète, ING Espagne (et Luxembourg) ne fonctionnent pas de la même manière (entitées du groupe qui sont distinctes), prenez-en de la graine svp....

N'hésitez pas à me revenir pour commenter ce sujet.

Bonne journée et merci pour votre aide.

Bien cordialement

4 RÉPONSES 4
Alain-49
Contributeur fréquent

Re: Echéance prêt immobilier rejetée sans aucune raison par le service C/C et aucune solution concrète de la part d'ING

"grand Groupe conccurent d'ING que je ne citerai pas)"

Pourquoi donc?

Il n'y a rien qui vous l'interdise.

Vous ne risquez ni amende ni peine de prison.

Au contraire, cela ajoute une touche de mystère à votre message. Smiley heureux

Pour le reste,  c'est du ING tout craché.  Rien de surprenant, malheureusement pour vous.

Bon courage.

thierry93
Contributeur estimé

Re: Echéance prêt immobilier rejetée sans aucune raison par le service C/C et aucune solution concrète de la part d'ING

bonjour

le bug vient du compte courant qui refuse le prélèvement mais quand il est refusé il y a un code ou motif

ing refuse souvent les prélèvements sans raison ! surement du un bug

si c'est un bug d'ing tu peux demander le remboursement des frais du rejet

Patricia-G
Modérateur

Re: Echéance prêt immobilier rejetée sans aucune raison par le service C/C et aucune solution con...

Bonjour à tous,

@Miki123, je vous souhaite la bienvenue au sein de la communauté d'ING.

Je suis sincèrement navrée de cette situation et l'opinion que vous avez de notre banque.

Pouvez-vous me transmettre vos nom, prénom, email, numéro de téléphone et adresse postale en message privé s'il vous plaît ? Je pourrais ainsi me rapprocher du service concerné. 

Egalement, pouvez-vous m'en dire plus sur votre prélèvement rejeté (montant, date de rejet, bénéficiaire)? 

Merci Alain-49 et thierry93 pour vos contributions sur le forum.

Bonne journée.

Patricia-G

Alain-49
Contributeur fréquent

Re: Echéance prêt immobilier rejetée sans aucune raison par le service C/C et aucune solution concrète

"Je suis sincèrement navrée de cette situation et l'opinion que vous avez de notre banque."

Bonjour Patricia,

Où voyez-vous une opinion dans le message de Miki?

Une opinion est subjective. 

Or il n'y a que des faits or les faits sont objectifs.

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).