En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Immobilier
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Highlighted
Visiteur fréquent

Délégation d'assurance externe non prise en compte

Bonjour tout le monde,

Nous avons signé un avenant à notre prêt immobilier car nous avons fait une délégation d'assurance pendant la première année du contrat. Selon le nouveau tableau d'amortissement que nous avons signé, la première mensualité sans assurance pour ING débutait au mois d'Août. Et Bingo ce mois-ci, ING nous prélève le même montant qu'avant c'est à dire: capital + assurance. Quelqu'un a déjà rencontré ce cas ?

Merci par avance.

10 RÉPONSES 10
Highlighted
Retraité du Web Café

Re: Délégation d'assurance externe non prise en compte

Bonjour Grenade,

Afin de prendre connaissance de votre dossier un message privé vous a été envoyé.

Pour le consulter, cliquez sur l'enveloppe au-dessus de votre profil.

Nous vous souhaitons une bonne journée.

Highlighted
Nouveau Contributeur

Bonjour,

Dans mon cas, j'ai fait une demande de changement d'assurance au cours de la 1ère année. Conformément à la loi Hamon j'ai envoyé à ING les documents de ma nouvelle assurance pour savoir si ma demande est acceptée. A ce jour aucune réponse, soit 3 semaines après envoi de ma LRAR (la lettre ayant été reçue par ING)

Highlighted
Retraité du Web Café

Bonjour Little_wing,

Afin de prendre connaissance de votre dossier un message privé vous a été envoyé.

Pour le consulter, cliquez sur l'enveloppe au-dessus de votre profil.

Membre

Bonjour,

Je "squatte" le sujet car je suis dans le même cas sauf que moi... c'est depuis le 6 juillet 2017 !
4 courriers envoyés depuis le 6 juillet 2017 dont les deux derniers en RAR (le 7 octobre et le 28 novembre).
Toujours aucune proposition d'avenant de la part d'ING pour ma délégation d'assurance.
La seule chose que j'ai, c'est un mail automatique du 12 octobre qui indique "Confirmation de réception de vos documents" faisant suite au courrier du 7 octobre.

Ma nouvelle assurance se prélève depuis l'échéance du mois d'octobre et ça fait 3 mois que je paye deux fois mon assurance !

6 mois de traitement => Où est le problème ?

Highlighted
Contributeur occasionnel

Bonsoir McClain,

Une question : pourquoi avoir signé la nouvelle assurance (et donc débuté les prélèvements) si vous n’aviez pas l’accord d’ING sur le niveau de couverture de la nouvelle ?
Highlighted
Membre

Bonsoir,

Merci pour votre réponse / question.

La signature du contrat de cette nouvelle assurance s'effectue accompagnée d'un mandat donné à cet organimse pour effectuer toutes les démarches auprès de ma banque (Ce qui me va bien vu le temps que j'ai à consacrer à ce genre de démarches administratives). D'après ce nouvel organisme, ING n'ayant pas répondu dans le délais légal à cette demande, est obligé d'accepter cette délégation (le niveau de couverture est mieux disant).

ING est informé de la date d'effet de cette délégation depuis cet été et d'après le nouvel assureur, ING est tenu de me rembourser les primes d'assurances trop perçues.

Je suis donc dans l'attente qu'ING m'envoie un avenant... et un chèque...

Highlighted
Retraité du Web Café

Bonjour McClain et Aaron

Nous vous souhaitons la bienvenue sur la communauté ING Direct. 

Avez-vous contacté notre Centre de Relation Client afin de connaître l'état d'avancement de votre demande ? 

Nous vous souhaitons un bon après-midi. 

Highlighted
Membre

Bonjour,

Depuis le mois de juillet, 4 courriers RAR dont 2 mises en demeure, 1 mail d'ING accusant réception du 3ème RAR et indiquant que je serai tenu informé de l'avancement du dossier et enfin 1 message sur ce forum...

Effectivement, j'aurai dû me douter que ça ne suffisait pas !!!

Alors après mon appel du vendredi 8 décembre - où j'ai été très bien reçu (et pour le coup, ça n'est pas ironique), voilà ce qu'on m'indique :

"Nous avons bien tous vos courriers, je me charge de transférer au service concerné et on vous rappelle dans la journée."

Effectivement, je suis contacté dans la journée :
"Votre délégation est en règle et nous sommes désolés pour le retard de traitement. Je vous envoie l'avenant dés aujourd'hui."

J'ai reçu l'avenant hier et sa date d'effet est au 5 janvier 2018, c'est à dire 4 échéances après la prise d'effet de ma délégation (6 septembre 2017, date depuis laquelle je suis assuré 2 fois). Je me demande encore pourquoi cet avenant n'est pas parti avant !!!

Une réclamation est en cours pour le remboursement de ces 4 échéances trop perçues mais j'imagine qu'ING attend le retour de l'avenant signé...

Et la cerise sur le gâteau... Le 10 décembre, j'apprends que ma nouvelle assurance n'a pas réussi à prélever la prime du mois de décembre sur mon compte ING. En effet, ING s'est octroyée le droit de désactiver le mandat de prélèvement de ma nouvelle assurance le 5 décembre (donc avant mon appel), sans mon accord et sans me prévenir ! Depuis quand une banque est autorisée à faire ça à ses clients !?

Highlighted
Modérateur

Bonjour McClain,

Afin de faire le point sur votre dossier, nous allons vous envoyer un message privé. Pour le consulter, cliquez sur l’enveloppe située au-dessus de votre profil.

Highlighted
Membre

Je reviens ici afin de clore la discussion et donner des nouvelles:

Au bout de 6mois, l'avenant a donc été accepté et est effectif depuis le 6 janvier.
La réclamation a donné lieu au remboursement de 3 primes d'assurances CNP (sur 4 - la 4ème échéance de Janvier n'était pas encore prélevée lors de l'enregistrement de ma réclamation).

Il n'y a aucune explication au blocage du prélevement de ma nouvelle assurance, car ING m'affirme qu'ils ne touchent jamais à ça sans l'accord du client. Du coup, j'ai réactivé le prélèvement dans mon espace client. Ca m'a permis de découvrir la console de suivi des autorisations de prélèvements et c'est bien pratique.

Conclusion:
Si vous envisagez une délégation d'assurance de prêt immo, et que votre nouvel assureur vous indique qu'il gère toute la procédure administrative avec votre banque... Téléphonez quand même à ING quelques jours après l'acceptation du dossier (et l'envoie du premier recommandé) pour vous assurer que la procédure est en cours.

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).