En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Immobilier
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Contributeur occasionnel

Crédit immobilier et remboursement anticipé

Bonjour,

J'ai fait racheté mon crédit par une autre banque qu'ING. J'ai fait la demande en décembre auprès d'ING pour le décompte de remboursement. Il était de X euros. La banque qui me rachète le crédit a donc envoyé X euro.

Ce matin, ING m'informe qu'ils ont reçu les fonds mais le montant reçu est différent (il est inférieur de plusieurs centaines d'euro). La différence des 2 montants ne correspond pas à une mensualité...

Là où ça se complique c'est que le virement est arrivé la veille (ou le jour même) que l'échéance de mon crédit. Je pense donc qu'ING va prélever 1 mensualité en janvier (en trop) alors que la somme remboursée correspond à celle de décembre. Le crédit a commencé aussi dans l'autre banque (donc j'ai payé 2 traites en janvier...).

Selon moi, ING devrait me rembourser la différence entre les 2 virements ainsi que la mensualité de Janvier mais après avoir contacté le service Crédit d'ING, les explications n'étaient pas claires.

Je voulais savoir si d'autres avaient eu ce souci et si tout s'était bien terminé ? Est-ce que je me suis trompé quelque part dans mon raisonnement ?

Merci pour l'aide !

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Contributeur occasionnel

Re: Re : Crédit immobilier et remboursement anticipé

Hier j'ai eu la bonne surprise de voir sur mon compte, le remboursement complet comme j'avais demandé et dans ma boite aux lettres l'attestation de fin de prêt.

Tout est donc rentré dans l'ordre après plusieurs semaines. Merci aux équipes d'ING.

14 RÉPONSES 14
Highlighted
Contributeur

Re : Crédit immobilier et remboursement anticipé

Bonjour,

C'est assez simple normalement.

Si le montant reçu par ING est supérieur, ING va vous faire une virement de la différence.

Si le montant reçu est inférieur, ING va vous réclamer la différence.

D'après moi, la différence est peut être dû aux intérêts calculés par ING entre la date arrêtée sur le décompte et la date à laquelle ING a reçu les fonds : par exemple si ING a rédiger son décompte avec une date arrêtée au 5 décembre et qu'il a reçu les fonds le 15 décembre, ING a logiquement calculé 10 jours d'intérêts supplémentaires correspondant à la période du 5 au 15 décembre.

Concernant le prélèvement du mois supplémentaire, ING va certainement vous rembourser cette échéance prochainement.

J'ai eu aussi ce décalage lors de mon rachat par ING de mon crédit dans une autre banque. L'autre banque m'a rembourser le mois supplémentaire prélevé un mois après.

Contributeur occasionnel

Bonjour,

Merci pour la réponse. C'est vrai que je n'avais pas pensé aux intérêts qui couraient tout le long du mois. Là, les fonds "reçus" par ING sont inférieurs donc je ne pense pas que ce soit ça parce que sinon ING demanderait + que ce qu'elle a reçu.

Contributeur occasionnel

Du nouveau dans la situation... Pas du tout satisfaisant mais du nouveau quand même.

Comme je le craignais, ING a prelevé la mensualité de Janvier. Suite à mes questions, ils viennent de me contacter pour m'informer que cette mensualité ne serait pas remboursée car selon eux, les fonds ont été reçus trop tard (le 27 pour une mensualité le 5 alors que d'autres personnes du service m'ont dit qu'il fallait 1 semaine pour stopper les prélèvement).

On me dit que j'aurais du débloquer les fonds bien avant sauf qu'ING avait fait une erreur dans mon adresse et j'ai mis presque 1 mois à obtenir le décompte de remboursement... Donc au final, cette erreur a repoussé le remboursement, qui a eu pour effet de débloquer les fonds tardivement (selon ING).

La conclusion est que je paie les pots cassés des erreurs d'ING. Je ne sais pas pourquoi ils insistent sur le fait que cette mensualité ne sera pas remboursée et que c'est la banque qui rachète le crédit qui a fait une erreur...

Bref, après avoir été recontacté, j'ai demandé à avoir précisément le détail des opérations qui ont été faites afin de pouvoir discuter avec la banque qui a racheté mon crédit. D'après la personne du service client, il n'est pas du tout sûr qu'ING pourra me fournir avoir ce genre de document...

Je suis encore dans une impasse sauf que la différence est qu'ING m'a réellement prelevé d'une mensualité en trop... Je trouve ça dommage que la situation prenne cette tournure car j'étais plutôt satisfait des services d'ING jusqu'à présent.

Retraité du Web Café

Bonjour dmitri,

Nous sommes désolés de la situation que vous rencontrez suite au remboursement total de votre crédit immobilier.

Nous prendrons rapidement contact avec vous afin d'échanger sur votre demande.

Nous vous souhaitons une bonne journée.

Contributeur

C'est étrange votre histoire. Si j'ai bien tout suivi,

- le virement de la banque qui rachète le crédit ing était inférieur au montant que vous deviez rembourser. ING va donc vous réclamer la différence. Par exemple imaginons que il ya une différence de 100€ au bénéfice d'ing. A cet instant T vou devez 100€ à ING.

- Mais vous avez eu un prélèvement supplémentaire en janvier car les fonds sont arrivés trop juste pour suspendre ce prélèvement. 1000€ par exemple.

En tout logique, 1000 - 100 = 900euros que ING doit vous rembourser.

A moins que ING considère que les 2 opérations sont distincts, ils vont vous prélever les 100€ que vous devez d'un côté et vous rembourser les 1000€ de l'autre.

Ca me parait aller de soi dans la mesure où il ne faut pas être sorcier pour faire un plus et un moins pour obtenir un résultat. Après ça peut se jouer sur quelques euros près avec éventuellement l'assurance (si vous l'aviez prise chez eux et des intérêts intercalaires).

Contributeur

J'espère que tout rentrera dans l'ordre pour vous car il n'est pas possible que ing ne vous rembourse pas ce qu'ils vous ont prélever en trop, sauf s'il ya des éléments complémentaires.

Contributeur occasionnel

Bonsoir,

L'explication n'était peut-être pas assez claire. En revoilà une plus succinte avec des montants imaginaires : 

- Après avoir reçu le décompte de remboursement, ING m'indique qu'il me reste 2000 euro à rembourser

- La banque rachetant le crédit fait donc un virement de 2000 euro (j'ai les documents prouvant le montant de ce virement)

- ING indique avoir reçu 1500 euro

- ING prélève la mensualité de Janvier alors que le crédit est intégralement remboursé

La différence de 500 euro (2000 - 1500) correspond en fait à la mensualité qu'ils vont me rembourser à laquelle sont soustraits les intérêts payés entre l'échéance (5 déc) et la date de réception du virement (27 déc).

Effectivement le virement a tardé mais l'adresse indiquée sur le document a mal été saisie par ING... Donc tout a pris du retard car j'ai reçu ce document très tardivement malgré 3 relances. 

Aujourd'hui j'ai transmis ce document auprès d'ING pour prouver ma bonne foi. Un dossier a été ouvert afin de voir s'il est possible d'effectuer le remboursement. 

Contributeur occasionnel

Suite de l'histoire : j'ai appelé le service client Mardi. La personne que j'ai eu n'était pas au courant du dossier et n'a préféré pas répondre pour éviter de dire des bêtises. Elle a demandé à ce que je sois rappelé Mercredi. J'attends toujours l'appel mais surtout la réparation de leurs erreurs et le remboursement de ce qu'ils me doivent !!

Pour l'instant je n'ai aucune nouvelle de l'avancement du dossier, de mes différentes demandes et tout cela empêche ING de me transmettre l'attestation de remboursement. Ca va faire presque 1 mois que j'ai remboursé le crédit et les soucis sont loin d'être terminés !

Bref, très mauvaise expérience...

Contributeur

De plus en plus étrange votre situation, comment est-ce possible que d'un côté (la banque rachetant le crédit ING) puisse vous indiquer avoir fait un virement de 2000€ et qu'ING puisse indiquer avoir reçu un montant différent?

Après cela ne me choque pas qu'ING vous est prélevé la mensualité supplémentaire s'il ya eu du retard dans la gestion, peu importe à qui la faute. Cependant, je maintien que si ING vous a prélevé en trop, ils sont tenus de vous rembourser. Ce n'est pas de l'ordre que possible, c'est un dû qui doit vous être restitué si l'erreur est faite par ING.

La où vous devez éclaircir la chose est pourquoi le montant qui a été transmis par la banque qui rachète n'est pas le même reçu par ING.

Je viens de m'apercevoir que votre message date déjà d'une semaine donc j'espère que vous avez pu clarifier les choses.

Contributeur occasionnel

Aucune idée de la raison. ING n'arrive pas à me donner une explication précise. Selon eux, ils ont anticipé sur le prélèvement de janvier, la différence s'explique par le remboursement qui a été fait et les intérêts qui ont couru le temps que le virement arrive.

Bien que mon message date d'il y a maintenant 1 semaine, ING m'a envoyé un remboursement partiel mais les choses n'ont pas évolué. Quand je contacte ING, la personne que j'ai ne connait pas assez bien le dossier et donc on m'informe qu'on me rappellera. Chose qui n'est jamais faite...

Donc pour le moment, status quo. Aucune communication, aucune explication, aucune attestation reçue.

Retraité du Web Café

Bonjour dmitri,

Nous prendrons rapidement contact avec vous afin d'échanger sur votre demande.

Nous vous souhaitons une bonne fin de journée.

Contributeur occasionnel

Bonjour,

Effectivement, j'ai été contacté par ING. Après discussion, ING semble avoir engagé un 2nd remboursement pour recouvrir le prélèvement qui n'aurait jamais du avoir lieu. L'attestation sera envoyée rapidement.

J'attends la confirmation du 2nd remboursement avant de marquer cette discussion résolue.

Contributeur

Content de voir que les choses avancent. Doucement mais surement.

Contributeur occasionnel

Hier j'ai eu la bonne surprise de voir sur mon compte, le remboursement complet comme j'avais demandé et dans ma boite aux lettres l'attestation de fin de prêt.

Tout est donc rentré dans l'ordre après plusieurs semaines. Merci aux équipes d'ING.

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).