En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Immobilier
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Nouveau Contributeur

Changement Date de Prélèvement

Bonjour,

Mon déblocage de fonds a été effectué hier par ING. Le chèque de banque a été envoyé et si tout se passe bien, mon crédit actuel sera soldé lors de l'échéance du 05 Janvier.
Lorsque j'ai rempli le dossier, j'avais coché une date de prélèvement pour le 10 de chaque mois. Je n'ai pas du tout pensé aux intérêts intercalaires (même si ils ne seront pas énormes) et surtout, toutes mes échéances sont le 05 de chaque mois, comme mon crédit actuel. Je me suis empressé d'appeler ING pour modifier mais à chaque fois, on m'a dit que c'était trop tard et qu'on pourrait le faire qu'après le prélèvement de la 1ère échéance malgré le fait que les fonds n'étaient pas encore débloqués et que le tableau d'amortissement final pas encore édité. Ou sinon il fallait rééditer une nouvelle offre, ce qui ne se serait pas avéré intéressant financièrement puisque cela aurait retardé le rachat...

Quoiqu'il en soit, voici ma question : une fois la 1ère échéance prélevée, soit le 10 Février du coup, si j'appelle pour modifier la date au 05 ou au 15 par exemple pour les mois suivants, est ce que cela a un impact au point de devoir rééditer un nouveau tableau d'amortissement ? Je m'explique, le fait d'avancer ou reculer la date d'échéance doit générer, je pense, des intérêts minorés ou majorés, non ? Tout du moins pour la 1ère échéance suivante, soit en Mars.

Merci d'avance pour vos réponses. ;)

10 RÉPONSES 10
Contributeur

Re : Changement Date de Prélèvement

Bonjour,

D'après moi, vous devirez attendre un peu le temps que tout soit mis en place : prélèvement des frais de dossier puis de la caution, ensuite le prélèvement de la première échéance (donc au 10), peut être même attendre que la 2ème échéance soit prélevée avant de demander une modification de la date au 5. Cela laissera au service de faire les modifications dans de bonnes conditions. D'après moi mais c'est un avis personnel, lorsqu'il ya trop de modifications sur un dossier en même temps, ça peut créer des bugs.

J'avoue que j'aime que les choses aillent vite mais il ya le temps de la gestion qui souvent ont au minimum un décalage d'un mois.

J'ai également choisi le prélèvement au 10 et je trouve que c'est plutôt bien car justement, mes autres prélèvements passent le 5 et j'ai 5 jours pour voir arriver le prélèvement du crédit immobilier. Donc peut être que d'ici 2 mois, vous préfèrerez laisser la date au 10   :-D.

 

Pour les intérêts intercalaires, ce sont en général de tout petit montant et à la fin de votre crédit, lors de la dernière échéance, ils seront rattrapés ou rendu.

 

Bonne journée.

Retraité du Web Café

Re: Re : Changement Date de Prélèvement

Bonjour Kel-El,

 

Afin de vous apporter une réponse nous vous avons envoyé un message privé. Pour le consulter, cliquez sur l'enveloppe au-dessus de votre profil.

 

Nous vous souhaitons un bon après-midi.

Contributeur

Re : Changement Date de Prélèvement

Avez-vous pu régler votre souci du date de prélèvement?

 

Nouveau Contributeur

Re : Changement Date de Prélèvement

Oui tout à fait ;). D'ailleurs, je remercie @Sylvain-Robert pour m'avoir appelé et répondu à mes questions.
Pour la 1ère échéance, on ne peut rien faire. Sinon, cela obligeait ING à éditer une nouvelle offre de prêt et au final, c'est moi qui en aurait pâti en repoussant mon rachat. Qui dit perte de temps, dit perte d'argent... Par contre, dès la 1ère échéance prélevée, je fais un courrier et cela sera pris en compte pour le prélèvement suivant. Un nouveau tableau d'amortissement sera alors édité car la période de calcul des intérêts sera inférieur à 1 mois. ;)
Nouveau Contributeur

Re : Changement Date de Prélèvement

Bonsoir. Du coup, je me permets de revenir pour lancer un petit coup de g...... Jusqu'à maintenant, rien à reprocher à ING. Par contre, un peu mécontent concernant le changement de quantième. 

Je m'explique : le Jeudi 23 Février, j'appelle vers 18h pour demander le changement de ma date de prélèvement (du 10 au 05 de chaque mois). J'avais complètement oublié de le faire après le 1er prélèvement du 10 Février. La personne au bout du fil m'explique la procédure (envoi d'un courrier avec ma demande). Je demande si c'est jouable pour le 05 Mars en envoyant la lettre le lendemain matin sachant que c'est un envoi "Libre Réponse". Il me dit qu'étant donné que les ordres de prélèvement sont donnés environ 10 jours avant qu'ait lieu le prélèvement, cela risque d'être juste mais que je peux quand même l'indiquer dans ma lettre. Ce que j'ai d'ailleurs fait en précisant que dans la mesure du possible, je souhaitais que la mise en place ait lieu dès le 05 Mars mais que si cela s'avérait juste, j'attendrais le 05 Avril. Après tout, c'est de ma faute pour le coup, je n'avais qu'à m'y prendre plus tôt.

J'envoies donc mon courrier le Vendredi 24 Février avant la 1ère levée des courriers. 

Depuis, aucune nouvelle. Je m'inquiète car je me demande si mon courrier a bien été pris en compte, voire même bien reçu car ING envoie toujours un mail de confirmation de réception de divers documents.

Et Samedi 24 Mars, je reçois un mail me confirmant la bonne réception de mon courrier et qu'il sera traité dans les meilleurs délais. Ce mail m'interpelle malgré tout et ce que je craignais s'est confirmé le Lundi 27 Mars par l'intermédiaire d'un autre mail dans lequel il est indiqué :

Suite à votre demande de changement de quantième reçue le 27/03/2017, la modification de la date de prélèvement des échéances de votre Crédit Immobilier a bien été prise en compte. La prochaine mensualité de remboursement sera donc prélevée le 05/05/2017 au lieu du 10/05/2017... "

 

Voilà, étant donné que mon courrier a été traité seulement le 27 Mars, le changement de quantième est effectif seulement au mois de Mai. Je voulais envoyer le courrier en recommandé, j'aurais mieux fait de mécouter... On m'avait pourtant assuré que ce serait évidemment juste pour Mars mais que ce serait effectif en Avril. 

J'ai tout de même appelé aujourd'hui, 29 Mars, pour avoir des explications et savoir pourquoi il a fallu plus d'un mois pour traiter un courrier de quelques lignes et qui, à priori, ne nécessite pas de déployer une personne pendant plusieurs heures pour effectuer une modification d'une date de prélèvement. La personne a bien concédé que j'avais échangé avec un conseiller le 23 Février à ce sujet et qu'elle voyait bien que cela avait été traité le 27 Mars suite à mon courrier mais à part me dire qu'elle ne pouvait rien faire et que ça serait effectif au mois de Mai, que pour Avril, c'était trop tard, je n'ai eu aucune explication sur le délai de traitement quand je lui ai dis que le courrier avait tout de même été envoyé depuis le 24 Février et qu'il n'a pas pu être réceptionné seulement le 24 Mars .Quand j'ai renvoyé mon offre de prêt en "Libre Réponse", le mail de réception était alors arrivé très vite.

 

Ma femme étant payée par chèque, si je dois changer de banque pour ING et que je dois envoyer les chèques par courrier, à ce jour, cela ne m'incite vraiment pas à changer de banque si les chèques devaient être encaissés 1 mois plus tard. J'envisageais le changement de banque mais désormais, j'y réfléchis à 2 fois...

Contributeur

Re : Changement Date de Prélèvement

Bonjour,

Je comprends que ce soit embêtant pour vous mais honnêtement, ya pas vraiment mort d'homme dans la mesure où le boulot sera fait avec un mois de décalage.

Par contre, je m'interroge sur le circuit parcouru d'une telle demande avant son traitement effectif, notamment par exemple par des prestataires extérieurs, ce qui peut expliquer l'allongement des délais. Lorsque je regarde la mandat de prélèvement du crédit octroyé par ING, il est indiqué le code banque suivant "SOGEFRPP ING BANK NV".

SOGEFRPP n'est-il pas le code banque de la Société générale?

 

Bonne journée.

 

Contributeur

Re : Changement Date de Prélèvement

Sinon pour les chèques, même si je n'en ai pas bcp à encaisser par ans (2 ou 3), je n'ai jamais eu de souci depuis 1 an et demi que je suis chez ING. J'étais aussi réticent au début car un envoi par la poste comporte toujours des risques. Mais de toute façon, la manipulation de document comporte toujours un minimum de risque de perte.

Retraité du Web Café

Re: Re : Changement Date de Prélèvement

Bonjour Kal-El,

Nous vous présentons nos excuses pour ce délais de traitement et pour la gêne occasionnée.

@Chapchap8, merci de votre participation sur  notre communauté.

Nous vous souhaitons une bonne journée.

Contributeur

Re : Changement Date de Prélèvement

Bonjour,

 

Concernant le calcul des intérêts, et je précise que je ne suis pas un spécialiste du crédit immobilier mais j'essaye de comprendre le cheminement et je suis de nature curieuse, mais en toute logique, les intérêts que vous allez avoir ne devrait pas changer avec le changement de la date de prélèvement sur le prochain prélèvement prévu le 05/05/2017. D'après moi, le calcul sera répercuté sur la dernière échéance de votre prêt qui se terminera donc 5 jours avant la fin du crédit : en clair, ils seront moindre sur votre dernier prélèvement, car au départ de votre rachat, c'était lissé et vous aviez la même échéance sur toute la durée du crédit.

 

Si ça vous intéresse, concernant la tableau d'amortissement, on le reçoit dans le courant du mois qui suit la modification du contrat, la réponse du service crédit pour connaitre le délai de traitement de l'édition d'un nouveau tableau d'amortissement lorsqu'il ya une modification du contrat (une semaine quand c'est simplement une copie). J'ai effectué récemment une opération ayant un impact sur la durée de mon crédit, le nouveau tableau m'est parvenu environ 3 semaines après.

 

Bonne journée.

Nouveau Contributeur

Re : Changement Date de Prélèvement

Merci pour les différentes interventions. Smiley clignant de l'œil

 

Concernant l'échéance du 05 Mai, il y aura bien des intérêts minorés qui sont d'ailleurs calculés sur le capital restant dû à date donc forcément si mon changement de quantième était intervenu dès le 05 Avril, j'aurais payé encore un peu moins. Après, effectivement, ça doit être dérisoire même si je n'ai pas fait le calcul.

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).