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ING-Info
Modérateur

Questions fréquentes concernant votre compte courant

La décision prise par ING de se retirer du marché de la banque en ligne entraîne l’arrêt progressif de son activité et la fermeture des comptes de ses clients d’ici la fin de l’année 2022, à l’exception de la gestion des crédits qui reste assurée par ING.

 

Dans ce contexte, toutes les équipes d’ING en France sont mobilisées pour vous accompagner au mieux vers un nouvel établissement bancaire. Nous avons mis au point la meilleure solution alternative avec Boursorama Banque, leader du marché, qui partage avec nous la même vision de la banque en ligne.

 

Que va-t-il se passer pour votre compte courant ?

Nous allons adresser à chacun de nos clients un courrier personnel d’information détaillant les étapes à venir.

 

A réception de ce courrier et seulement à ce moment-là, vous pourrez, si vous le souhaitez devenir client chez Boursorama Banque en accédant directement depuis votre espace client ING à un parcours d’ouverture de compte simplifié qui sera alors mis à votre disposition.

Lors de l’ouverture de votre compte courant chez Boursorama Banque, vous pourrez souscrire au service de mobilité bancaire pour faciliter le transfert de vos prélèvements et de vos virements permanents, procéder à la clôture par ING de votre compte et transférer le solde vers votre nouveau compte Boursorama Banque. Si vous avez un prêt personnel, votre compte courant ING restera ouvert jusqu’à la mise en place effective des prélèvements sur votre nouveau compte courant externe (voir paragraphe relatif au prêt personnel). 

 

Dans tous les cas, votre compte courant ING sera fermé d’ici à la fin de l’année 2022.

 

Vous possédez un compte joint que va-t-il se passer ?

Pour ouvrir un compte courant joint chez Boursorama Banque, chaque titulaire doit d’abord ouvrir un compte courant simple. Une fois ces comptes courants simples ouverts, vous pourrez ouvrir en quelques clics un compte courant joint depuis votre Espace Client Boursorama Banque, puis effectuer une demande de mobilité bancaire. Les prélèvements et virements permanents ainsi que le solde du compte joint ING pourront ensuite être transférés vers votre nouveau compte joint Boursorama Banque.

 

Et si vous ne souhaitez pas devenir client de Boursorama Banque ?

Si vous ne souhaitez pas devenir client de Boursorama Banque, vous avez la possibilité de transférer vos avoirs ING vers la banque de votre choix.

Les avoirs détenus sur vos comptes ING seront transférés sur les comptes externes dont vous nous aurez communiqué les coordonnées. Vous pouvez modifier à tout moment le compte externe associé à votre compte courant depuis votre Espace Client ING. Vous pourrez également activer gratuitement le service de mobilité bancaire en contactant la banque que vous aurez choisie, afin de faciliter le transfert de vos prélèvements et virements permanents.

Si vous détenez un contrat d’assurance-vie ING Direct Vie, ce contrat sera transféré chez Boursorama Banque début juillet 2022.

Les comptes que vous détenez chez ING seront dans tous les cas fermés d’ici fin 2022.

Qu'est-ce que le service d'aide à la mobilité bancaire ?

Si vous souhaitez changer de banque, vous pouvez utiliser, gratuitement, le service d'aide à la mobilité bancaire pour que votre nouvelle banque vous assiste dans vos démarches. Dans ce cas, elle effectuera toutes les démarches à votre place. Le service de mobilité bancaire concerne uniquement les comptes de dépôt (comptes courant) et les comptes de paiement détenus par des particuliers en France. Les autres comptes sont exclus de ce service. Pour en bénéficier, vous devez donner votre accord formel à votre nouvelle banque. En savoir plus

Chez Boursorama Banque ce service s’appelle Easy Move®.

 

Comment vous connecter à votre Espace Client ?

Pour vous connecter à votre Espace Client, depuis un ordinateur :

  1. Saisissez votre numéro client. Il est présent sur votre convention d’ouverture de compte et en haut du courrier personnel d’information.
  2. Renseignez votre date de naissance.
  3. Composez votre code secret. En cas d’oubli ou de blocage, vous pouvez en recréer un directement en ligne ou demander à en recevoir un par courrier en cliquant sur le lien « Code secret bloqué ou oublié ».

Si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter (code bloqué alors que vos coordonnées ne sont pas à jour, problèmes d’affichage de la page de connexion, compte temporairement verrouillé...), n’hésitez pas à consulter notre rubrique d’aide à la connexion : https://www.ing.fr/ing/securite/connexion/.

 

Les tentatives de fraude se multiplient. Nous vous demandons donc de redoubler de vigilance.

Pour accéder à votre Espace Client, nous vous invitons à privilégier votre application ING ou à taper directement dans votre barre de recherche https://www.ing.fr.

Vous avez un doute concernant une communication ? Consultez la page Sécurité de la rubrique FAQ sur le site internet ing.fr.

 

Y a-t-il des frais à la suite de la clôture du compte ?

La clôture de vos comptes ne donnera lieu à aucun frais (à l’exception des frais de tenue de compte inactif, conformément aux tarifs en vigueur). 

 

Si un client ne respecte plus les conditions permettant la gratuité de l’offre Intégrale (1 200€ de dépôt par mois ou 5 000€ d’épargne) avant la fermeture effective de son compte courant chez ING, devra-t-il régler des frais de tenue de compte ?

ING a décidé de ne facturer aucuns frais de tenue de compte à ses clients :
- à partir du moment où ils ont reçu le courrier d’ING les informant de la clôture de leur compte courant (courrier envoyé 2 ou 3 mois avant la clôture effective)
ou
- à partir du moment où ING a reçu une demande de mobilité bancaire vers une autre banque.

Allez-vous être notifié de la clôture effective de votre compte ?

Après la fermeture de votre compte, vous recevrez un email de confirmation de clôture effective. Nous vous demandons de le conserver. Ce document pourra vous être demandé comme justificatif par des organismes tiers. Une fois votre compte fermé, vous ne pourrez plus accéder à vos relevés depuis votre Espace Client ING. Nous vous invitons donc à les télécharger dès à présent, dans la rubrique « Plus » de votre compte.

 

Que va-t-il se passer pour vos moyens de paiement lors de la clôture du compte ?

Vous devrez détruire tous les moyens de paiement en votre possession (carte, chèque) et de nous envoyer l'Attestation de destruction des instruments de paiement complétée, datée et signée, conformément à l’art. 34 des Conditions générales du compte courant et l’art. 17 du Contrat porteur. Cette attestation est disponible dans la rubrique « Plus / Faire opposition chèque » de votre Espace Client. 

 

Si votre carte est à débit différé, les sommes normalement débitées en fin de mois le seront au moment de la clôture du compte. Il faudra donc vous assurer que votre solde couvre vos dépenses en cours.

 

Important : après la fermeture de votre compte :

  • Vous n'aurez plus le droit d'utiliser vos moyens de paiement (chèques, cartes, virements…).
  • Toute utilisation après cette date sera considérée comme frauduleuse et sera signalée à la Banque de France.
  • Vous ne pourrez plus accéder à vos relevés depuis votre Espace Client ING. Nous vous invitons donc à les télécharger dès à présent, dans la rubrique « plus » de votre compte.

A quel moment l’assurance et l’assistance liées à votre carte Mastercard se résilient-elles ?

La résiliation des services d’assurance et d’assistance Mastercard a lieu le jour de la clôture du compte courant du fait que ces services sont liés à la validité de la carte. Toutefois, les sinistres survenus avant la clôture du compte sont pris en charge, même s’ils sont déclarés après celle-ci.

Que va-t-il se passer pour vos comptes ING ?

  • Que va-t-il se passer pour votre livret d’épargne (Livret A, Livret de Développement Durable et Solidaire, Livret Epargne Orange) ? En savoir plus
  • Que va-t-il se passer pour votre compte-titres et/ou un Plan d’Epargne en Actions (PEA) ? En savoir plus
  • Que va-t-il se passer pour votre assurance-vie ING Direct Vie ? En savoir plus
  • Que va-t-il se passer pour votre crédit immobilier ? En savoir plus 
  • Que va-t-il se passer pour votre prêt personnel ? En savoir plus
  • La mobilité bancaire, qu’est-ce que c’est ? En savoir plus
46 RÉPONSES 46
DI94
Visiteur fréquent

Re: Questions fréquentes concernant votre compte courant

Bonjour,

Il est indiqué que pour ouvrir un compte courant joint chez Boursorama Banque, chaque titulaire doit d’abord ouvrir un compte courant simple. Une fois ces comptes courants simples ouverts, vous pourrez ouvrir en quelques clics un compte courant joint depuis votre Espace Client Boursorama Banque.

 

Quelle sera la procédure si  un compte joint est déjà ouvert chez Boursorama?

 

Merci

Cordialement

 

Maryne-H
Modérateur

Re: Questions fréquentes concernant votre compte courant

Bonjour DI94

 

Bienvenue sur la communauté ING. 

 

Si votre compte joint est ouvert, le transfert est encore plus simple. 

 

Il vous suffira de faire une demande de mobilité bancaire chez Boursorama. 

 

Bon après-midi. 

 

Maryne-H

DI94
Visiteur fréquent

Re: Questions fréquentes concernant votre compte courant

Merci pour votre réponse

 

Dans la mesure où la mobilité bancaire chez Boursorama est déjà réalisée, seul le solde du compte courant ING sera transféré chez BOURSORAMA.

 

Quand le solde du compte ING sera tranféré, pourrons-nous toujous avoir une visibilité sur l'assurance Vie en attendant le transfert de juillet prochain. Car je suppose que lorsque le compte courant sera effectivement transféré, l'accés à l'espace client sera inopérant?

Merci à vous

 

 

 

 

 

Elpampero
Visiteur

Re: Questions fréquentes concernant votre compte courant

Bonjour,
ING annonce la clôture des comptes courant d'ici la fin 2022.
Ceci est très vague et souhaiterais avoir une idée plus précise des délais.
En effet les démarches de changement de RIB pour les virements récurrents reçus, que les clients devront nécessairement effectuer, doivent tenir compte du délai de clôture et dans mon cas (changement d'organisme payeur) j'aimerais dans l'idéal ne pas avoir à effectuer de démarche de cet ordre auprès de l'organisme actuel.
Pourriez vous donc être plus précis quant au délai de clôture des comptes courant ?
Lorsque qu'ING annoncera une date définitive de clôture, quel sera le délai entre la date d'annonce et la date de clôture ?

D'avance merci pour les réponses

jp19
Contributeur fréquent

Re: Questions fréquentes concernant votre compte courant

@DI94 "Quand le solde du compte ING sera tranféré, pourrons-nous toujous avoir une visibilité sur l'assurance Vie ?"

 

Si ton compte courant est clôturé en premier (que ce soit par ING lors du transfert, ou à ta demande), tu continues d'avoir accès à ton assurance vie : je peux te le certifier car c'est mon cas (compte courant clôturé en janvier, livrets clôturés en janvier, il ne me reste que l'assurance vie chez ING)

chounic
Visiteur

Re: Questions fréquentes concernant votre compte courant

Bonjour,

Titulaire chez ING d'un compte joint (sans compte individuel) + 2 cartes bancaires sur ce même compte + 2 livrets A individuels, je ne comprend pas trop comment celà va se concrétiser chez Boursorama.

Si j'ai bien compris la procédure :

1ere étape : Créer 1 compte bancaire par Personne chez Boursorama

2eme étape :  Demander la création d'un compte joint à partir des 2 comptes individuels.

 

Mes questions :

-Que deviennent les comptes invidivuels créés pour pouvoir ouvrir le compte joint ?

-Les demandes de cartes bancaires doivent être réalisées une fois le compte joint ouvert ou dès ouverture des individuels ?

-Les demandes de livret A individuels doivent être réalisées une fois le compte joint ouvert ou dès ouverture des individuels ?

-Quand doit être réalisée la demande de mobilité bancaire ?

-Concernant les offres 30€ sur les comptes + 50€ sur les cartes+ 50€ pour la mobilité bancaire, comment sont elles attribuées dans la cas d'un compte joint ?

 

Merci pour vos éclaircissements.

Cordialement

mofiman
Membre

Re: Questions fréquentes concernant votre compte courant

Bonjour,

Quid des procurations sur les comptes ? Je n'ai vu aucune mention à ce sujet.

Merci d'avance 

jp19
Contributeur fréquent

Re: Questions fréquentes concernant votre compte courant

Déjà, légalement, je doute fort qu'une procuration puisse être transférée : en effet, tu as donné procuration pour un compte bien précis, dans un établissement bien précis.

 

Et dans le doute, Boursorama préfèrera te demander de donner à nouveau procuration à qui tu veux, plutôt que de prendre le risque que tu te retournes contre elle plus tard, c'est couru d'avance ;-)

Maryne-H
Modérateur

Re: Questions fréquentes concernant votre compte courant

Bonjour à tous, 

 

Je vous invite à prendre connaissance des informations que nous avons communiquées au sujet du rachat par Boursorama en cliquant ici

 

Vous recevrez dans les semaines à venir, un courrier postal afin de vous indiquer que vous pouvez démarrer votre démarche de transfert. Toutes les informations seront disponibles à ce moment. 

 

Bon après-midi. 

 

Maryne-H

DI94
Visiteur fréquent

Re: Questions fréquentes concernant votre compte courant

Merci JP19

jp19
Contributeur fréquent

Re: Questions fréquentes concernant votre compte courant

De rien DI94 :)

Josiane
Visiteur occasionnel

Re: Questions fréquentes concernant votre compte courant

Bonjour,

Que va-t-il se passer pour les avantages de la Gold Mastercard (protection voyage, etc.) ? J'ai par exemple réalisé des achats pour mes vacances d'été (billets d'avion, location de voiture), seront-ils toujours couverts à ce moment-là par les assurances de la carte ? D'autant plus si d'ici là il nous est demandé de la détruire.

Merci pour votre réponse.

Patricia-G
Modérateur

Re: Questions fréquentes concernant votre compte courant

Bonjour Josiane,

 

Lorsque votre compte sera clôturé, vous n'aurez plus les avantages liés à votre carte Mastercard.

 

Bonne journée.

 

Patricia-G

Quicken
Nouveau Contributeur

Re: Questions fréquentes concernant votre compte courant

Bonjour,

 

Quand j'ai ouvert mon compte joint ING il y a plusieurs années, il était obligatoire d'avoir 2 cartes bancaires. 1 seule a été utilisée toutes ces années et comme il n'y a pas de contrainte d'utilisation, ça ne m'a pas beaucoup dérangé.

 

Chez Boursorama c'est différent, il faut utiliser la carte bancaire au moins 1 fois par mois pour la gratuité.

Lors de l'ouverture d'un compte joint, est-il possible de n'avoir qu'UNE seule carte bancaire ?

Il y a une option pour choisir ?