En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

FAQ
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
ING-Info
Modérateur

Questions fréquentes concernant vos livrets d’épargne

La décision prise par ING de se retirer du marché de la banque en ligne entraîne l’arrêt progressif de son activité et la fermeture des comptes de ses clients d’ici la fin de l’année 2022, à l’exception de la gestion des crédits qui reste assurée par ING.

Dans ce contexte, toutes les équipes d’ING en France sont mobilisées pour vous accompagner au mieux vers un nouvel établissement bancaire.  Nous avons mis au point la meilleure solution alternative avec Boursorama Banque, leader du marché, qui partage avec nous la même vision de la banque en ligne.

Que va-t-il se passer pour votre livret d’épargne (Livret A, Livret de Développement Durable et Solidaire, Livret Epargne Orange) ?

Dans le cas où vous détenez chez ING uniquement un ou plusieurs Livrets Epargne Orange, ces livrets seront prochainement clôturés par ING. Le solde de ces Livrets sera crédité sur le compte externe dont vous nous avez transmis les coordonnées (si ce compte externe n’est plus valide, le solde de votre compte restera toutefois disponible chez ING et prêt à vous être transféré à tout moment). Les clients concernés sont personnellement informés par courrier deux mois avant la clôture. Ces clôtures ne donnent lieu à aucuns frais.

Dans le cas où vous détenez chez ING un ou plusieurs Livrets Epargne Orange et également d’autres produits (compte courant, livret A ou LDDS, assurance-vie, comptes-titres, etc.), une fois votre courrier personnel d’information reçu :

• Après l’ouverture d’un compte courant chez Boursorama Banque, vos livrets d’épargne ING seront fermés et le solde transféré sur votre compte courant ING (ou sur votre nouveau compte courant Boursorama Banque si vous n’avez pas de compte courant ING).
  • Vous pourrez ouvrir à tout moment en quelques clics un nouveau Livret A et/ou Livret de Développement Durable et Solidaire chez Boursorama Banque une fois ceux que vous détenez chez ING fermés.
  • Dans tous les cas, vos livrets d’épargne seront fermés d’ici la fin de l’année 2022.

Vous possédez un livret joint, que va-t-il se passer ?

Pour ouvrir un compte courant joint chez Boursorama Banque, chaque titulaire doit d’abord ouvrir un compte courant simple. Une fois ces comptes courants simples ouverts, vous pourrez ouvrir en quelques clics un compte courant joint. Le solde du Livret Epargne Orange joint ING pourra ensuite être transféré vers votre nouveau compte courant joint Boursorama Banque.
Vous pourrez alors décider d’ouvrir un Livret joint Boursorama afin d’y virer ces fonds.

Vous avez ouvert un livret d’épargne mineur pour votre/vos enfant(s). Que va-t-il se passer pour son/ses livrets(s) ?

Les livrets mineurs qui vous sont rattachés seront clôturés en même temps que vos comptes. La ou les référence(s) de ce(s) livret(s) sera/seront indiquée(s) sur la lettre de clôture qui vous sera adressée. 

Et si vous ne souhaitez pas devenir client de Boursorama Banque ?

Si vous ne souhaitez pas devenir client de Boursorama Banque, vous avez la possibilité de transférer vos avoirs ING vers la banque de votre choix.

Les avoirs détenus sur vos comptes ING seront transférés sur les comptes externes dont vous nous aurez communiqué les coordonnées. Vous pouvez modifier à tout moment le compte externe associé à votre compte depuis votre Espace Client ING.
Si vous possédez un compte courant ING, vous pourrez également activer gratuitement le service de mobilité bancaire en contactant la banque que vous aurez choisie, afin de faciliter le transfert de vos prélèvements et virements permanents.

Si vous détenez un contrat d’assurance-vie ING Direct Vie, ce contrat sera transféré chez Boursorama Banque début juillet 2022.

Les comptes que vous détenez chez ING seront dans tous les cas fermés d’ici fin 2022.

Pourquoi le solde de votre livret d’épargne ING doit-il être transféré sur votre compte courant ?

La réglementation n’autorise pas le transfert d’une somme d’argent directement d’un livret d’épargne vers un autre livret d’épargne (quelle qu’en soit la nature), même si les deux livrets sont détenus par la même personne. La somme doit impérativement transiter par un compte de paiement (compte courant).

Comment vous connecter à votre Espace Client ?

Pour vous connecter à votre Espace Client, depuis un ordinateur :

1. Saisissez votre numéro client. Il est présent sur votre convention d’ouverture de compte et en haut du courrier personnel d’information.
  2. Renseignez votre date de naissance.
  3. Composez votre code secret. En cas d’oubli ou de blocage, vous pouvez en recréer un directement en ligne ou demander à en recevoir un par courrier en cliquant sur le lien « Code secret bloqué ou oublié ».

Si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter (code bloqué alors que vos coordonnées ne sont pas à jour, problèmes d’affichage de la page de connexion, compte temporairement verrouillé...), n’hésitez pas à consulter notre rubrique d’aide à la connexion : https://www.ing.fr/ing/securite/connexion/.

Les tentatives de fraude se multiplient. Nous vous demandons donc de redoubler de vigilance.

Pour accéder à votre Espace Client, nous vous invitons à privilégier votre application ING ou à taper directement dans votre barre de recherche https://www.ing.fr.

Vous avez un doute concernant une communication ? Consultez la page Sécurité de la rubrique FAQ sur le site internet ing.fr.

Y a-t-il des frais à la suite de la clôture du compte ?

La clôture de vos livrets ne donnera lieu à aucun frais. 

Allez-vous être notifié de la clôture effective de votre compte ?

Après la fermeture de votre compte, vous recevrez un email de confirmation de clôture effective pour chacun des comptes. Vous recevrez également une attestation de clôture par courrier pour tous les comptes d’épargne. Nous vous demandons de la conserver, tout comme la présente lettre. Ces documents pourront vous être demandés comme justificatifs par des organismes tiers. Une fois votre compte fermé, vous ne pourrez plus accéder à vos relevés depuis votre Espace Client ING. Nous vous invitons donc à les télécharger dès à présent, dans la rubrique « Plus » de votre compte.

La perte d'intérêt liée à la clôture des livrets d'épargne réglementés (Livret A, LDDS) sera-t-elle compensée ? 

Si vous possédez un livret réglementé (Livret A, LDDS), ING vous versera un dédommagement forfaitaire afin de compenser le délai entre la fermeture du livret chez ING et l’ouverture d’un nouveau livret. Ce montant représente jusqu’à 10€ pour un livret A supérieur au plafond (22,950€) et jusqu’à 5€ pour un LDDS. Un montant forfaitaire de 1€ sera versé aux clients pour tout livret avec moins de 5,000€. 

Que va-t-il se passer pour vos comptes ING ?

• Que va-t-il se passer pour votre compte courant ? En savoir plus
  • Que va-t-il se passer pour votre compte-titres et/ou un Plan d’Epargne en Actions (PEA) ? En savoir plus
  • Que va-t-il se passer pour votre assurance-vie ING Direct Vie ? En savoir plus
  • Que va-t-il se passer pour votre crédit immobilier ? En savoir plus 
  • Que va-t-il se passer pour votre prêt personnel ? En savoir plus
  • La mobilité bancaire, qu’est-ce que c’est ? En savoir plus
51 RÉPONSES 51
mofiman
Membre

Re: Questions fréquentes concernant vos livrets d’épargne

Bonjour à tous,

Une petite question à laquelle je n'ai trouvé de réponse. Actuellement j'ai un livret A où l'accumulation des intérêts fait qu'il dépasse le plafond de versement autorisé. Dans la procédure décrite, s'il est clôturé par ING j'imagine que le versement sur celui nouvellement ouvert chez Boursorama doit se limiter au plafond, donc que le montant total du Livret A détenu chez ING n'est finalement pas transférable sur tout nouveau Livret A. Me trompe-je ?

jp19
Contributeur fréquent

Me trompe-je ?

Eh non, tu as malheureusement raison

Maryne-H
Modérateur

Bonjour mofiman et jp19

@jp19, merci pour votre contribution.

@mofiman, le transfert de livret n'étant pas possible, je vous confirme effectivement cela. 

Bon après-midi. 

Maryne-H

SGH
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent

Si j'ai bien compris il va falloir recréer un livret A. Donc nous perdons les taux d'intérêts sur la quote-part accumulée dépassant le versement maximum initial. Bref à cause d'une décision d'ING nous alllons perdre de l'argent !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

SGH
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent

Et pas de dédommagement et l'autorité financière laisse faire !!!!!!!!!!!!!!!!!

jp19
Contributeur fréquent

à cause d'une décision d'ING nous alllons perdre de l'argent !

Console-toi en te disant que l'argent placé sur un livret fiscalisé n'a jamais rapporté quoi que ce soit, puisque le taux versé est inférieur à l'inflation.

jp19
Contributeur fréquent

l'autorité financière laisse faire !

Qu'est-ce que tu veux qu'elle fasse ? Un livret fiscalisé n'est pas transférable d'une banque à une autre, ce n'est ni ING ni Boursorama qui en a décidé ainsi. Ca sera pareil si demain une autre banque ferme ou fait faillite, sauf à changer la loi

germic
Visiteur occasionnel

Je reçois une quinzaine de virements par trimestre sur mon Livret Epargne Orange Joint. 

Je voudrais savoir si le service de mobilité bancaire s'applique aux virements sur livrets. Si ce n'est pas le cas quelle procédure est-elle appliquée? Merci.

Maryne-H
Modérateur

Bonjour germic

Bienvenue sur la communauté ING. 

Le transfert de livret n'est pas possible. Vos virements ne seront donc pas transférés dans le cadre de la mobilité bancaire. 

Il faudra donc modifier le RIB bénéficiaire de ces virements directement. 

Bonne journée. 

Maryne-H

GillesM
Visiteur occasionnel

Bonjour,

J'ai un livret A et un LDDS chez ING, et j'ai compris qu'il me fallait les cloturer chez ing AVANT de les réouvrir chez boursorama (ou dans une autre banque). Je crois qu'il y a un fichier central et qu'une banque vérifie qu'on n'en a pas déjà un ouvert ailleurs, avant de procéder à une ouverture de livret

A partir du moment ou je demande leur cloture chez ing, combien de temps me faut-il attendre avant de demander l'ouverture de nouveaux livret à Boursorama ? Est-ce immédiat ?

Merci d'avance pour votre réponse. 

Patricia-G
Modérateur

Bonjour GillesM,

Bienvenue au sein du forum d'ING.

Lorsque vous aurez reçu votre courrier d'information envoyé par ING, vous aurez au sein de votre espace client, une pop-in pour permettre de donner votre consentement pour le transfert de vos comptes chez Boursorama.

Après  l’ouverture  d’un  compte  courant  chez  Boursorama  Banque, vos livrets  d’épargne  ING seront fermés et le solde transféré sur votre compte courant ING (ou sur votre nouveau compte courant Boursorama Banque si vous n’avez pas de compte courant ING).

Vous  pourrez  ouvrir  à  tout  moment  en  quelques  clics  un  nouveau  Livret  A  et/ou  Livret  de Développement Durable et Solidaire chez Boursorama Banque une fois ceux que vous détenez chez ING fermés. 

Dans tous les cas, vos livrets d’épargne seront fermés d’ici la fin de l’année 2022.

ING déclare chaque fin de mois à la DGFiP le fichier FICOBA avec la liste des comptes ouverts, clos ou modifiés : c'est cette base qui est utilisée par nos confrères pour interroger l'existence d'un livret réglementé dans un établissement tiers. 
Le délai entre la clôture de compte chez ING et la possibilité d'ouvrir le compte chez un confrère est d'un mois maximum. 

Bonne journée.

Patricia-G

fred2
Visiteur fréquent

En ce qui concerne le transfert de comptes Livret A/LDDS, ING prévoit une compensation forfataire pour le délai entre la fermeture des comptes ING et l'ouverture des comptes chez Boursarama, mais rien en ce qui concerne la perte occasionée par l'impossibilitée de transférer les montants qui dépassent les plafonds réglementaires 22 950€ / 12 000€ en raison des intérêts accumulés. Même si la rémunération de ces comptes n'est pas faramineuse, elle est quand même 20 fois supérieur à celle du compte sur livret Boursarama. En ce qui me concerne il s'agit de la rémunération perdue sur un capital de plus de 1 000€ . Il me semble que ING doit compenser cette perte.

GillesM
Visiteur occasionnel

Merci pour votre réponse.  Je précise que j'ai déjà reçu le courrier ING et que  j'avais déjà un compte courant chez Boursorama.

Si je comprends bien, il est préférable que j'attende qu'ing clôture mes livrets (A et LDDS) plutôt que de demander leur fermeture.

Lena_p
Visiteur fréquent

Bonjour,

si vous souhaitez migrer chez boursorama, utilisez plutôt le parrainage vous aurez une plus grosse prime que l'offre proposée par ING.

Mon code parrain : AUMA2350

Le code est à renseigner sur le formulaire d'inscription en ligne du site Boursorama Banque