En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

FAQ
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
covlet
Visiteur occasionnel

Re: Questions fréquentes concernant vos livrets d’épargne

Bonjour Patricia-G,

Vous dites : "Si vous utilisez ou pas le service de mobilité bancaire, votre compte sera dans tous les cas fermé dans 2 mois (après consentement au sein de votre espace client)."

J'ai donné mon consentement pour le transfert de mon compte vers Boursorama, mais à ce jour je n'ai pas pu y finaliser mon ouverture de compte. Pour ce faire, je suis en effet contraint d'attendre la réception de ma nouvelle carte d'identité, dont l'échéance est incertaine.

Savez-vous ce qu'il se passe si je n'ai pu finaliser mon ouverture de compte chez Boursorama avant l'échéance de 2 mois ? 

Cette clôture automatique concerne-t-elle les livrets ou bien le compte courant ?

Patricia-G
Modérateur

Bonjour covlet,

Je suis navrée que vous n'ayez pas pu finaliser l'ouverture de votre compte.

Avant la clôture de vos comptes, vous allez réceptionner un courrier (2 mois à 3 mois avant).

Vous aurez également au sein de votre espace client ING, une nouvelle pop-in pour valider le RIB sur lequel vos fonds de clôture seront versés.

Si le compte Boursorama est ouvert entre-temps, vous pourrez confirmer celui-ci, le cas échéant, vous devrez indiquer un autre compte.

Je reste disponible en cas de besoin.

Bonne journée.

Patricia-G

crashsonic
Visiteur fréquent

Bonjour à tous j'ai effectué le consentement mais je me demandais quel est le délai de clôture automatique du livret a ou ldd par ing ? En effet il n'est plus possible de clôturer par téléphone ils me disent que cela sera automatique mais ne m'ont pas précisé de délai ! Merci la communauté.

megane38
Nouveau Contributeur

A priori il n'y a pas de règle, moi c'était effectif sous 2 jours.

Pour info les compensations de 5/10 euros sont versées sur le livret avant sa clôture. Il faut demander le relevé au service client pour le voir (après le 15, date d'édition des relevés)

fred2
Membre

Bonjour à tous,

Comme précisait megane38 il est demandé aux clients ING de demander les relevés des comptes fermés (Livret A, LDDS, Epargne Orange) par ING auprès du service client ING. Je viens d'essayer. La conseillère m'informe que je dois payer 1,20€ pour chaque relevé - c'est le tarif! Je proteste que je suis obligé faire cette demande car ING a fermé l'accès à ces comptes - elle ne voulait rien entendre - fallait payer 1,20€ point. J'ai remonté cette absurdité à Patricia-G (par message privé).

megane38
Nouveau Contributeur

Fred2, je partage votre avis... Scandaleux.

J'espère que Patricia va nous débloquer ça... Remettre des relevés de compte doit être gratuit, ING n'a qu'à les envoyer avec les attestations de clôture...

Maryne-H
Modérateur

Bonjour à tous, 

La clôture des comptes se fait dans un délai de 2 mois maximum. 

Je remonte le point concernant la facturation des relevés. 

Bonne journée. 

Maryne-H

megane38
Nouveau Contributeur

Bonjour Maryne et Patricia,

Avez vous réussi à en savoir plus sur les relevés des livrets d'épargne ?

De mon côté 3 semaines après la clôture des livrets, toujours pas d'attestation de clôture au courrier. A suivre...

Bonne journée.

crabelin
Contributeur occasionnel

Bonjour Patricia G,

1 mois après la fermeture de mes livrets A et LDDS toujours pas de dédommagement pour les pertes d'intérêts.

A quand ce remboursement sachant que dans quelques jours mon compte courant sera clôturé ?

Merci pour votre réponse

Patricia-G
Modérateur

Bonjour megane38 et crabelin,

@crabelin, comme indiqué dans mon précédent message, en ayant fait la clôture vous-même, le dédommagement n'a pas été versé automatiquement.

Je suis navrée que la conseillère ne vous a pas donné cette information.

Vous pouvez faire une réclamation au sein de votre espace client en cliquant sur "Besoin d'aide" en haut à droite, "Contact" puis "Faire une réclamation".

@megane38, je relance le service concerné afin qu'une attestation et le relevé de clôture vous soit envoyés.

Bon après-midi.

Patricia-G

crabelin
Contributeur occasionnel

Effectivement, cette façon de faire de la part d'ING est plus qu'ambigüe.

On nous informe (par lettre recommandée) que les livrets ne peuvent être transférés et qu'ils doivent être clôturés pour pouvoir être réouverts ailleurs.

A aucun moment il n'a été précisé que si cette clôture est effectuée par nos soins (et non de façon automatique de la part d'ING), nous ne bénéficions pas du dédommagement pour perte d'intérêts.

Personnellement, j'ai bien attendu la LR pour entreprendre moi même les démarches de clôture.

Dans ce dédale de démarches pas forcément faciles pour les clients, puisque cette fermeture d'ING, engendre des prises de tête et une organisation personnelle de tous les instants quant à la gestion des comptes, des prélèvements, des démarches auprès d'organismes, de transferts et j'en passe.

Personnellement, ING, depuis 15 ans c'est des comptes courant, des livrets A (y compris pour mon fils mineur), des LDDS, un PEA, un compte titre, une assurance vie, bref ma banque principale en laquelle j'avais une absolue confiance et à laquelle je n'avait rien à reprocher sans un seul incident bancaire, ni même un simple  découvert durant tout ce temps.

Il me semble inconcevable de pinailler pour ce dédommagement qui certes représente une somme modique mais dont les modalités ont été plus que bâclées par ING.

Oui, j'en fais une histoire de principe puisque ces modalités ont été plus que floues et surtout méconnues (ou volontairement omises?) par mes différents interlocuteurs.

Je ne vois pas la différence entre une fermeture initiée par mes soins ou automatique par ING, après la réception du courrier en LRAR.

Patricia-G
Modérateur

Bonjour crabelin

Je comprends votre mécontentement et remonte votre message auprès du service concerné.

Si vous souhaitez faire une réclamation, je vous l'invite à la faire en ligne.

Bon après-midi.

Patricia-G

capra
Visiteur fréquent

bonjour je viens de me rendre compte que le compte courant a été fermé et solde viré sur boursorama mais pas mon livret A ni mon livret LDDS! qui sont plein! je fais comment maintenant pour récupérer mon argent?

capra
Visiteur fréquent

il était indiqué que 1. le solde des livrets seraient transférés sur le compte courant et que 2. il y aurait clôture et 3 transfert sur boursorama.Or là le compte courant a été fermé mais pas les livrets!!!!!!!!!

Patricia-G
Modérateur

Bonjour Capra,

Je viens de vous envoyer un message en privé.

Bon après-midi.

Patricia-G