En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

FAQ
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
ING-Info
Modérateur

Questions courantes concernant vos comptes Titres et/ou PEA

La décision prise par ING de se retirer du marché de la banque en ligne entraîne l’arrêt progressif de son activité et la fermeture des comptes de ses clients d’ici la fin de l’année 2022, à l’exception de la gestion des crédits qui reste assurée par ING.

Que va-t-il se passer pour votre compte-titres et/ou votre Plan d’Epargne en Actions (PEA) ?

Nous allons adresser à chacun de nos clients un courrier personnel d’information détaillant les étapes à venir.  

A réception de ce courrier et seulement à ce moment-là, le processus facilité pour devenir client Boursorama Banque sera disponible.

Une fois votre courrier personnel d’information reçu :

Si vous le souhaitez, après avoir ouvert un compte courant chez Boursorama Banque, vous pourrez également ouvrir un compte-titres et/ou un PEA chez Boursorama Banque.

Vous pourrez ensuite demander le transfert de vos titres sur ce(s) nouveau(x) compte(s) très facilement depuis l’Espace Client Boursorama Banque. Ce transfert sera sans frais et entrainera la fermeture de vos comptes ING. Les titres inscrits dans les portefeuilles des comptes-titres et des PEA transférés conserveront leur prix de revient unitaire. La date d’ouverture et les avantages fiscaux du PEA seront également conservés.

IMPORTANT :

En l’absence de demande de transfert ou de clôture de votre part, nous nous réservons le droit d’enclencher la clôture de votre (vos) compte(s) dès août 2022 et de vendre vos titres conformément à l’article 73.5 de nos conditions générales. Cela pourra impliquer :

- si vous possédez des titres, des pertes financières dans le cas où le portefeuille investi est en moins-value au moment de la fermeture du compte ;

- si vous détenez un PEA, une perte des avantages fiscaux acquis.

A noter : si vous détenez un compte-titres sans espèce et sans titre investi, autrement dit avec un solde du compte à 0€, la clôture de votre compte sera effectuée automatiquement sans intervention de votre part.

Comment éviter cela ?

Nous vous recommandons d’effectuer une demande de transfert dès que possible de votre (vos) compte(s)-titres et/ou PEA vers la banque de votre choix. Vous conserveriez ainsi vos positions et les avantages fiscaux acquis. 

Nous avons mis au point pour vous la meilleure solution bancaire alternative avec Boursorama Banque. Nous vous proposons ainsi aujourd’hui de devenir client Boursorama Banque en profitant d’un parcours d’ouverture de compte facilité et d’offres exclusives réservées aux clients ING. Une fois client Boursorama Banque, vous pourrez demander le transfert de vos titres. Il vous suffira d’effectuer le parcours de mobilité Bourse très facilement depuis l’Espace Client Boursorama Banque.

Connectez-vous sur votre Espace client pour en profiter

Vous avez déjà ouvert un compte courant Boursorama Banque via le parcours simplifié ?

Vous pouvez alors demander le transfert de vos instruments financiers présents sur votre compte-titres ou PEA ING. Il vous suffit d’effectuer le parcours de mobilité Bourse très facilement depuis l’Espace Client Boursorama Banque.

Vous avez déjà un compte courant Boursorama Banque ?
Une fois votre consentement donné sur l’Espace Client ING via l’encadré « Informations importantes », vous serez identifié(e) comme client de Boursorama Banque et vous serez redirigé(e) vers votre Espace Client Boursorama Banque. Vous pourrez alors ouvrir de nouveaux produits. Il vous suffira d’effectuer le parcours de mobilité Bourse très facilement depuis l’Espace Client Boursorama Banque pour transférer vos titres présents sur votre compte-titres ou PEA ING.

Où trouver l’IBAN de votre compte-titres et/ou de votre PEA ?

Une fois connecté à votre espace client ING  allez sur votre compte-titres ou votre PEA, puis cliquez sur "RIB/IBAN".

Depuis votre ordinateurDesktop.JPG

Depuis votre application

Application.JPG

Une fois client Boursorama Banque, comment transférer votre compte-titres ou PEA ?

1. Remplissez le formulaire 100% en ligne depuis la page mobilité Bourse de Boursorama Banque ;
  2. Boursorama Banque contacte ING pour demander le transfert de vos titres ;
  3. ING réceptionne votre demande et procède au transfert de vos titres chez Boursorama Banque ;
  4. Boursorama Banque vous confirme la réception de vos titres ;
  5. ING procède à la clôture de votre compte.

Si vous avez déjà refusé ou ne souhaitez pas devenir client de Boursorama Banque, vous avez la possibilité de transférer votre (vos) compte(s) ING vers la banque de votre choix.

Comment transférer votre compte-titres ou PEA vers un autre établissement bancaire ?

1. Choisissez un autre établissement bancaire ;
  2. Ouvrez votre nouveau compte en complétant un formulaire d’ouverture et de transfert au sein de ce nouvel établissement ; Si vous avez déjà un compte-titres dans un autre établissement bancaire, vous pouvez transférer vos titres directement sur ce compte ;
  3. Le nouvel établissement bancaire procède à l’ouverture de votre compte et contacte ING pour demander le transfert de vos titres ;
  4. ING réceptionne votre demande et procède au transfert de vos titres ;
  5. ING procède à la clôture de votre compte.

Y a-t-il des frais de transfert pour un compte-titres/PEA ?

Que cela soit chez Boursorama Banque ou chez un autre établissement bancaire, le transfert de votre (vos) compte(s) est sans frais et entraine la fermeture de votre (vos) compte(s) ING. Les instruments financiers inscrits dans les portefeuilles des comptes-titres et des PEA transférés conserveront leur prix de revient unitaire. La date d’ouverture et les avantages fiscaux du PEA seront également conservés.

A quoi correspondent les coordonnées bancaires mentionnées dans le courrier que vous avez reçu annonçant la clôture de votre compte ?

Il s’agit des coordonnées bancaires d’un compte courant à vos nom et prénom (ou aux nom et prénom des deux titulaires du compte s’il s’agit d’un compte joint) que vous avez enregistrées sur votre Espace Client ING ou transmises via une demande d’ajout de compte externe par courrier. Si aucun compte courant n’a été enregistré par vos soins, nous avons sélectionné sur la base de vos précédentes opérations bancaires un compte externe à vos nom et prénom (ou aux nom et prénom des deux titulaires du compte s’il s’agit d’un compte joint) pour vous rendre le solde de votre (vos) compte(s) clôturé(s).

Votre compte-titres ou votre PEA a été fermé mais vous n'avez pas reçu les fonds. Comment faire pour les récupérer ?

Suite à la décision de nous retirer du marché de la banque en ligne, nous procédons progressivement à la fermeture des comptes de nos clients. Les clients concernés ont été informés deux mois avant la fermeture de leur compte.

Si vous n’avez pas récupéré votre solde, il est toujours disponible chez ING et prêt à vous être transféré à tout moment. Pour cela, il suffit de nous renvoyer le formulaire « demande d’ajout de compte externe » complété, daté et signé, disponible via le lien suivant.

Envoyez-le-nous, avec un RIB à votre nom, à l’adresse suivante :

ING - Service opérations

40, avenue des Terroirs de France

75616 Paris Cedex 12

Un Imprimé Fiscal Unique 2022 sera-t-il fourni en 2023 par ING ?

L'Imprimé Fiscal Unique relatif à l'année 2022 sera envoyé par courrier en avril 2023 aux clients détenteurs de comptes-titres, d'un PEA et / ou d'un Livret Epargne Orange ayant reçus plus de 0,50€ d'intérêts en 2022.

Que va-t-il se passer pour vos comptes ING ?

• Que va-t-il se passer pour votre compte courant ? En savoir plus
  • Que va-t-il se passer pour votre livret d’épargne (Livret A, Livret de Développement Durable et Solidaire, Livret Epargne Orange) ? En savoir plus
  • Que va-t-il se passer pour votre assurance-vie ING Direct Vie ? En savoir plus
  • Que va-t-il se passer pour votre crédit immobilier ? En savoir plus 
  • Que va-t-il se passer pour votre prêt personnel ? En savoir plus
  • La mobilité bancaire, qu’est-ce que c’est ? En savoir plus

43 RÉPONSES 43
neocker
Visiteur

Re: Questions courantes concernant vos comptes Titres et/ou PEA

Bonsoir,

je regrette votre décision, toutefois je la respecte.

J'ai actuellement uniquement un PEA chez vous, et je ne souhaite pas ouvrir de PEA chez Boursorama Banque, ce qui conditionnera une ouverture de compte courant chez eux je présume : chose qui ne m'intéresse pas.

En revanche, je souhaite donc transférer mon PEA ING chez un autre établissement bancaire où j'ai déjà un compte courant. Allez-vous facturer le transfert si celui-ci se fait en-dehors de votre choix Boursorama ? Ce qui serait dommage car nous subissons votre arrêt progressif.

Merci d'avance pour votre retour,

Cordialement.

Maryne-H
Modérateur

Bonjour neocker

Bienvenue sur la communauté ING. 

Je vous invite à prendre connaissance de notre FAQ concernant le transfert chez Boursorama. 

Vous allez recevoir dans les semaines qui suivent, un courrier postal vous donnant la marche à suivre. 

Bon après-midi. 

Maryne-H

Ludo2Lyon
Nouveau membre

Bonjour Maryne-H,

La question posée par l'internaute est : "Y aura-t-il des frais de transfert vers un établissement tiers ?".

Merci de nous répondre explicitement car cela me concerne aussi...

Cordialement.

Quicken
Nouveau Contributeur

Bonjour,

Un Imprimé Fiscal Unique 2022 sera-t-il fourni en 2023 par ING, alors que la banque sera fermée à cette époque ?

Merci.

Depassage
Contributeur estimé

Bonjour

Je me joins à la demande de @neocker et @Ludo2Lyon :

Si l'on décide de transférer notre CTO dans un autre établissement que Boursorama, allez-vous nous facturer des frais de transfert ?

Si oui, le transfert nous privant de notre accès à l'espace client CTO, allez-vous envoyer les derniers éléments (relevé de compte, avis opéré, évaluation du portefeuille, ...) par courrier ou faut-il en faire la demande avant d'initier le transfert ?

Merci de nous apporter quelques précisions

Cordialement

Depassage
Contributeur estimé

Il semble que ce fil soit abandonné puisqu'aucun modérateur ne répond aux questions posées.

Par rapport à mes questions, j'ai appelé le service Bourse.

Ce dernier m'a dit qu'ING cessant ses activités, il avait été décidé de ne plus facturer de frais de transfert sortant du CTO ou du PEA, que ce soit vers Boursorama ou un autre établissement.

D'autre part, si l'on veut récupérer le dernier avis d'opéré traitant du transfert, il faudra appeler le service Bourse pour qu'il l'envoie par courrier. Ce document ne semble pas être envoyé automatiquement par courrier.

Pour ma part, j'ai décidé finalement de ne pas transférer mon CTO à Boursorama.

Je vais m'atteler, dès la semaine prochaine, à faire les démarches de transfert sortant.

Patricia-G
Modérateur

Bonjour à tous,

Navrée pour le délai de réponse.

@Ludo2Lyon et Depassage, Vous devez contacter directement l’établissement bancaire dans lequel vous souhaitez domicilier votre compte-titre et/ou de votre Plan d’épargne en Actions afin qu’il initie la demande de transfert de vos comptes dans leur établissement. ING n’applique aucuns frais de transfert. 
Ce transfert peut durer plusieurs jours. Si vous détenez des titres étrangers, des titres non cotés ou des titres inscrits au nominatif au sein de votre portefeuille, la durée de transfert est susceptible d’être plus longue.

@Quicken, les IFU seront envoyés automatiquement par courrier entre Mars et Avril 2023.

Bonne fin de journée.

Patricia-G

Profil anonyme
Non applicable

...

MAMELEA2
Nouveau Contributeur

Bonjour, vous dites attendre le courrier pour ouvrir le compte boursorama mais quand arrivera-t-il mon fils l'a reçu et moi pas, j'ai plus d'avoirs chez vous, c'est stressant d'autant que je dois m'absenter en mai juin, vous auriez pu communiquer directement avec las clients (anciens) au lieu de nous obliger à nous étaler sur un forum merci

Maryne-H
Modérateur

Bonjour à tous, 

Je vous invite à prendre connaissance de cette page

Pour information, les courriers sont envoyés depuis mi-avril jusque juillet. 

Bon après-midi. 

Maryne-H

jl79
Visiteur occasionnel

Bonjour

si l'on veut utiliser la formule "Mobilité Bourse" de Borsorama, dans le document "offres_exclusives.pdf", il est indiqué en page 5 en italique :
50€ offerts : Offre valable pour toute première ouverture dans le cadre d’un premier transfert d’un PEA et/ou d’un Compte Titres Ordinaire, hors Compte d'Épargne Financière Pilotée (CEFP), individuel ou joint.
Si le client clôture son PEA ou son Compte Titres, Boursorama se réserve le droit de prélever sur le compte bancaire associé le montant correspondant à la prime de transfert dont il a bénéficié dans le cadre de l’offre commerciale.

La derniere phrase signifie-t-elle que si l'on ferme le PEA dans 10 ans, Boursorama récupérera la prime de 50€ ?

Patricia-G
Modérateur

Bonjour jl79,

Pour plus d'informations sur les conditions de l'offre, je vous invite à contacter le Centre d'appels de Boursorama dédiés aux clients ING 0 800 09 20 11 (ouvert du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h45 à 16h30).

Vous avez comme précision dans les conditions pour l'ouverture d'un PEA :

"Si le client clôture son PEA au cours des 12 mois suivant son ouverture effective, Boursorama se réserve le droit de prélever sur le compte bancaire associé le montant correspondant à la prime d’ouverture dont il a bénéficié dans le cadre de l’offre commerciale".

Bonne journée.

Patricia-G

bern699
Membre

Mes comptes titres sont déjà clos et inaccessibles alors que le transfert vers Boursorama est incomplet pour ma part.

Pourquoi un courrier de transfert détaillé ne nous parvient pas  ?

Quand vous allez faire de même avec les comptes courant, quels seront nos recours puisque vous allez étre inaccesible ? Le dépôt de plainte ?

Patricia-G
Modérateur

Bonjour bern699,

Je remonte votre message auprès du service concerné.

Je vous envoie un message en privé pour faire le point sur le transfert de votre compte-titres.

A très vite. 

Patricia-G