En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

FAQ
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
ING-Info
Modérateur

Questions courantes concernant vos comptes Titres et/ou PEA

La décision prise par ING de se retirer du marché de la banque en ligne entraîne l’arrêt progressif de son activité et la fermeture des comptes de ses clients d’ici la fin de l’année 2022, à l’exception de la gestion des crédits qui reste assurée par ING.

Dans ce contexte, toutes les équipes d’ING en France sont mobilisées pour vous accompagner au mieux vers un nouvel établissement bancaire. Nous avons mis au point la meilleure solution alternative avec Boursorama Banque, leader du marché, qui partage avec nous la même vision de la banque en ligne.

Que va-t-il se passer pour votre compte-titres et/ou votre Plan d’Epargne en Actions (PEA) ?

Nous allons adresser à chacun de nos clients un courrier personnel d’information détaillant les étapes à venir.  

A réception de ce courrier et seulement à ce moment-là, le processus facilité pour devenir client Boursorama Banque sera disponible.

Une fois votre courrier personnel d’information reçu :

Si vous le souhaitez, après avoir ouvert un compte courant chez Boursorama Banque, vous pourrez également ouvrir un compte-titres et/ou un PEA chez Boursorama Banque.

• Vous pourrez ensuite demander le transfert de vos titres sur ce(s) nouveau(x) compte(s) très facilement depuis l’Espace Client Boursorama Banque. Ce transfert sera sans frais et entrainera la fermeture de vos comptes ING. Les titres inscrits dans les portefeuilles des comptes-titres et des PEA transférés conserveront leur prix de revient unitaire. La date d’ouverture et les avantages fiscaux du PEA seront également conservés.
  • Votre compte-titres et/ou votre PEA ING seront clôturés au plus tard à la fin de l’année 2022.

Comment transférer son CT et ou son PEA vers un autre établissement bancaire ?  

Vous devez directement initier la demande de transfert de votre compte-titre et/ou de votre Plan d’épargne en Actions auprès de l’établissement bancaire de votre choix qui le ou les réceptionnera. Ce transfert peut durer plusieurs jours. Si vous détenez des titres étrangers, des titres non côtés ou des titres inscrits au nominatif au sein de votre portefeuille, la durée de transfert est susceptible d’être plus longue. ING n’applique aucuns frais de transfert. Chez Boursorama Banque ce service s’appelle « Mobilité Bourse » : https://clients.boursorama.com/mobilite-bourse/

Comment vous connecter à votre Espace Client ?

Pour vous connecter à votre Espace Client, depuis un ordinateur :

1. Saisissez votre numéro client. Il est présent sur votre convention d’ouverture de compte et en haut du courrier personnel d’information.
  2. Renseignez votre date de naissance.
  3. Composez votre code secret. En cas d’oubli ou de blocage, vous pouvez en recréer un directement en ligne ou demander à en recevoir un par courrier en cliquant sur le lien « Code secret bloqué ou oublié ».

Si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter (code bloqué alors que vos coordonnées ne sont pas à jour, problèmes d’affichage de la page de connexion, compte temporairement verrouillé...), n’hésitez pas à consulter notre rubrique d’aide à la connexion : https://www.ing.fr/ing/securite/connexion/.

Les tentatives de fraude se multiplient. Nous vous demandons donc de redoubler de vigilance.

Pour accéder à votre Espace Client, nous vous invitons à privilégier votre application ING ou à taper directement dans votre barre de recherche https://www.ing.fr.

Vous avez un doute concernant une communication ? Consultez la page Sécurité de la rubrique FAQ sur le site internet ing.fr.

Un Imprimé Fiscal Unique 2022 sera-t-il fourni en 2023 par ING ?

L'Imprimé Fiscal Unique relatif à l'année 2022 sera envoyé par courrier en avril 2023 aux clients détenteurs de comptes-titres, d'un PEA et / ou d'un Livret Epargne Orange ayant reçus plus de 0,50€ d'intérêts en 2022.

Que va-t-il se passer pour vos comptes ING ?

• Que va-t-il se passer pour votre compte courant ? En savoir plus
  • Que va-t-il se passer pour votre livret d’épargne (Livret A, Livret de Développement Durable et Solidaire, Livret Epargne Orange) ? En savoir plus
  • Que va-t-il se passer pour votre assurance-vie ING Direct Vie ? En savoir plus
  • Que va-t-il se passer pour votre crédit immobilier ? En savoir plus 
  • Que va-t-il se passer pour votre prêt personnel ? En savoir plus
  • La mobilité bancaire, qu’est-ce que c’est ? En savoir plus

18 RÉPONSES 18
neocker
Visiteur

Re: Questions courantes concernant vos comptes Titres et/ou PEA

Bonsoir,

je regrette votre décision, toutefois je la respecte.

J'ai actuellement uniquement un PEA chez vous, et je ne souhaite pas ouvrir de PEA chez Boursorama Banque, ce qui conditionnera une ouverture de compte courant chez eux je présume : chose qui ne m'intéresse pas.

En revanche, je souhaite donc transférer mon PEA ING chez un autre établissement bancaire où j'ai déjà un compte courant. Allez-vous facturer le transfert si celui-ci se fait en-dehors de votre choix Boursorama ? Ce qui serait dommage car nous subissons votre arrêt progressif.

Merci d'avance pour votre retour,

Cordialement.

Maryne-H
Modérateur

Bonjour neocker

Bienvenue sur la communauté ING. 

Je vous invite à prendre connaissance de notre FAQ concernant le transfert chez Boursorama. 

Vous allez recevoir dans les semaines qui suivent, un courrier postal vous donnant la marche à suivre. 

Bon après-midi. 

Maryne-H

Ludo2Lyon
Nouveau membre

Bonjour Maryne-H,

La question posée par l'internaute est : "Y aura-t-il des frais de transfert vers un établissement tiers ?".

Merci de nous répondre explicitement car cela me concerne aussi...

Cordialement.

Quicken
Nouveau Contributeur

Bonjour,

Un Imprimé Fiscal Unique 2022 sera-t-il fourni en 2023 par ING, alors que la banque sera fermée à cette époque ?

Merci.

Depassage
Contributeur estimé

Bonjour

Je me joins à la demande de @neocker et @Ludo2Lyon :

Si l'on décide de transférer notre CTO dans un autre établissement que Boursorama, allez-vous nous facturer des frais de transfert ?

Si oui, le transfert nous privant de notre accès à l'espace client CTO, allez-vous envoyer les derniers éléments (relevé de compte, avis opéré, évaluation du portefeuille, ...) par courrier ou faut-il en faire la demande avant d'initier le transfert ?

Merci de nous apporter quelques précisions

Cordialement

Depassage
Contributeur estimé

Il semble que ce fil soit abandonné puisqu'aucun modérateur ne répond aux questions posées.

Par rapport à mes questions, j'ai appelé le service Bourse.

Ce dernier m'a dit qu'ING cessant ses activités, il avait été décidé de ne plus facturer de frais de transfert sortant du CTO ou du PEA, que ce soit vers Boursorama ou un autre établissement.

D'autre part, si l'on veut récupérer le dernier avis d'opéré traitant du transfert, il faudra appeler le service Bourse pour qu'il l'envoie par courrier. Ce document ne semble pas être envoyé automatiquement par courrier.

Pour ma part, j'ai décidé finalement de ne pas transférer mon CTO à Boursorama.

Je vais m'atteler, dès la semaine prochaine, à faire les démarches de transfert sortant.

Patricia-G
Modérateur

Bonjour à tous,

Navrée pour le délai de réponse.

@Ludo2Lyon et Depassage, Vous devez contacter directement l’établissement bancaire dans lequel vous souhaitez domicilier votre compte-titre et/ou de votre Plan d’épargne en Actions afin qu’il initie la demande de transfert de vos comptes dans leur établissement. ING n’applique aucuns frais de transfert. 
Ce transfert peut durer plusieurs jours. Si vous détenez des titres étrangers, des titres non cotés ou des titres inscrits au nominatif au sein de votre portefeuille, la durée de transfert est susceptible d’être plus longue.

@Quicken, les IFU seront envoyés automatiquement par courrier entre Mars et Avril 2023.

Bonne fin de journée.

Patricia-G

GregAlexandre
Nouveau Contributeur

...

MAMELEA2
Nouveau Contributeur

Bonjour, vous dites attendre le courrier pour ouvrir le compte boursorama mais quand arrivera-t-il mon fils l'a reçu et moi pas, j'ai plus d'avoirs chez vous, c'est stressant d'autant que je dois m'absenter en mai juin, vous auriez pu communiquer directement avec las clients (anciens) au lieu de nous obliger à nous étaler sur un forum merci

Maryne-H
Modérateur

Bonjour à tous, 

Je vous invite à prendre connaissance de cette page

Pour information, les courriers sont envoyés depuis mi-avril jusque juillet. 

Bon après-midi. 

Maryne-H

jl79
Visiteur occasionnel

Bonjour

si l'on veut utiliser la formule "Mobilité Bourse" de Borsorama, dans le document "offres_exclusives.pdf", il est indiqué en page 5 en italique :
50€ offerts : Offre valable pour toute première ouverture dans le cadre d’un premier transfert d’un PEA et/ou d’un Compte Titres Ordinaire, hors Compte d'Épargne Financière Pilotée (CEFP), individuel ou joint.
Si le client clôture son PEA ou son Compte Titres, Boursorama se réserve le droit de prélever sur le compte bancaire associé le montant correspondant à la prime de transfert dont il a bénéficié dans le cadre de l’offre commerciale.

La derniere phrase signifie-t-elle que si l'on ferme le PEA dans 10 ans, Boursorama récupérera la prime de 50€ ?

Patricia-G
Modérateur

Bonjour jl79,

Pour plus d'informations sur les conditions de l'offre, je vous invite à contacter le Centre d'appels de Boursorama dédiés aux clients ING 0 800 09 20 11 (ouvert du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h45 à 16h30).

Vous avez comme précision dans les conditions pour l'ouverture d'un PEA :

"Si le client clôture son PEA au cours des 12 mois suivant son ouverture effective, Boursorama se réserve le droit de prélever sur le compte bancaire associé le montant correspondant à la prime d’ouverture dont il a bénéficié dans le cadre de l’offre commerciale".

Bonne journée.

Patricia-G

bern699
Membre

Mes comptes titres sont déjà clos et inaccessibles alors que le transfert vers Boursorama est incomplet pour ma part.

Pourquoi un courrier de transfert détaillé ne nous parvient pas  ?

Quand vous allez faire de même avec les comptes courant, quels seront nos recours puisque vous allez étre inaccesible ? Le dépôt de plainte ?

Patricia-G
Modérateur

Bonjour bern699,

Je remonte votre message auprès du service concerné.

Je vous envoie un message en privé pour faire le point sur le transfert de votre compte-titres.

A très vite. 

Patricia-G