En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

FAQ
Vous avez des questions concernant l'ouverture d'un produit bancaire ING Direct : livret A, compte courant, Livret Epargne Orange… ? Alors n'hésitez pas à contacter notre communauté en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Modérateur

Quelles sont les pièces justificatives nécessaires pour l'ouverture de mon compte courant?

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Modérateur

Re : Quelles sont les pièces justificatives nécessaires pour l'ouverture de mon compte courant?

Mise à jour Septembre 2017

• Une copie d’un justificatif d’identité en cours de validité :

• de votre carte nationale d’identité (recto-verso)
    • ou de votre passeport (les pages contenant votre identité et votre signature)
    • ou de votre permis de conduire (recto-verso) uniquement pour les permis au format « carte bancaire » (permis sécurisés)
    • ou de votre titre de séjour (recto-verso)
  • Une copie d’un second justificatif d’identité parmi les documents suivants :

• Extrait de naissance
    • Copie du livret de famille
    • Copie du contrat de PACS et de son enregistrement
    • CNI française ou étrangère
    • Passeport français ou étranger
    • Permis de conduire français ou étranger
    • Titre de séjour
  • Un justificatif de revenus : celui-ci doit correspondre aux revenus déclarés sur le formulaire d’ouverture : Si vous êtes salarié, joignez la copie du dernier bulletin de salaire.

• Si vous exercez une profession libérale ou si vous êtes retraité, rentier ou dirigeant d’entreprise, joignez la copie des 4 pages du dernier avis d’imposition sur le revenu.
    • Si vous êtes au chômage, joignez une copie de votre attestation d’indemnités de chômage de moins de trois mois et la copie des 4 pages du dernier avis d’imposition sur le revenu.
    • Si vous avez demandé un débit différé, joignez obligatoirement la copie des 4 pages du dernier avis d’imposition sur le revenu.
    • Si vous êtes étudiant :
      • Joignez votre dernier bulletin de salaire
      • Ou votre avis d’imposition ou celui de votre/vos parent(s) à qui vous êtes rattachés fiscalement.
    • les notes d’honoraires et les attestations de revenus ne sont pas acceptées.
  • Un justificatif de domicile à vos noms et prénoms datant de moins de 3 mois : la copie d’une facture d’électricité, de gaz, d’eau ou de téléphone (fixe ou mobile), du dernier avis d’imposition sur le revenu datant de moins de 3 mois, de la taxe d’habitation datant de moins de 3 mois ou d’abonnement Internet ou câble datant de moins de 1 mois.
  • Si vous êtes hébergé, joignez une attestation originale d’hébergement de moins de 3 mois datée et signée par votre logeur, ainsi qu’un justificatif de domicile de votre hébergeur datant de moins de 3 mois et un justificatif d’identité en cours de validité dudit logeur.
  • Pour l’ouverture d’un compte-joint : le co-titulaire doit joindre, lui aussi, les pièces justificatives listées ci-dessus.
63 RÉPONSES 63
Highlighted
Membre

Re : Quelles sont les pièces justificatives nécessaires pour l'ouverture de mon compte courant?

Sans oublier un premier versement par chèque (ou ultérieurement par virement). Si on veut encaisser directement le chèque émis par un tiers en tant que premier versement (salaire par exemple), il faudra tout de même se faire (à soi même) un chèque de 10€.

NB : Pas besoin d'un justificatif de revenus pour un compte d'épargne (LEO par exemple)

Modérateur

Merci Stéphane pour ces précisions pertinentes.

Bonne soirée

Modérateur

Quelles sont les pièces justificatives nécessaires pour l'ouverture de mon compte courant?

• L’exemplaire « volet à retourner » de la demande d’ouverture de compte courant datée et signée

• La photocopie bien lisible d’un  document d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité recto et verso,  passeport ou carte de résident).

• Un justificatif de domicile daté de moins de 3 mois (facture d’électricité, gaz, téléphone mobile ou fixe).

•  Un justificatif de revenus (bulletin de salaire de moins de 3 mois ou votre dernier avis d’imposition sur les revenus si vous exercez une profession libérale ou si vous êtes retraité, rentier ou femme au foyer...)

Pour accéder à la liste complète des pièces justificatives acceptées, cliquez ici.

Visiteur fréquent

Je recois mes deux retraites d'un total de 1000 € depuis septembre 2013 . Elles figurent donc pas sur le revenu imposable.

Est-ce une autre preuve est possible ?

Retraité du Web Café

Re: Re : Quelles sont les pièces justificatives nécessaires pour l'ouverture de mon compte courant?

Bonjour cornelisje,

Afin de justifier vos revenus, seuls les bulletins de paie ou votre avis d'imposition sont acceptés.

Cependant, vous pouvez appuyer votre dossier d'ouverture en l'accompagnant de documents officiels prouvant ainsi vos différentes rentrées d'argent.

Disposez-vous d'un tel papier pour vos retraites ?

Nous vous remercions pour votre réponse et vous souhaitons une bonne fin de journée.

Visiteur fréquent

Re: Re : Quelles sont les pièces justificatives nécessaires pour l'ouverture de mon compte courant?

Merci de votre réponse.Je pense pouvoir fournir de tels documents.

Si non, j'ai lu qu'il était possible de verser 5000 euros sur un livret et ainsi de pouvoir ouvrir un compte ??

Retraité du Web Café

Bonjour cornelisje

Si vous faites référence à la tarification, nous vous confirmons qu'en disposant d'une épargne ≥ 5.000 euros, vous serez exonéré des frais de 15 euros trimestriels.

Cette indication est rappelée :

-Par Math sur ce post

-Par Julie-Gourgouss ici

Sinon, vous pouvez en effet commencer par une ouverture d'un livret d'épargne pour bénéficier de plafonds plus avantageux à l'ouverture d'un Compte Courant.

Pour plus d'informations sur l'offre bancaire attribuée à l'ouverture, nous vous invitons à consulter notre site

A bientôt.

/!\ Mise à jour du 24/08/2015

Désormais, les conditions d’ouverture de compte courant chez ING Direct sont de pouvoir justifier d’un revenu mensuel de 1200 € minimum pour un compte simple et de 2000 € minimum pour un compte joint.

La condition de dépôt mensuel obligatoire de 750 € minimum n’est plus en vigueur.

Désormais, pour activer votre compte courant, vous devez effectuer un premier versement de 300€ minimum par virement ou par chèque depuis un compte domicilié en Union Européenne, à votre nom et prénom.
Les frais trimestriels de tenue de compte de 15 € ne sont plus appliqués.

Visiteur occasionnel

Bonjour

J'ai deja un compte epargne orange ing, quels justificatifs dois-je joindre à l'ouverture d'un compte courant ing? merci

Retraité du Web Café

Bonjour tina13000,

Si vous détenez déjà un Livret Epargne Orange et que toutes les pièces que vous nous avez fournies sont à jour (carte d'identité toujours valide, pas de changement d'adresse), le seul document dont nous aurons besoin sera un justificatif de revenus de moins de 3 mois ou votre avis d'imposition sur vos revenus de 2012.

Bonne journée.

Nouveau membre

Bonjour,

Je viens d'être embauché et je dispose pas encore de bulletin de salaire et je compte domicilier mon salaire chez Ing Direct. Est ce le contrat de travail et la declaration d'embauche suffiront pour l'ouverture du compte? 

Retraité du Web Café

Bonsoir tito88,

Dans votre cas, il vous suffira de nous transmettre une copie de votre dernier avis d'imposition sur les revenus (dans son intégralité).

N'hésitez pas à consulter notre FAQ.

Nous restons à votre disposition et vous souhaitons une agréable soirée.

Nouveau membre

Bonjour,

Salarié depuis 12 ans d'une société espagnole coté en bourse, je viens d'être muté dans la filiale francaise.

Je ne peux pas ouvrir un compte chez vous (dixit la hotline) car je ne peux pas encore vous fournir les 3 derniers bulletins de salaire ni mon dernier avis d'imposition ...

Je comprends les précautions mais a l'heure de l'europe un bulletin de salaire espagnol n'est donc pas une garantie suffisante ... en tous cas pour ING france ...

Retraité du Web Café

Bonjour nicodelsol,

Afin d'ouvrir un compte chez ING Direct, vous devez pouvoir justifier du fait que vous êtes résident physique et fiscal français.

Sans bulletin de salaire ni avis d'imposition français, nous ne pouvons malheureusement pas vérifier cet élément. 

Nous comprenons votre étonnement, toutefois il vous faudra revenir vers nous lorsque vous aurez reçu votre premier bulletin de salaire.

Bonne journée.

Nouveau membre

Pieces justificatives si hébergement gratuit chez des amis

Bonjour,

Je suis belge et travaille en France, à Rennes. 

Je suis actuellement hébergée à titre gartuit par des amis. J'ai vu que cette possibilité était prise en compte lors de l'ouverture du compte. 

Par contre, vous exigez des pièces justificatives de domicile. Quelle pièce dois-je vous fournir dans mon cas?

Cordialement,

Amandine

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).