En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

FAQ
Posez toutes vos questions concernant les différents types de placements ING Direct sur le Web Café : Livret Epargne Orange, compte à terme, assurance vie…
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Valérie-L
Retraité du Web Café

Comment sont calculés les intérêts sur un Livret Epargne Orange?

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Valérie-L
Retraité du Web Café

Les intérêts sont calculés par quinzaine :

Dépôts :

• Tout dépôt effectué entre le 1er et le 15 du mois porte intérêt à compter du 16 du mois.
  • Tout dépôt effectué entre le  16 et le dernier jour du mois porte intérêt à compter du 1er du mois suivant.

Retraits :

• Tout retrait effectué entre le 1er et le 15 du mois aura porté intérêt jusqu’au dernier jour du mois précédent
  • Tout retrait effectué entre le  16 et le dernier jour du mois aura porté intérêt jusqu’au 15 du mois.

Les intérêts sont calculés selon la formule suivante :

Capital*nombre de quinzaine*taux/24.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

3 RÉPONSES 3
Valérie-L
Retraité du Web Café

Les intérêts sont calculés par quinzaine :

Dépôts :

• Tout dépôt effectué entre le 1er et le 15 du mois porte intérêt à compter du 16 du mois.
  • Tout dépôt effectué entre le  16 et le dernier jour du mois porte intérêt à compter du 1er du mois suivant.

Retraits :

• Tout retrait effectué entre le 1er et le 15 du mois aura porté intérêt jusqu’au dernier jour du mois précédent
  • Tout retrait effectué entre le  16 et le dernier jour du mois aura porté intérêt jusqu’au 15 du mois.

Les intérêts sont calculés selon la formule suivante :

Capital*nombre de quinzaine*taux/24.

dalhsim34
Nouveau membre

Re : Comment sont calculés les intérêts sur un Livret Epargne Orange?

Bonjour,

Si je comprends bien, je vais donner un exemple et vous me direz si j'ai raison ou non :

J'ouvre mon livret et je dépose 1000€ le 14 juilliet sur mon livret qui a un taux à ce moment là à 3%.

Le 28 juilliet je retire 900€ sur ce même livret (il reste donc 100€) et que le taux est, pendant cette quinzaine, passé à 1%.

Le calcul serait donc le suivant :

• Au 15 juillet : 1000x15x0.03/24 = 18,75€
  • Au 31 juillet : 100x16x0.01/24 = 0,67€

Je procède ainsi jusqu'à la fin de l'année et ensuite je fais la somme de tous ces résultats pour savoir quelles seront les intérêts qui me seront versés pour cette année. Est-ce bien cela?

A noter : Si je ne me suis pas trompé, dans votre formule vous nous dites de multiplier par le nombre de quinzaine, ça serait plutôt le nombre de jour, car du 1 au 15, il n'y a qu'1 quinzaine ;)

Cordialement,

Bruno

Julie-G
Retraité du Web Café

Re : Comment sont calculés les intérêts sur un Livret Epargne Orange?

Bonjour dalhsim34,

Nous allons reprendre votre calcul.

J'ouvre mon livret et je dépose 1000€ le 14 juillet sur mon livret qui a un taux à ce moment là à 3%

Tout dépôt effectué entre le 1er et le 15 du mois porte intérêt à compter du 16 du mois.

Donc ce dépôt effectué le 14 juillet ne générera pas d'intérêt pour la 1ere quinzaine du mois de juillet.

Ces 1000 euros sont donc sur le compte, et commence à générer des intérêts à partir du 16 juillet.

Le 28 juillet je retire 900€ sur ce même livret (il reste donc 100€) et que le taux est, pendant cette quinzaine, passé à 1%.

Donc il ne reste bien que 100 euros sur le compte à l'issu du retrait.

On a donc :

• au 15 juillet : 0
  • au 31 juillet : (100*1%)/24 = 0,041

Pour vos calculs, voici le cheminement :

(somme*taux%) votre somme est multipliée par le taux, ce qui vous donne le montant des intérêts sur une année complète sur ce montant, ici (100*1%)

/24 vous divisez par le nombre de quinzaine dans une année, soit 24, pour obtenir le montant des intérêts sur une seule quinzaine.

*nombre de quinzaine vous terminez en multipliant par le nombre de quinzaine durant lesquelles vos fonds ont été rémunérés, ici, une seule quinzaine

Afin que vos fonds génèrent des intérêts, ils doivent rester sur le compte durant une quinzaine complète, soit du 1er au 15 inclus, et du 16 au dernier jour du mois.

Si des opérations sont effectuées durant ces 15 jours, elles impactent le calcul des intérêts :

• Un dépôt ne sera pas rémunéré immédiatement, mais seulement au début de la quinzaine suivante. Si vous déposez sur votre compte le 2 juillet, les fonds ne vous rapporteront pas d’intérêts avant le 16 juillet.
  • Un retrait, même effectué le dernier jour de la quinzaine, annulera les intérêts sur cette somme.

Nous restons à votre disposition.