En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Le groupe international ING a réuni ses activités en France au sein d’une même structure juridique en 2013.
Aussi ING a souhaité opérer ce rapprochement afin de servir le mieux possible ses clients particuliers et entreprises. Aujourd’hui, vos coordonnées bancaires changent car l’ensemble des activités sont désormais servies sous un même code banque et un même code BIC/IBAN.
Les comptes qui avaient pour code banque le 14559 (devenu 30438) :
- Compte Courant
- Livret Épargne Orange
- Livret A
- Livret de Développement Durable
- Compte Titres/PEA
Les contrats d’Assurance Vie et Comptes à Terme ne sont pas concernés.
Vos nouvelles coordonnées bancaires doivent être communiquées à l’ensemble des personnes et organismes prélevant ou virant des opérations sur vos comptes. ING Direct vous accompagne dans ces démarches en communiquant automatiquement vos nouvelles coordonnées dès qu’une opération arrive sur l’ancien RIB/IBAN.
Les opérations sur vos anciennes coordonnées seront acceptées jusqu’au 31 Mai 2015 pour ne pas empêcher vos transactions.
ING Direct prend en main les démarches et vous accompagne. Nous allons transmettre vos nouvelles coordonnées directement aux banques des organismes et personnes préleveurs ou créditeurs.
Vous pouvez suivre les statuts des opérations sur les bonnes ou mauvaises coordonnées bancaires dans les pages de détails de vos comptes.
Vous pouvez également prendre les devants en envoyant votre nouveau RIB/IBAN aux organismes préleveurs et créditeurs tel que votre employeur ou les organismes d’Etat (impôts, CAF…)
Vous avez à votre disposition un outil de gestion sur l’Espace Client pour transférer vos coordonnées bancaires.
Vous pouvez aussi imprimer votre RIB/IBAN et le transmettre aux organismes préleveurs et créditeurs par email ou courrier selon les organismes.
Deux types d’opérations sont concernés :
- Les virements depuis un compte externe vers un Compte ING Direct
- Les prélèvements d’un organisme sur un Compte Courant ING Direct
Vous pouvez continuer à utiliser normalement les chéquiers actuellement en votre possession.
Les nouveaux chéquiers émis à partir du 19 mai 2014 seront modifiés pour y faire figurer les nouvelles coordonnées bancaires.
Veillez à ne plus utiliser les RIB des chéquiers émis avant cette date.
Vous pouvez continuer à utiliser votre carte de paiement.
Non, un chéquier a une validité permanente. Si vous le souhaitez, vous pouvez commander un nouveau chéquier et détruire l’ancien dès sa réception, vous aurez des RIB/IBAN à jour dans ce cas.
Non. Jusqu’au 31 mai 2015 à compter du mois de mai 2014, les opérations sur les anciennes coordonnées seront acceptées. Au-delà des, les opérations seront rejetées par ING Direct, aucuns frais ne seront prélevés par la banque.
Non, ces frais restent à votre charge.
Pendant 12mois, les 2 RIB/IBAN seront valides donc aucune opération ne sera rejetée.
Toutefois, au-delà des 12 mois, vos opérations seront rejetées si les organismes préleveurs ou créditeurs n’ont pas eu connaissance de vos nouvelles coordonnées malgré les communications que nous aurons mises en place.
Non, cela n’a aucun impact sur votre fiscalité.
Résolu ! Accéder à la solution.
Bonjour vim,
Comme nous l'avons indiqué ci-dessus, nous avons ajusté notre communication afin de ne pas inquiéter nos clients suite au changement de notre code banque.
Ainsi, le symbole rouge a été temporairement désactivé (la visualisation de cette couleur est souvent mal perçue par le client et provoque une inquiétude qui n'a pas lieu d'être). Il a donc été remplacé par le pictogramme bleu.
Par ailleurs, le texte présent aux côtés du symbole bleu change également, voici le nouveau :
"Cette opération s'est présentée sur vos anciennes coordonnées bancaires auprès de cet organisme ou personne. Nous allons lui transmettre vos nouvelles coordonnées bancaires pour mettre à jour vos informations. Vous n'avez aucune action à faire de votre côté."
En résumé :
- Si vous ne visualisez aucun symbole bleu aux côtés de votre opération, alors vos nouvelles coordonnées bancaires ont bien été assimilées par l'organisme.
- A l'inverse si le pictogramme apparaît, alors l'opération a été réalisée avec votre ancien RIB. Il vous faut donc patienter la mise à jour de vos informations bancaires (qui peut nécessiter quelques mois).
Nous restons à votre disposition pour tout complément d'information.
Bien reçu Valérie !
Pour mon cas je vais faire le nécessaire.
Bonjour,
Comment peut-on vérifier qu'un organisme utilise bien le bon code banque ?
Merci.
Bonjour,
J'ai voulu faire le changement de code banque ce jour sur free mobile et leur interface précise que le code d'identification BIC n'existe pas!
Quand pensez vous que votre code BIC sera diffuser sur l'ensemble des organismes pour que l'on puisse faire les démarches ?
Bien cordialement
ING Direct prend en main les démarches et vous accompagne. Nous allons transmettre vos nouvelles coordonnées directement aux banques des organismes et personnes préleveurs ou créditeurs.
Vous pouvez suivre les statuts des opérations sur les bonnes ou mauvaises coordonnées bancaires dans les pages de détails de vos comptes.
Sauf que dans le détail des opérations c'est le nouveau code banque qui apparait systèmatiquement.
Bonjour à tous,
Pour précision, ING Direct se charge de communiquer vos nouvelles coordonnées bancaires aux organismes ou aux personnes qui versent ou prélèvent de l'argent sur vos comptes.
Pour faciliter le changement de coordonnées, deux symboles vous indiqueront en temps réel sur votre espace client, quels sont les organismes qui ont pris en compte ou non vos nouvelles coordonnées. Un symbole bleu vous informera de la bonne prise compte de ces dernières, et un symbole rouge de la non prise en compte.
Dans le cas où vous souhaitez mettre en place des nouveaux prélèvements ou virements, vous pouvez d'ores et déjà utiliser votre nouveau RIB/IBAN disponible sur votre espace client.
Toutefois, le temps que les banques et organismes enregistrent ces nouvelles informations, il est possible que ces nouvelles coordonnées ne soient pas reconnues.
Dans ce cas, nous vous invitons à patienter quelques jours puis à réessayer.
En cas d'urgence, vous pouvez toujours transmettre votre ancien RIB qui reste valide jusqu'au 31 Mai 2015.
Si vous ne l'avez plus en votre possession, vous pouvez retrouver ce dernier sur vos anciens relevés de compte sur votre espace client où sur un chéquier si vous êtes détenteur d'un compte courant.
Nous restons à votre disposition et vous souhaitons une agréable soirée.
Avec ce nouveau symbole il apparait que ce sera assez simple de suivre les organismes qui auront ou pas adopté le nouveau code banque.
Merci pour cette réponse.
si j'ai bien compris on a rien à faire, vous vous occupez de tout, c'est bien ça?
ING va envoyer à chaque organisme qui prélève ou verse sur ton compte le nouveau RIB.
Il faudra surveiller le nouveau symbole qui indiquera que ces organismes ont bien pris en compte ou pas le nouveau code banque.
Bonjour ,
Je suis déçu , j'ai ouvert mon compte il y a 1 mois donc j'ai déjà fait tout le changement et la rebelotte encore une fois je dois tout refaire !
Même si ING nous donne 1 an en gros pour le faire , je trouve ça un peu bête de devoir tout refaire !
Bon et bien c'est partie pour tout refaire !
mais non attendez, ne faites rien pour l'instant si j'ai bien compris ils s'occupent de tout' les anciens RIB sont valables 1 an on a le temps de voir venir
Bonsoir,
je n'ai pas saisi à quel endroit précisemment doivent apparaitre les symboles bleus et rouges ?
Bonsoir,
J'ai effectué un virement le samedi soir de mon ancien compte bancaire sur mon nouveau compte ING direct pour l'activer en utilisant l'ancien RIB.
Y aura t il du retard pour que l'argent aparaisse sur mon compte ING direct??.
Merci
ça me suit avec toutes mes banques ces changements de rib ^^ j'ai eu ça avec la Caisse d'épargne rhône alpes, maintenant avec ING Direct ^^