En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Epargne
Le Web Café ING Direct répondra à toutes vos interrogations concernant les différents types de livrets : livret A, Livret Epargne Orange, Livret de Développement Durable (LDD)...
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
RJVB
Visiteur fréquent

transfert de Livret A

Bonjour,

Les réponses données déjà à cette question sont un peu décourageantes mais pas toutes récentes donc j'essaie quand même:

Je souhaite clôturer mes comptes dans une des 3 banques dont je suis actuellement client. Cela veut dire que je dois transférer le Livret A que je détiens dans cet établissement.

On m'a expliqué que la meilleure façon de faire ce transfert est de demander l'ouverture d'un autre livret A dans l'établissement banquaire choisi, ce qui déclenchera automatiquement une procedure avec un document à signer pour autoriser le transfert, et permettra aux banques de transférer la somme du livret avec un minimum de pertes d'intérêts et d'intervention du client.

C'est un service que me propose le Crédit Agricole où je resterai client, mais je préfère transférer mon Livret A chez ING, histoire de mieux distribuer mon épargne.

On m'y assure que c'est un service que toutes les banques proposent, donc surement l'ING ne se permettra pas de décevoir sur ce sujet ... Est-ce bien le cas, ou sinon comment faire pour que la procédure se déroulera le mieux possible?

Sinon, quel est le délais à respecter entre la clôture d'un LDD (dans une banque) et l'ouverture d'un nouveau (dans une autre banque)?

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
RJVB
Visiteur fréquent

Re: transfert de Livret A

Désolé, mais cette réponse n'est pas une solution et elle est fausse.

La preuve: ma compagne et moi ont tous les deux lancé la procédure décrite dans ma question initiale, elle suit son cours. Évidemment l'ING verra donc de l'argent partir de mon livret Orange pour compléter le livret A ouvert dans une autre banque. 

Je suis vraiment déçu de l'ING sur ce coup. Déjà qu'il n'est pas très agréable de venir demander des conseils sur un forum publique ... je serai dorénavant bien moins enclin à conseiller cette banque autour de moi.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

7 RÉPONSES 7
Alex-A
Retraité du Web Café

Bonjour RJVB,

Le transfert de Livret A d'une banque à une autre n'est plus possible depuis le 31 Décembre 2012.

Avant cette date, le transfert pouvait se faire grâce à l'arrêté de 2004 en suivant la procédure que vous avez décrite.

Maintenant, pour ouvrir votre Livret A chez ING Direct, il est nécessaire de clôturer celui que vous possédez déjà.

Ensuite, vous pourrez procéder à l'ouverture de ce Livret en nous fournissant l'attestation de clôture de Livret A, délivrée par la banque.

Bon après-midi.

Pilou
Contributeur d'honneur

Re : transfert de Livret A

@RJBV Bonjour

En complément à la réponse d'Alex

Pour un LDD, vous pouvez fermer et ouvrir le même jour dans une autre banque

(j'ai toujours trouvé ça curieux qu'il n'y ait pas les mêmes contrôles pour 2 livrets réglementés)

RJVB
Visiteur fréquent

Ce qui m'étonne dans cette réponse est qu'elle va contre l'affirmation expresse et indépendante de 2 conseillers du Credit Agricole. Selon elles, la clôture est effectuée par la banque où le livret se situe, par l'intermédiare de la banque destinataire et avec un mandat signé du client. Je ne vois pas en quoi une loi ou arrêté aurait rendu possible un client de mandater un interlocuteur d'une banque de transmettre des consignes (signées par le client) à une autre banque, qui fait ensuite parvenir l'attestation de clôture directement auprès de l'organisme qui en a besoin. Au Credit Agricole cela se passerait au siège, et le dossier serait suivi par un employé qui se charge aussi de relancer l'autre banque au besoin. C'est sa profession, le client ne devrait pas avoir besoin de surveiller si son argent est bien transmis comme il faut et dans les délais.

Certes, c'est plus de travail, mais ING le fait bien pour d'autres comptes et pour les mandats de prélèvement.

RJVB
Visiteur fréquent

Merci, ce serait une solution "de secours". Mais ce ne serait pas non plus la 1e fois que je profiterais de l'occasion d'aller voir si l'herbe n'est pas plus verte ailleurs ;)

RJVB
Visiteur fréquent

Désolé, mais cette réponse n'est pas une solution et elle est fausse.

La preuve: ma compagne et moi ont tous les deux lancé la procédure décrite dans ma question initiale, elle suit son cours. Évidemment l'ING verra donc de l'argent partir de mon livret Orange pour compléter le livret A ouvert dans une autre banque. 

Je suis vraiment déçu de l'ING sur ce coup. Déjà qu'il n'est pas très agréable de venir demander des conseils sur un forum publique ... je serai dorénavant bien moins enclin à conseiller cette banque autour de moi.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Pilou
Contributeur d'honneur

Le mandat de mobilité bancaire issu de la loi Macron est entré en vigueur lundi dernier  6 février 2017

Donc maintenant Ing doit le faire

Yvesl
Visiteur fréquent

Lors de les premiers contacts téléphoniques avec un conseiller ING on m à assure que ING faisait aussi le transfert du livret A d'une banque chez ING ....Mais après mon inscription pour un compte ....déception  on me à dit que ce n'était plus possible ....dommage j avais choisi ING aysdi pour cette condition. ...

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).