En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Epargne
Le Web Café ING Direct répondra à toutes vos interrogations concernant les différents types de livrets : livret A, Livret Epargne Orange, Livret de Développement Durable (LDD)...
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Highlighted
Contributeur

Virement sur Livret Epargne Orange

Bonjour,

Dans les CG du livret, il est indiqué : "Les versements du Livret peuvent être effectués à tout moment sous forme de virement en faveur du Client par le débit d'un Compte Désigné"

Cela signifie-t-il qu'on ne peut pas alimenter le LEO avec un autre compte, même si celui-ci appartient au titulaire du LEO, qu'il est domicilié en France et qu'il possède un RIB/IBAN?

Merci de vos réponses.

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Modérateur

Re: Re : Virement sur Livret Epargne Orange

Bonjour Jean-Luc999 et Pilou,

@Jean-Luc999, le compte utilisé pour alimenter votre Livret d'Epargne Orange doit être "désigné". Ce terme signifie que le compte doit être enregistré dans votre dossier. 

Comme l'indique Pilou, si vous possédez uniquement un LEO, vous pourrez ajouter jusqu'à trois RIB sur votre dossier pour effectuer vos mouvements qu'ils soient entrants ou sortants.

Pour ajouter un nouveau RIB, il vous suffit de nous adresser un courrier daté et signé accompagné d’un Relevé d’Identité Bancaire à votre nom, à l’adresse suivante sans affranchir :

ING Direct
Libre réponse 70 678
75 567 Paris Cedex 12

A réception de votre demande, un e-mail vous sera envoyé. Vous pourrez vérifier et valider l'ajout de votre RIB soit en nous contactant, soit depuis votre espace client.

@Pilou nous vous remercions pour votre contribution sur le forum.

Bonne journée.

16 RÉPONSES
Contributeur d'honneur

Re : Virement sur Livret Epargne Orange

Bonjour Jean-Luc999

oui c'est tout à fait ça  (tu as ton LEO depuis 10 ans ?)

voir ce sujet pour contre-exemple, mais contraire aux CG

https://communaute.ingdirect.fr/t5/Compte-Courant/Gold-Mastercard-en-pla%C3%A7ant-sur-le-compte-epar...

article 21.3 des CG
Les versements sur le livret peuvent être effectués à tout moment, sous forme de :
- chèque libellé à l’ordre du Client ;
-  virement  en  faveur  du  Client,  par  le  débit  d’un  Compte Désigné ;
-  virement  en  faveur  du  Client  par  le  débit  d’un  Compte ouvert à son nom auprès de ING Direct

Bon dimanche

Contributeur

Merci Pilou pour ta réponse.

J'ai ouvert mon LEO en 2002.

Sinon, dans le lien de la discussion que tu as mis, le salaire versé directement sur le LEO ne devrait effectivement pas être possible, puisque le compte émetteur est celui de l'employeur.

J'ai un autre compte bancaire à mon nom dans une banque française, mais ce n'est pas avec ce compte que j'alimente habituellement mon LEO.

La réponse de la modératrice dans la discussion mise en lien : "les versements provenant d'un compte externe dont vous n'êtes pas titulaire ne sont pas acceptés."

Mais dans les CG, il est indiqué Compte Désigné. C'est ce terme que je ne comprends pas. En principe, on parle de compte à vue.

Bref, si je veux alimenter mon LEO avec un autre compte externe dont je suis également le titulaire, y-a-t'il moyen de faire un virement directement, plutôt que de passer par le compte habituel et faire 2 virements?

Contributeur d'honneur

Oui, j'ai mis du temps à retrouver ça

https://communaute.ingdirect.fr/t5/Compte-Courant/Suppression-d-un-compte-virement-externe/td-p/3425...

On peut désigner jusqu'à 3 comptes externes liés au LEO (attention même nom)

Pour cela les faire ajouter par courrier au service clients

Contributeur

Merci à nouveau Pilou pour ta réponse.

Je reste dubitatif cependant car le dernier lien de discussion que tu donnes fait référence à l'ajout de comptes externes pour des virements sortants du LEO.

Ma question porte sur les virements entrants qui alimentent le LEO.

Contributeur d'honneur

Je sais, mais j'ai supposé que c'était pareil, entrant ou sortant, les virements ne doivents se faire que sur le(s) compte(s) désigné(s)

21.3.
Les versements sur le livret peuvent être effectués à tout moment, sous forme de :
... virement  en  faveur  du  Client,  par  le  débit  d’un  Compte Désigné ;

21.5.
Les  retraits  de  sommes  déposées  et  disponibles  sur le livret peuvent être effectués sur ordre exprès du Client, à  tout  moment,  sous  forme  de  virement  au  crédit  d’un Compte  Désigné  ou  de  l’un  de  ses  autres  Comptes ING Direct.

Contributeur

Cela signifie donc qu'avant de verser les sous sur le LEO d'un compte X externe en France dont je suis le titulaire, je dois déclarer ce compte X sur ING?

Merci pour ces réponses en tous cas.

S'agissant d'un virement important, je ne voudrais pas me louper!

Est-ce qu'un modérateur peut confirmer tout cela?

Merci, et bonne soirée.

Modérateur

@Jean-Luc999, le compte utilisé pour alimenter votre Livret d'Epargne Orange doit être "désigné". Ce terme signifie que le compte doit être enregistré dans votre dossier. 

Comme l'indique Pilou, si vous possédez uniquement un LEO, vous pourrez ajouter jusqu'à trois RIB sur votre dossier pour effectuer vos mouvements qu'ils soient entrants ou sortants.

Pour ajouter un nouveau RIB, il vous suffit de nous adresser un courrier daté et signé accompagné d’un Relevé d’Identité Bancaire à votre nom, à l’adresse suivante sans affranchir :

ING Direct
Libre réponse 70 678
75 567 Paris Cedex 12

A réception de votre demande, un e-mail vous sera envoyé. Vous pourrez vérifier et valider l'ajout de votre RIB soit en nous contactant, soit depuis votre espace client.

@Pilou nous vous remercions pour votre contribution sur le forum.

Bonne journée.

Contributeur

Merci de votre réponse.

En fait, j'ai téléphoné avant-hier au service client qui ne m'a pas donné la même réponse : la déclaration d'un compte externe dans mon dossier n'est requise que pour les virements sortants.

Pour les virements entrants depuis un compte externe, c'est à ING de vérifier si ce compte externe est domicilié en France et au nom du titulaire du LEO.

Bon, petite discordance dans les réponses apportées, mais cela dit, ça ne me dérange pas de devoir déclarer moi-même ce compte externe qui, il est vrai, n'est pas une pratique habituelle concernant les comptes courants du moins... Sinon, personne ne pourrait faire des virements (amis, locataires ou bailleurs, etc...).

Contributeur d'honneur

Bonjour J-L999

Moi, je me fierai aux CG cité dans ma toute première réponse

"Les versements du Livret peuvent être effectués à tout moment sous forme de virement en faveur du Client par le débit d'un Compte Désigné"

et confirmé par une modératrice

Bonne journée

Contributeur

Oui, tu as raison Pilou... C'est ce que je comptais faire.

Néanmoins, pour la clarté et la lisibilité des conditions chez ING, il eût été préférable que les réponses apportées soient les mêmes quel que soit l'interlocuteur sollicité...Smiley surpris

Modérateur

@Jean-Luc999, vous avez entièrement raison.

Nous allons d'ailleurs profiter de votre sujet pour effectuer quelques rafraîchissements utiles auprès de nos chargés de clientèle.

Soyez rassuré, nous ne serons tout de même pas trop durs avec eux Smiley heureux

@Pilou, nous vous remercions pour vos contributions sur la communauté.

Bonne fin de semaine à vous deux.

Contributeur

Bonjour,

Me revoilà à nouveau concernant les virements qui alimentent le livret épargne orange.

Comme dit ci-dessus, il faut (même si les virements sont entrants sur le LEO) déclarer les comptes éméteurs externes sur ING.

Donc je commence la procédure, mais je m'aperçois que sur le formulaire à imprimer avec les coordonnées du compte externe, il est précisé "AJOUT DE COMPTE CHEQUE DESIGNE".

Or le compte que je souhaite ajouter n'est pas un compte chèque mais un livret d'épargne fiscalisé.

Du coup, les comptes externes ne peuvent être que des comptes chèques?

Merci de vos réponses.

Modérateur

Bonjour Jean-Luc999,

Il est tout à fait possible d'ajouter un livret d'épargne comme compte bénéficiaire sur votre Livret Epargne Orange.

Toutefois, notamment par rapport aux plafonds des livrets réglementés, nous vous conseillons plutôt de référencer des comptes courants.

Nous restons à votre disposition.

Bonne journée.

Contributeur

Merci de votre réponse.

J'ai envoyé le courrier avec les IBAN des comptes à ajouter vendredi dernier.

J'attends donc des nouvelles d'ING afin d'activer ces comptes.

Bonne journée Smiley heureux!

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).