En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Epargne
Le Web Café ING Direct répondra à toutes vos interrogations concernant les différents types de livrets : livret A, Livret Epargne Orange, Livret de Développement Durable (LDD)...
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Contributeur fréquent

Virement d'un compte externe vers un livret A

Bonjour,

Je viens d'ouvrir un livret A pour ma fille qui vient de naître, et j'ai reçu par courrier une brochure d'ING accompagnée d'un RIB correspondant à ce livret A. S'il y a un RIB spécifique pour le livret A, est-ce que cela signifie qu'il est possible de faire un virement vers ce livret A depuis un compte externe ? Si par exemple les grands-parents souhaitent mettre un peu sur le livret A de temps en temps, est-ce possible ? Ou est-ce que je ne peux faire de virement vers ce livret A que depuis un compte à mon nom ?

Merci d'avance pour vos réponses !

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Contributeur d'honneur

Re : Virement d'un compte externe vers un livret A

Bonjour Djulien

voir les CG adossées à votre ouverture de compte ou ici

http://www.ingdirect.fr/data/pdf/pdfs/ml/I-GEN-CG_1601.pdf

68.1.
VERSEMENTS ET RETRAITS SUR LE LIVRET A
68.1.1.
Le  Client  peut  effectuer  sur  le  Livret  A  des versements  à  concurrence  du  maximum  légal  fixé  par Décret pris en Conseil d’Etat. Ces versements peuvent être effectués sous forme de :
- chèque libellé à l’ordre du Client ;
-  virement  en  faveur  du  Client,  par  le  débit  d’un  Compte Désigné ;
-  virement  en  faveur  du  Client  par  le  débit  d’un  Compte ouvert à son nom auprès de ING Direct.
ING  Direct  autorise  les  opérations  de  virement  à  destination  du  Livret  A  pour  les  prestations  sociales  versées  par les  collectivités  publiques  et  les  organismes  de  Sécurité sociale  et  pour  les  pensions  des  agents  publics  telles  que définies à l’article R 221-5 du Code Monétaire et Financier, à  l’exclusion  des  opérations  de  prélèvement  prévues  par les mêmes dispositions.

7 RÉPONSES
Contributeur d'honneur

Bonjour Djulien

voir les CG adossées à votre ouverture de compte ou ici

http://www.ingdirect.fr/data/pdf/pdfs/ml/I-GEN-CG_1601.pdf

68.1.
VERSEMENTS ET RETRAITS SUR LE LIVRET A
68.1.1.
Le  Client  peut  effectuer  sur  le  Livret  A  des versements  à  concurrence  du  maximum  légal  fixé  par Décret pris en Conseil d’Etat. Ces versements peuvent être effectués sous forme de :
- chèque libellé à l’ordre du Client ;
-  virement  en  faveur  du  Client,  par  le  débit  d’un  Compte Désigné ;
-  virement  en  faveur  du  Client  par  le  débit  d’un  Compte ouvert à son nom auprès de ING Direct.
ING  Direct  autorise  les  opérations  de  virement  à  destination  du  Livret  A  pour  les  prestations  sociales  versées  par les  collectivités  publiques  et  les  organismes  de  Sécurité sociale  et  pour  les  pensions  des  agents  publics  telles  que définies à l’article R 221-5 du Code Monétaire et Financier, à  l’exclusion  des  opérations  de  prélèvement  prévues  par les mêmes dispositions.

Contributeur fréquent

Merci Pilou !

Si j'ai bien compris donc, un virement n'est pas possible depuis n'importe quel compte, mais n'importe qui peut envoyer un chèque vers le livret A de ma fille en revanche, à partir du moment où le chèque est libellé à son nom.

Contributeur d'honneur

Oui c'est bien cela

Il y a encore du Tracfin là-dessous (lutte contre le blanchiment)

Je suppose qu'un chèque est vérifié manuellement, un virement non, il devrait être rejeté informatiquement

Contributeur fréquent

Merci beaucoup ! :)

Nouveau membre

Re: Re : Virement d'un compte externe vers un livret A

Bonjour,

je ne comprend pas votre réponse sur le livret A...

Si quelqu’un d’un compte externe veut faire un virement sur un livret A d’un compte ING est ce possible ?

J’attend votre réponse avant d’ouvrir Un livret A chez vous car sur le credit agricole il n’y a pas de virement possible d’un compte externe la poste sur un livret A du crédit agricole et cela m’ennuie...

merci pour votre réponse 

Contributeur d'honneur

quelqu’un d’un compte externe peut faire un virement sur un livret A d’un compte ING ... A condition que le dit compte externe soit le compte désigné du livret.

Vous avez le droit de désigner un compte externe pour le livret, à partir duquel les virements seront acceptés.Je n'ai pas vu préciser (j'ai peut être mal lu) que le compte désigné ait besoin d'être au nom du titulaire du livret.

Sinon seules les prestations sociales etc... auront le droit de faire des virements sur ledit livret.

Si vous désignez votre compte banque postale comme compte désigné du livret vous pourrez alors faire des virements depuis ce compte vers le livret.

Autrement le livret peut être alimenté par n'importe quel chèque remis au titulaire du livret (ou émis par lui a son propre ordre), ou bien par virement interne depuis n'importe quel compte ingdirect détenu par le titulaire du livret.

Dans le cas d'un mineur :

36.1 Seul le représentant légal du mineur est habilité à faire fonctionner le Livret Enfant.

36.2 Les versements sur le Livret Enfant peuvent être effectués à tout moment par le représentant légal du mineur sous forme de : - chèque libellé à l’ordre du mineur ; - virement, par le débit du compte chèque dont le mineur ou son représentant légal est titulaire ; - virement interne en faveur du Livret Enfant par le débit du livret Épargne Orange, du Livret de développement durable ou du livret A dont son représentant légal est titulaire.

36.3 Les retraits de sommes disponibles sur le Livret Enfant peuvent être effectués sur ordre exprès du représentant légal, à tout moment, sous forme de virement au crédit de l’un des Comptes Désignés du représentant légal ou du mineur. À aucun moment le solde du Livret Enfant ne peut être inférieur à la somme de dix (10) euros.

Community Manager

Bonjour Marinette

Nous vous souhaitons la bienvenue au sein de la communauté ING DIRECT. 

Vous pouvez alimenter son Livret A par un virement depuis un compte externe vous appartenant. Les virements externes provenant de société ne sont pas acceptés.

Le Livret A peut être alimenté par des transferts de fonds provenant :  

• D'un Livret Epargne Orange dont le client est le titulaire (virement immédiat) 
  • D'un Livret de Développement Durable,  dont le client est le titulaire (virement immédiat) 
  • D'un Compte Titres  dont le client est le titulaire 
  • Délai du virement : 24h00 ouvrées si le virement est réalisé avant 16h30
  • D'un Compte Courant ING Direct dont le client est le titulaire (virement immédiat) 
  • D'un contrat Assurance vie dont le client est titulaire
  • D'un PEA dont le client est titulaire (en cas de retrait partiel après 8 ans ou dans le cadre de la clôture) = virement immédiat

Bonne fin de journée. 

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).