En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Epargne
Le Web Café ING Direct répondra à toutes vos interrogations concernant les différents types de livrets : livret A, Livret Epargne Orange, Livret de Développement Durable (LDD)...
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
AnnaG
Visiteur

Transformation livret A mineur en livret A majeur (+code secret) PROBLEME

Bonsoir,

En lisant des cas similaires au mien sur ce forum je décide de partager mon expérience ici afin d'obtenir (peut-être) une réponse d'ING avant de porter plainte.

En DECEMBRE 2019 j'ai appelé ING pour la première fois pour savoir comment je pouvais obtenir l'argent d'un livret A pour enfant que mon père avait ouvert pour moi chez ING. Cela faisait déjà 3 ans que j'etais majeure et souhaitais donc pouvoir bénéficier de cet argent.
J'étais tout d'abord surprise de tomber sur un conseiller mandaté par ING et non une personne de la banque en elle-même.
Lors de cet appel on me dit que je dois envoyer un courrier en lettre recommandée avec accusé de reception en joignant ma piece d'identité et le numéro de compte pour pouvoir recevoir un numéro client et un code secret qui me permettraient d'avoir mon espace personnel avec mon livret A dessus.

Un mois plus tard en JANVIER 2020 toujours aucune nouvelle, je rappelle et on me dit que le courrier n'a pas été reçu. J'en renvois un (le même) pour demander à nouveau un code client et un mot de passe.

Plusieurs semaines/mois passent et toujours aucune nouvelle malgré les nombreux appels que j'effectue. Croyant (naïvement peut-être) que la crise du covid affecte l'efficacité du service client je prends mon mal en patience.

Arrive enfin le code et numéro client dans le courant du mois d'AVRIL 2020, soit 4 MOIS APRES MA DEMANDE. Je me connecte, je vois mon livret A mineur qui apparait sur mon profil personnel. Souhaitant joindre le rib de mon compte courant (d'une autre banque) je comprends qu'il faut que j'en envoie un par courrier recommandé, chose que je fais.
Quelques jours plus tard je reçois à la suite plusieurs nouveaux codes secrets que je n'ai jamais demandé. Croyant à un changement de la part d'ING j'essaie donc mes nouveaux codes, aucun ne fonctionne (ni l'ancien, ni les nouveaux), mon compte est donc bloqué !

J'appelle à plusieurs reprises entre AVRIL ET MAI 2020, et là s'enchainent des réponses incohérentes, différentes en fonction des mes interlocuteurs, pour me dire que mon adresse postale a été bloquée, qu'on me soupçonne d'usurpation d'identité etc.... Je me fais presque insultée par ces collaborateurs/conseillers mandatés par ING qui me disent qu'ils ne comprennent pas pourquoi j'insiste, ou me demande pourquoi je n'ai pas cherché à récupérer cet argent plus tôt étant donné que je suis majeure depuis déjà 3 ans.

ENFIN, une conseillère, lors d'un appel en JUIN 2020 me dit que j'aurais du recevoir un dossier par courrier au moment de mon passage à la majorité, un dossier à remplir pour transformer mon livret A mineur en livret A majeur. J'ai donc attendu 6 MOIS avant d'avoir cette information plus que primordiale. La procédure d'envoi de ce dossier a donc suivi dès cet appel. LE 22 JUIN 2020 j'ai complété ce dossier, je l'ai renvoyé et j'ai joint également une lettre de réclamation récapitulant mon parcours du combattant pour obtenir des informations (c'est à dire tout ce que j'ai mentionné dans les lignes ci-dessus) souhaitant une indemnisation/geste commerciale pensant que ce calvaire touchait à sa fin.

Je reçois un mail d'ING le 2 JUILLET 2020, quelques semaines après le renvoi du dossier pour transformer mon livret A mineur en livret A majeur, m'indiquant que mon dossier est bien en traitement et que pour le finaliser je devais transmettre le RIB de mon compte courant par courrier. Je le fais le jour même. Puis, ça recommence, plus de nouvelles.
1 semaine après je rappelle, on me dit que je dois attendre qu'ING me contacte par mail ou SMS.
Le 20 JUILLET 2020 je rappelle encore pour savoir où en est le traitement, et le conseiller me dit qu'on attendait que je rappelle pour valider le RIB que j'avais envoyé. Encore des informations contradictoires en l'espace de quelques jours mais je passe outre car à ce moment là je me dis que c'est bon, c'est la fin de toute façon, je touche au but. Le conseiller me génère un code secret pour que je me connecte à mon espace personnel, chose que je ne pouvais plus faire depuis le mois d'AVRIL 2020 (comme mentionné plus haut).
Je me dis que c'est bon je vais pouvoir faire des virements entre mon compte courant et mon livret A, je me connecte, je vois que mon compte courant est enregistré en tant que bénéficiaire. Je tente de faire un virement, et là, sans etonnement, au moment de choisir mon compte courant comme destinataire je ne le vois pas apparaitre dans mes choix. Je pense à un bug mais non, sur chaque appareil/plateforme que j'utilise (téléphone, ordinateur, etc) impossible de faire un virement vers mon compte courant.

Je me rends compte que le Livret A est toujours considéré comme "Mineur" (c'est ce qui est inscrit) je me dis que c'est pour cela que je ne peux pas encore faire de virements malgré ce que ma dit le dernier conseiller. Je rappelle à nouveau, on me dit que c'est en traitement et qu'on me contactera quand quelque chose avancera. On me dit également que ma lettre de réclamation enregistrée au 22 JUIN 2020 est toujours en cours de traitement et qu'ING a 2 MOIS légalement pour traiter ce dossier.

Durant les jours qui suivent je me connecte régulierement sur mon espace client pour voir si le traitement de mon dossier livret A mineur vers majeur avance, et là, encore un coup dur... 1 AOUT 2020 mes identifiants, qui fonctionnaient très bien jusqu'alors (miracle), sont indiqués comme étant inactifs.

3 AOUT 2020, j'appelle ING encore une fois, la conseillère que j'ai au téléphone me demande de composer mon code secret afin de m'identifier. Le code secret fonctionne, elle arrive à visualiser mon profil. Elle pense donc que c'est un bug de l'application ou de la plateforme sachant que j'ai essayé plus de 3 fois de me connecter avec ce même code et que mon compte ne s'est pas bloqué comme il aurait du le faire automatiquement si le code avait été mauvais. Elle me confirme que la transformation de mon livret A mineur en majeur est toujours en cours et ma réclamation également. Elle ne peut rien faire, comme les autres conseiller que j'ai eu précédemment, hormis envoyer un message au service qui traite mon dossier (évidement injoignable par les clients) pour demander où ça en est et leur dire de se dépécher parce que, mine de rien, j'ai besoin de cet argent et ça fait maintenant bientôt 8 MOIS que dure cette mascarade.

Voilà.

A l'heure d'aujourd'hui je n'arrive toujours pas à me connecter à mon espace client, et je n'ai pu faire aucun virement entre mon livret A et mon compte courant. 8 MOIS DE DEMARCHES ET JE SUIS TOUJOURS AU MÊME POINT.
• J'aimerais donc pouvoir contacter ou être contactée par quelqu'un d'autre qu'un "conseiller mandaté par ING immatriculé à l'Orias".

• J'aimerais également pouvoir suivre l'évolution de mon dossier et qu'on me dise ce qui met autant de temps.
• Ma réclamation d'indemnisation et/ou de geste commercial de la part d'ING étant en traitement jusqu'au 2 AOUT 2020 comme le dit la loi, j'espère que j'aurai une réponse et/ou une évolution de mon dossier d'ici là.

• Je vais rédiger une autre lettre de réclamation expliquant mes derniers problèmes, ce qui entrainera un litige avec ING j'imagine.
S'il s'avère que cette dernière réclamation n'aboutisse pas, et donc que d'ici OCTOBRE 2020 aucune évolution positive ne se fait connaitre je PORTERAI PLAINTE CONTRE ING, et appelerai un médiateur bancaire afin d'entammer une procédure judiciaire.


Vous ne garderez plus mon argent en hotage.

Dans l'attente d'une réponse d'ING,

Bien cordialement.

17 RÉPONSES 17
Gwladys-W
Modérateur

Re: Transformation livret A mineur en livret A majeur (+code secret) PROBLEME

Bonjour AnnaG,

 

Je vous souhaite la bienvenue sur notre Forum et vous prie de nous excuser pour cette situation inhabituelle.

 

Pouvez-vous me communiquer, en privé, vos nom, prénom, adresses mail, postale et numéro de téléphone, afin que je e renseigne, s'il vous plaît ?

 

A très vite.

 

Gwladys-W

 

 

 

 

CédricB07
Visiteur

Re: Transformation livret A mineur en livret A majeur (+code secret) PROBLEME

Bonjour,

Je suis désolé de rendre votre problème inhabituel en problème habituel mais le livret A mineur de ma fille pose le même problème.

C'est quand même triste de prendre en otage des jeunes qui ont besoin de comptes bancaires et surtout d'un RIB à présenter à un patron..

Votre mausaise pub, vous vous la faites vous même, réagissez !!!

Patricia-G
Modérateur

Re: Transformation livret A mineur en livret A majeur (+code secret) PROBLEME

Bonjour CédricB07,

 

Je suis vraiment navrée de cette situation. 

 

Avez-vous tenté de joindre le Centre de Relation Clients afin de faire le point sur votre dossier ?

 

Je vous invite à me faire un retour en privé pour plus de confidentialité.

 

A très vite.

 

Patricia-G

NANATOTO
Visiteur fréquent

Re: Transformation livret A mineur en livret A majeur (+code secret) PROBLEME

Bonjour,

 

Ma fille est dans le même cas. Depuis sa majorité, son compte est bloqué. Elle appelle tous les 2 jours pour voir l'avancement du dossier, et on lui répond que c'est en cours.... 

Que devons nous faire ?

Gwladys-W
Modérateur

Re: Transformation livret A mineur en livret A majeur (+code secret) PROBLEME

Bonsoir NANATOTO,

 

Je vous prie de nous excuser pour ces délais. Je vous ai répondu en privé.

 

A très vite.

 

Gwladys-W

tropcher
Contributeur d'honneur

Re: Transformation livret A mineur en livret A majeur (+code secret) PROBLEME

@cedircb07 (qui compte utiliser le livret A pour y virer un salaire): Peut être possible dans d'autres banques (en principe rien ne l'interdit) mais impossible pour un livret A ING.

 

 

ing.fr/data/pdf/common/cg/CG_tous_produits_futures.pdf

49.3 Autres conditions
L’ouverture d’un Livret A nécessite de disposer d’un compte courant ING préalablement à l’ouverture du Livret. Les conditions générales du Compte Courant ING en vigueur sont disponibles sur le site ing.fr.
Article 50 - Fonctionnement du Livret A
50.1 Versements et retraits sur le Livret A
50.1.1 Le Client peut effectuer sur le Livret A des versements à concurrence du maximum légal fixé par Décret pris en Conseil d’Etat. Ces versements peuvent être effectués sous forme de :
- chèque libellé à l’ordre du Client ;
- virement en faveur du Client, par le débit d’un Compte Désigné ;
- virement en faveur du Client par le débit d’un compte de dépôt ouvert à son nom auprès de ING. ING autorise les opérations de virement à destination du Livret A pour les prestations sociales versées par les collectivités publiques et les organismes de Sécurité sociale et pour les pensions des agents publics telles que définies à l’article R 221-5 du Code Monétaire et Financier, à l’exclusion des opérations de prélèvement prévues par les mêmes dispositions.

 

Rappel : Un compte "Designé" est un compte au nom du titulaire du livret, ouvert dans un établissement de crédit français ou monégasque.

 

Lire également :

economie.gouv.fr/cedef/livret-a

 

  • Virement autorisés sur le livret A : les prestations sociales, les pensions des agents publics, les virements effectués sur le livret A par le détenteur du livret ou toute autre personne
  • Prélèvements autorisés sur le livret A : impôt sur le revenu, taxe d'habitation, taxe foncière, redevance audiovisuelle, quittances d'eau, de gaz ou d'électricité, les loyers dus aux organismes d'HLM

Les établissements bancaires distributeurs du livret A sont cependant libres d’autoriser ou non certaines opérations : les conditions générales de commercialisation doivent préciser les opérations autorisées.

Marcel67
Membre

Re: Transformation livret A mineur en livret A majeur (+code secret) PROBLEME

Bonjour,

 

Je constate que c'est un probléme récurent chez ING.

Ma fille qui est majeur depuis 9 mois est dans l'impossibilité d'utiliser l'argent de son livret A. 

Il y a plus de 23000 € de bloqués. Elle poursuit des études. C'est inadmissible de mettre les gens dans des sistuations pareils.

Gwladys-W
Modérateur

Re: Transformation livret A mineur en livret A majeur (+code secret) PROBLEME

Bonjour Marcel67,

 

Je suis navrée de cette situation. Quand votre enfant atteint la majorité, les avoirs sont gelés.

 

Il lui faut envoyer sa convention d'ouverture et un justificatif de domicile de moins de 3 mois afin d'accéder à son compte.

 

Pouvez-vous m'indiquer en privé la démarche que vous avez effectuée auprès de nos services, s'il vous plaît ?

 

A très vite.

 

Gwladys-W

Marcel67
Membre

Re: Transformation livret A mineur en livret A majeur (+code secret) PROBLEME

Bonjour,

 

La convention d’ouverture et justificatif de domicile ont été envoyé début avril 2020.

ainsi que :

  • RIB (au nom de ma fille) de la caisse d’épargne
  • Livret de famille
  • Avis d’imposition des parents
  • Attestation hébergement
  • Justification de domicile du père
  • Copie carte identité du père

 

Un spécimen de signature a été sollicité et envoyé le 17 mai 2020

 

Ma fille a reçu un numéro de compte avec mot de pass

 

 

Mais absence du livret A

 

Marcel67
Membre

Re: Transformation livret A mineur en livret A majeur (+code secret) PROBLEME

Re-bonjour,

 

Comment vous répondre en privé ?

 

Cordialement

NANATOTO
Visiteur fréquent

Re: Transformation livret A mineur en livret A majeur (+code secret) PROBLEME

Bonsoir Gwladys,

je tiens à vous remercier pour votre aide : ma fille a reçu son chèque de clôture de livret A le 22 septembre.

Cependant, il est regrettable qu'il n'y ai aucun courrier d'explications des services concernés, concernant le montant restitué. (Le montant du chèque ne correspondait pas au montant du solde du compte :  pas d'intérêts pour 2020 ?). Ainsi q'un mot d'excuses pour tout ce temps perdu...

bref, je penses que pour nos autres enfants, les comptes seront clôturés avant leur majorité.

 

bien cordialement 

Gwladys-W
Modérateur

Re: Transformation livret A mineur en livret A majeur (+code secret) PROBLEME

Bonjour Marcel67NANATOTO,

 

@Marcel67, pour m'envoyer un message privé, il vous suffit de cliquer sur mon prénom en orange.

 

@NANATOTO, je vous remercie de me tenir au courant. Je suis navrée que vous n'ayez pas reçu les excuses et explications attendues. Je vous invite à me contacter en privé afin que nous échangions sur les point que vous évoquez.

 

A très vite.

 

Gwladys-W

 

 

Marcel67
Membre

Re: Transformation livret A mineur en livret A majeur (+code secret) PROBLEME

Bonjour Gwladys-W, 

 

J'ai peut-être loupé quelque chose, mais si je clic sur votre prénom en orange j'ouvre la même page.

 

Cordialement

Marcel67
Membre

Re: Transformation livret A mineur en livret A majeur (+code secret) PROBLEME

Bonjour Gwladys-W,

 

j'ai trouvé pour la messagerie privé

 

Cordialement

Meilleurs auteurs de solution