En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Epargne
Le Web Café ING Direct répondra à toutes vos interrogations concernant les différents types de livrets : livret A, Livret Epargne Orange, Livret de Développement Durable (LDD)...
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Highlighted
Visiteur occasionnel

Retenues fiscales sur les intérêts du Livret Orange

En dehors du fait que le Livret Orange ne rapporte rien " 0,05%" par rapport à d'autres livret sur le marché, quelqu'un pourrait il me dire pourquoi la retenue fiscale est de 60,5 % pour le livret orange. J'ai deux autres livret de même type sur lesquels le retenue était de 40 % et désormais s'y applique la flatax de 30% alors que cette année encore ing direct prélève 60,5% sur les intérêts brut 2018.

Merci   

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Visiteur occasionnel

Re: Retenues fiscales sur les intérêts du Livret Orange

Bonjout Tropcher et tout d'abord merci pour ta réponse mais je ne pense pas que ce soit la solution.

Je pense qu'il y a défaillance de la part d'Ing Direct.

Comme je le précisais depuis plusieurs années, j'ai quelques milliers d'euros de réserve sur le livret orange. J'ai deux autres livrets de même type. Compte tenu des faibles taux, je n'ai pas procédé à des comparatifs et à des vérifications précédemment, mais cette année je l'ai fait.

Tout d'abord je me suis aperçu qu'Ing Direct applique le taux le plus bas, normal puisque cet établissement pratique un taux fictif les premiers mois pour les nouveaux clients et les nouveaux versements. Il faut bien compenser par ailleurs sur les anciens clients et les fonds déjà en dépôt sur la longue durée. 

Ensuite sur le plans fiscal, je me suis aperçu qu'Ing Direct prélève depuis des années 60,5 % de retenue fiscale et cette année encore pour les intérêts brut. Hors sur les deux autres livrets cette retenue était de 40% et pour cette année ils appliquent la flatax à 30%.

Ta réponse n'est donc pas la solution (je t'en remercie tout de même). Il y a d'évidence un problème.

De plus j'ai refais les calculs et il y a également chaque année de l'argent qui disparait comme par enchantement. Pour cette année par exemple, Intérêts brut 5,58 euros, retenue fiscale 3,91 euros (60,5 %, il devrait me rester 1,67 euros. Mais les intérêts nets versés sont de 1,32 euros.

Ma solution pratique a été simple, j'ai tout retiré car immobiliser plus de 7500 euros pour 1,32 euro net pour l'année et en plus ne pas avoir mon compte, c'est se payer ma tête.

Néanmoins, j'attends toujours une explication sérieuse sur le prélèvement différent de mes autres livrets et sur la différence entre ce qui m'est dû et ce qui m'est versé, 35 centimes cette année mais plus les années précédentes.   

3 RÉPONSES 3
Contributeur d'honneur

Pour les revenus financiers récurrents 2018 n'est pas une année blanche, par conséquent je suppose que la retenue de 30% en 2018 s'ajoute à celle de 30% pour 2019 (une partie de cette retenue prélevée par ancticipation "à la source" et au 1er janvier serait remboursée en cas de réduction de l'encours sur le livret en cours d'année 2019 et régularisée lors de la déclaration 2020 par remboursement en 2021 )

Avant la retenue à la source on payait les impôts avec du retard, et maintenant on les paye en avance, et quand il s'agit de revenus financiers qui ne bénéficient pas de l'année blanche en 2018, au moment de la transition on paye les impôts deux fois au lieu d'une.

Mais pour les prochaines années, et à moins d'une nouvelle invention du ministère des finances**, le taux de prélèvement sur les intérêts du livret orange devrait revenir à 30%

**Je pense par exemple à un livret orange qui aurait un taux négatif*** : Le "prélèvement" sera-t-il alors également négatif ?

***pour fournir le carburant de l'hélicoptère à monnaie.

ps : J'ai un peu la même expérience avec mes scpi qui sont réparties chez deux gérants (fiducial et la française am) : Un gérant me détaille les revenus en occasionnels et en récurrents, tandis que l'autre me les fait déclarer sur une même ligne. Quand les gérants n'y comprennent plus rien, moi non plus !Smiley fou

Visiteur occasionnel

Bonjout Tropcher et tout d'abord merci pour ta réponse mais je ne pense pas que ce soit la solution.

Je pense qu'il y a défaillance de la part d'Ing Direct.

Comme je le précisais depuis plusieurs années, j'ai quelques milliers d'euros de réserve sur le livret orange. J'ai deux autres livrets de même type. Compte tenu des faibles taux, je n'ai pas procédé à des comparatifs et à des vérifications précédemment, mais cette année je l'ai fait.

Tout d'abord je me suis aperçu qu'Ing Direct applique le taux le plus bas, normal puisque cet établissement pratique un taux fictif les premiers mois pour les nouveaux clients et les nouveaux versements. Il faut bien compenser par ailleurs sur les anciens clients et les fonds déjà en dépôt sur la longue durée. 

Ensuite sur le plans fiscal, je me suis aperçu qu'Ing Direct prélève depuis des années 60,5 % de retenue fiscale et cette année encore pour les intérêts brut. Hors sur les deux autres livrets cette retenue était de 40% et pour cette année ils appliquent la flatax à 30%.

Ta réponse n'est donc pas la solution (je t'en remercie tout de même). Il y a d'évidence un problème.

De plus j'ai refais les calculs et il y a également chaque année de l'argent qui disparait comme par enchantement. Pour cette année par exemple, Intérêts brut 5,58 euros, retenue fiscale 3,91 euros (60,5 %, il devrait me rester 1,67 euros. Mais les intérêts nets versés sont de 1,32 euros.

Ma solution pratique a été simple, j'ai tout retiré car immobiliser plus de 7500 euros pour 1,32 euro net pour l'année et en plus ne pas avoir mon compte, c'est se payer ma tête.

Néanmoins, j'attends toujours une explication sérieuse sur le prélèvement différent de mes autres livrets et sur la différence entre ce qui m'est dû et ce qui m'est versé, 35 centimes cette année mais plus les années précédentes.   

Modérateur

Bonjour ingcandide et tropcher,

Je vous confirme que la fiscalité prélevée sur le Livret d'Epargne Orange au 31/12/2018 était bien de 30%.

@ingcandide, Je vous invite à contacter un conseiller. Il pourra vous lister par quinzaine, les soldes et les intérêts générés. Vous pourrez alors effectuer une vérification des intérêts bruts et nets.

Bonne fin de journée.

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).