En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Epargne
Le Web Café ING Direct répondra à toutes vos interrogations concernant les différents types de livrets : livret A, Livret Epargne Orange, Livret de Développement Durable (LDD)...
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
laurentv
Visiteur fréquent

Que faire de son PEA suite à la fermeture d'ING

Bonjour,

Je viens d'apprendre la nouvelle concernant la fermeture en France d'ING.

Je possède un PEA depuis des années, j'investis au fil des ans des sommes régulères mensuelles.

J'ai actullement 35 800€ d'investis dont environ 5000€ en cash.

La question se pose pour moi car je vais surement être bloqué pendant des mois le temps de la transition vers un nouvel acquéreur du portfeuille client d'ING. Donc plus d'investissement mensuel, blocage etc...

Que dois-je faire ? Tout vendre et récupérer le cash et rouvrir un PEA ailleurs.

Ou attendre ?

Franchement je suis perdu.

Merci pour vos avis/aide.

Laurent

8 RÉPONSES 8
thierry93
Contributeur d'honneur

Re: Que faire de son PEA suite à la fermeture d'ING

bonjour

d'attendre d'avoir les conditions des transferts que va proposer d'ing ou de vendre maintenant

serapis
Nouveau Contributeur

Comme vous. Avec un PEA de 200 000€ j'étais très sensible sur le sujet. Ne souhaitant pas que ING m'impose son repreneur (qui sera sans doute boursorama) j'ai organisé le transfert chez bourse direct (- cher et aussi compétent). Le transfert s'est bien passé que ce soit du côté d'iNG que de Bourse direct.

Chti-bourin
Contributeur fréquent

Vous craignez, @laurentv, d'avoir votre PEA bloqué pendant des mois le temps de la transition vers un nouvel acquéreur ?

Mais faire le transfert par vous même vers une autre banque vous bloquera aussi de toute façon, avec surement plus de difficulté.

Pour ma part entre l'ouverture de mon compte courant puis  transfert du PEA et la possibilité de passer mon premier ordre, il s'est passé 2 mois et demi. Et cela avec beaucoup de désagrément, de multiples relances et de nombreuses réclamations.

En contre parti, l'ouverture de mon compte-courant ma rapporté 130€ par parrainage et mes frais de transfert PEA remboursés 2x (300€). Soit au total 280€ de gain net.

Les inconvénients du PEA chez Boursorama sont : Le montant minimum de 100€ par transactions et les frais d'achat appliqués aux OPCVM "partenaires" alors qu'ils étaient gratuits chez ING.

laurentv
Visiteur fréquent

Bonjour,

Je n'ai pas parler de transférer mon PEA, mais plutôt de tout vendre et récupérer en CASH.

Je connais très bien les durées de transfert de compte-titre / PEA c'est hallucinant.

Je vais attendre plus d'infos pour l'instant ça me dit rien de tout vendre...

serapis
Nouveau Contributeur

excuser moi mais pourquoi fermer une enveloppe fiscale avantageuse? Si c'est juste parceque ING ferme je vous confirme que le transfert est la meilleure solution mais il ne faut pas s'y prendre au dernier moment evidement. Mon transfert moi s'est bien passé. Fermer et réouvrir un PEA vous fait perdre le bénéfice de l'avantage fiscal et rends vos plus-values si vous en avez imposables

laurentv
Visiteur fréquent

C'est bien le problème ne pas le faire au dernier moment et pour moi vu la situation d'ING c'est le cas...

Je ne me vois pas initier un transfert avec peut-etre des blocages suite aux départs du personnel...

Je suis bien conscient de la pert de l'avantage fiscal mais si j'en ouvre un autre c'est bien pour le garder plus de 5 ans.

uginol
Membre

J'avais un PEA chez ING ( de 7 lignes).

Après comparaison des différentes offres chez Boursorama , BforBank, Fortunéo.. j'ai choisi BOURSEDIRECT. 

J'ai pris contact le 8/04/2022. Hier j'ai eu le bonne surprise de voir effectué le transfert de mon PEA.(donc en 3 semaines)

A noter qu'il est facile d'avoir de l'aide au téléphone. Un conseiller , joignable, est désigné à l'ouverture du compte.

Ceci étant ça n'est pas une banque et je passerai mon compte bancaire chez Boursorama.

thierry93
Contributeur d'honneur

"Hier j'ai eu le bonne surprise de voir effectué le transfert de mon PEA.(donc en 3 semaines)"

normal,  le délai aussi rapide, car  tu étais déjà chez eux via ing

ing travaille avec eux

Meilleurs auteurs de solution