En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Epargne
Le Web Café ING Direct répondra à toutes vos interrogations concernant les différents types de livrets : livret A, Livret Epargne Orange, Livret de Développement Durable (LDD)...
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Visiteur fréquent

Problème calcul interet

Bonjour,

Sur mon Livret Épargne Orange, dont l'offre promo à 4% se terminait le 31 juillet, pour la période du 1er au 15 août (donc au taux de base de 1,00%) et pour une somme placée de 2447,66€, je n'obtient que 0,39€ au lieu de 1.01€ ! Je sais très bien que c'est une somme très très très ridicule mais c'est juste que je ne comprends pas la méthode de calcul.

Du 1er au 15 août j'ai effectué des virements mais mon livret n'a jamais été en dessous de 2447,66€ sur cette période.

Pour les périodes précédentes mes calculs ont toujours coïncidé avec ceux présenté par ing.

Merci

Cordialement

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Retraité du Web Café

Re: Re : Problème calcul interet

Bonjour Alfajet et GeHoin,

@Alfajet, la baisse du taux du livret A n'est entrée en vigueur qu'à partir du 1er août 2014. Souhaitez-vous que nous vérifions le calcul de vos intérêts pour la seconde quinzaine de juillet ?

@GeHoin, nous allons analyser cela directement avec vous. Un message privé vous a été envoyé. Pour le consulter, cliquez sur "Profil de GeHoin" puis sur "Mes messages privés".

Bonne fin d'après-midi à vous deux.

8 RÉPONSES 8
Contributeur fréquent

Re : Problème calcul interet

Bonjour,

oui, effectivement, je pense qu'il y a une erreur de la part du système, peut-être un bug. J'ai pour ma part calculé 1,03 € pour une quinzaine..

Visiteur fréquent

Merci, cela me confirme qu'il doit y avoir un problème.

Ce n'est pas grave, mais si c'était une plus grosse somme...

Mon calcul : 2447,66 x 1 / 100 / 24 = 1,019

Contributeur fréquent

Euh, oui, effectivement, j'ai dû mal saisir la somme, votre calcul est exact, quasi 1,02...

Possible que l'erreur soit modifiée automatiquement. Mais il vaut mieux le signaler au cas où.

Bonne soirée

Contributeur respecté

Bonjour,

Simple message pour suivre cette conversation qui m'intéresse !

Cdlt

Retraité du Web Café

Bonjour GeHoin,

Vous indiquez avoir effectué des retraits sur votre livret et il semble que cela ai impacté le calcul de vos intérêts.

Pour rappel, voici le fonctionnement de vos dépôts et retraits :

• Dépôt effectué entre le 1er et 15 de chaque mois sera valorisé à hauteur du taux en vigueur à compter du 16 du mois en cours
  • Dépôt effectué entre le 16 et 30/31 de chaque mois sera valorisé à hauteur du taux en vigueur à compter du 1er du mois suivant. 
  • Retrait effectué entre le 1er et 15 de chaque mois sera valorisé à hauteur du taux en vigueur jusqu'au 30/31 du mois précédent 
  • Retrait effectué entre le 16 et 30/31 de chaque mois sera valorisé à hauteur du taux en vigueur jusqu'au 15 du mois en cours 
Ainsi, si vous avez effectué des retraits durant la première quinzaine du mois d'août, ces fonds ne sont plus comptabilisés dans vos intérêts à partir du 1er août. En contrepartie, si vous avez effectué des dépôts, ces fonds commenceront à générer des intérêts à partir du 16 août 2014.

Cela explique t'il cet écart d'intérêts?

Nous restons à votre disposition.
Contributeur estimé

Bonjour,

J'ai noté que ma quinzaine du 15 juillet au 31 juillet a été impacté par la baisse du Livret A le 1 er Août. Smiley frustré

Highlighted
Visiteur fréquent

Bonjour,

Dans la période du 1er au 15 aout mon livret n'a jamais été en dessous de 2447,66 € donc je pense que c'est cette somme là qui est prise en compte pour le calcul sur cette même période ?

Retraité du Web Café

Bonjour Alfajet et GeHoin,

@Alfajet, la baisse du taux du livret A n'est entrée en vigueur qu'à partir du 1er août 2014. Souhaitez-vous que nous vérifions le calcul de vos intérêts pour la seconde quinzaine de juillet ?

@GeHoin, nous allons analyser cela directement avec vous. Un message privé vous a été envoyé. Pour le consulter, cliquez sur "Profil de GeHoin" puis sur "Mes messages privés".

Bonne fin d'après-midi à vous deux.

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).