En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Epargne
Le Web Café ING Direct répondra à toutes vos interrogations concernant les différents types de livrets : livret A, Livret Epargne Orange, Livret de Développement Durable (LDD)...
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Highlighted
Contributeur

Premier livret d'épargne pour un bébé

Bonjour à tous,

Je suis papa depuis quelques jours et je suis en train d'essayé de tout organiser au mieux pour mon enfant.

Parmis les différentes choses à faire, il y a l'ouverture d'un livret d'épargne pour bébé.

En effet, ses arrières grands mères lui ont déjà donné un peu d'argent. J'aimerais donc mettre tout ça de côté sur un livret en attendant qu'il ait l'age d'avoir un livret jeune.

Une idée du genre de produit à utiliser ?

PS : Je ne veux pas de compte à risque type assurance vie, PEA etc... Uniquement un placement sûr avec une rémunération connue type livret jeune, livret A etc...

Merci à tous !

10 RÉPONSES 10
Contributeur d'honneur

Re : Premier livret d'épargne pour un bébé

Bonjour Niklos

Sage précaution, peu rémunérateurs mais sûrs,  je suggère en effet le livret A ou un PEL (non proposé par Ing)

Contributeur estimé

Bonjour

Félicitations pour cet heureux évènement !

Actuellement le meilleur placement garanti est l'assurance-vie en euros.

Par le biais de l'effet cliquet, les intérêts perçus sont définitivement acquis (ils ne peuvent redescendre).

Vous pouvez ouvrir un contrat d'assurance-vie au nom de votre enfant ou à votre nom en désignant votre enfant comme bénéficiaire.

Attention aux idées reçues ! L'assurance-vie est risquée si vous investissez dans des unités de compte. C'est un bon placement de long terme. A sa majorité, votre enfant pourra faire des rachats partiels (retraits) en bénéficiant pleinement de la fiscalité favorable de ce placement.

Si vous ouvrez un PEL au nom de votre enfant, son taux d'intérêt, 1% brut, ne pourra être modifié en cours de vie du contrat. Mais après 15 ans, il vous faudra trouver un autre placement ou en ouvrir un autre pour votre enfant.

Enfin, vous avez le livret A dont la vocation n'est pas de recueillir des fonds de long terme. Il a un taux de 0.75% net garanti jusqu'au 31 juillet 2017.

Il existe également les livrets bancaires fiscalisés type super livrets. Sur une très courte période (2-6 mois), leur taux peut paraître alléchant mais sur la durée, c'est une autre affaire.

Contributeur estimé

Uniquement un placement sûr avec une rémunération connue

Je comprends Niklos votre besoin de sécurité.

Mais à part le PEL, aucun placement n'a une rémunération connue sur une longue période.

Le taux des livrets bancaires peut être modifié à tout moment. Celui des livrets réglementés fait l'objet généralement d'une révision en février et août. Le taux de l'assurance-vie est réellement connu en début d'année suivante (même s'il y a des prévsionnels qui circulent).

Placer son argent comprend donc une part d'incertitude.

Si vous avez la capacité d'épargne adéquate, pourquoi ne pas ouvrir un livret pour les petites occasions et un plan (assurance-vie ou PEL) pour le long terme (études, permis, ...) ?

Bon week-end

Membre établi

Je vous le déconseille .... car je l'ai fait et maintenant que mon enfant est majeur depuis 6 mois maintenant, Ing se noie dans des procédures qui sont contraires aux conditions générales et mon enfant ne dispose toujours pas de son livret ..... Optez pour une solution différente d'ING

Retraité du Web Café

Re: Re : Premier livret d'épargne pour un bébé

Bonjour à tous, 

@Niklos, nous vous félicitons pour votre heureux événement.

Si vous souhaitez ouvrir un compte au nom de votre enfant vous pouvez choisir le Livret A ou le Livret d'Epargne Orange.

@Depassage, nous tenons à vous apporter quelques précisons. Pour ouvrir un contrat d'assurance vie chez ING direct, le souscripteur doit être majeur. 

@rvng,  nous vous présentons toutes nos excuses pour ce désagrément. Souhaitez-vous que nous vous apportions notre aide ? 

@tous, nous vous remercions pour votre participation sur notre forum. 

Excellente journée.

Contributeur estimé

Bonjour

J'évoquais l'assurance-vie en général mais merci de la précision, Alex-Stefaniak, elle est très importante notamment pour tout client qui se trouve dans la même démarche que Niklos.

Bon week-end Smiley heureux

Membre établi

Merci pour votre aide, vous l'avez déja proposée a ma fille à chacun de ses appels aux services client, à chaque fois vous lui avez dit que c'était en cours et au final ce n'est toujours pas fait ... en fait c'est plutôt à vous qu'il faut apporter de l'aide!

Retraité du Web Café

Bonjour rvng

Nous comprenons votre insatisfaction et la prenons en considération. Nous aimerions tout de même prendre contact avec votre fille afin d'accéder à son dossier et faire le point sur sa situation. Nous allons vous envoyer un message privé. Pour le consulter, cliquez sur l'enveloppe située au-dessus de votre profil. 

Nous restons à votre disposition et vous souhaitons une bonne fin de journée. 

Membre établi

Bonsoir,

L'intérêt du web café est de partager toutes les expériences:

Ma fille a passé plusieurs appels et même écrit sur cette question, mais comme vous ne donnez jamais suite, l'inutilité de vous recontacter s'est imposée.
Je lui ferais part de votre proposition, mais un controle du suivi des démarches devrait  vous permettre, de retrouver les démarches non soldées depuis six mois, de les traiter sans attendre une nouvelle intervention du client et ainsi renforcer la considération que vous lui portez.
Mais à cet instant je trouve normal de signaler aux parents qui souhaitent ouvrir un compte à leurs enfants mineurs que ces problèmes peuvent se poser à leur majorité.

Bonne fin de journée à vous également.
Retraité du Web Café

Bonjour rvng,

Nous comprenons la situation et vous avez raison de venir sur la Communauté pour partager votre expérience.

Nous restons à votre disposition et attendons le retour de votre fille pour faire le point sur son Livret.

Nous aimerions trouver une solution à sa situation.

Bonne journée et à bientôt.

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).